Une bonne semaine pour arriver au bout de cette étape...
Zlin XIII Savex
Re: Zlin XIII Savex
...et bien figure toi que la baignade et la petite bouteille ont été bénéfiques
. J'ai finalement fait une découpe plus importante dans le fuselage sous la dérive pour avoir un meilleur accès, j'ai pu ainsi mettre plus de colle dans dans la dérive et enfin faire tenir mon axe. Ce soir, je tâcherai de poster quelques photos...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Installation de la direction terminée. J’ai testé, ça fonctionne
. Pour ma commande aller-retour, j’ai utilisé du fil en kevlar à la place des câbles habituels. J’ai déjà utilisé et testé ce système dans un planeur.
Comme écrit plus haut, j’ai ouvert le fuselage sous la dérive pour avoir un meilleur accès et pouvoir coller ma tige correctement dans le gouvernail. Le trou a été refermé avec une pièce de balsa 4mm ajustée à la bonne dimension
.
Le palonnier a été fortement serré entre deux écrous verrouillés au frein filet fort.
L’installation est classique. Les deux brins en CAP de 1,5mm ont été limés pour que les vis appuient fermement sur un méplat.
Comme écrit plus haut, j’ai ouvert le fuselage sous la dérive pour avoir un meilleur accès et pouvoir coller ma tige correctement dans le gouvernail. Le trou a été refermé avec une pièce de balsa 4mm ajustée à la bonne dimension
Le palonnier a été fortement serré entre deux écrous verrouillés au frein filet fort.
L’installation est classique. Les deux brins en CAP de 1,5mm ont été limés pour que les vis appuient fermement sur un méplat.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
Ce soir collage des guignols des gouvernes de profondeur.
Les deux gouvernes étant assemblées séparément d’usine, je n’ai malheureusement pas le choix de monter une double tringlerie ou de monter deux servos ce qui a ce stade de la construction serait un peu compliqué
. La commande sera probablement constituée d’une baguette de bois dur prolongée de brins de CAP.
La petite installation visible sur la deuxième photo permet le bon alignement des guignols pendant la prise de l’epoxy
Les deux gouvernes étant assemblées séparément d’usine, je n’ai malheureusement pas le choix de monter une double tringlerie ou de monter deux servos ce qui a ce stade de la construction serait un peu compliqué
La petite installation visible sur la deuxième photo permet le bon alignement des guignols pendant la prise de l’epoxy
Dernière modification par Jeanmi le 19 août 2024, 08:30, modifié 1 fois.
Profondeur terminée. Après m'être bien compliqué la vie pour une commande de direction discrète, en utilisant des gaines Sullivan comme sur le D112, j'ai été moins soigneux avec la profondeur, faut dire que si le constructeur avait pu intégrer une liaison entre les deux gouvernes, ça a aurait été plus simple. Mais bon ça fonctionne librement avec assez de débattement, c'est ça qui compte
.
Prochaine étape, installation du moteur, du contrôleur et du module de télémétrie. Ensuite viendra le buste de pilote et les réglages, avec un peu de chance il sera du voyage pour votre journée interclub
Prochaine étape, installation du moteur, du contrôleur et du module de télémétrie. Ensuite viendra le buste de pilote et les réglages, avec un peu de chance il sera du voyage pour votre journée interclub
Dire que ces dominos électriques bien utiles sont en voie de disparition, gardons soigneusement ceux qui nous restent.
Je constate que celui que tu utilises ici coulisse dans un U en bois pour plus de rigidité de ta commande (du moins c'est ce qu'il me semble), original !
Je constate que celui que tu utilises ici coulisse dans un U en bois pour plus de rigidité de ta commande (du moins c'est ce qu'il me semble), original !
Salut Armand,
Pour des raisons de place, j'ai découpé les trois éléments du domino électrique que j'ai ensuite collé ensemble à l'époxy. La pièce ocre visible en-dessous a été imprimée, elle sert à renforcer l'assemblage
Pour des raisons de place, j'ai découpé les trois éléments du domino électrique que j'ai ensuite collé ensemble à l'époxy. La pièce ocre visible en-dessous a été imprimée, elle sert à renforcer l'assemblage
OK, j'avais donc mal vu
Juste la matière qui est différente, sinon la réflexion est correcte, ce qui peut prêter à confusion, car l'assemblage passe assez près du fuselage 
Dernière modification par Jeanmi le 09 mai 2025, 12:54, modifié 1 fois.
Je vais en faire un stock