Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Découpe CNC

Message par Jeanmi »

hello Yoyo, merci pour le retour. J'ai également utilisé une fraise au carbure de 1mm, vitesse d'avance 900mm/min en deux passes de 3mm, la matière fond et colle sur la fraise. Le problème provient peut-être de mon depron qui est cartonné sur les deux faces :|
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Le carton plume ou Cadapk que tu sembles utiliser est constitué de deux feuilles de bristol blanc qui prennent en sandwich un remplissage de mousse de polyuréthanne C'est un produit utilisé par les architectes pour réaliser des maquettes ou par les graphistes pour réaliser des tableaux de présentation par impression directe sur ce matériau
Le Depron est constitué de polystyrène expansé (PSE)

Le problème pourrait venir de là car avec du Depron ou similaire d'autres marques je n'ai que très rarement été confronté à des problèmes de fonte du matériau sur la fraise (deux ou trois fois tout de même dans ma très longue carrière de "Deproniste" :lol: (une centaine de kits, tous modèles confondus, découpés)

j'utilise toujours une fraise diamant 1 mm chinoise (jamais de fraise hélicoïdale, inadaptée dans ce cas de figure car pas de copeaux à découper) en traversant systématiquement le matériau en une passe (7 mm pour du Depron de 6 mm)
vitesse de rotation maxi, soit 14 000 T/mn et avance en matière 1000 à 2000 mm/mn. Le plus souvent 2000, le maxi de ma CNC. Il me semble que la tienne est bridée à 1000 mm/mn par la configuration Estlcam que j'avais faite, mais cela peut se modifier (je n'y toucherais cependant pas pas car la rigidité de la machine et les moteurs pas à pas ont leurs limites)

Le problème que tu cites que j'avais évoqué et qui m'a amené à utiliser une fraise une dent a été rencontré pour de la découpe de plexiglas, cela n'a rien à voir avec du depron.

voir ici (publication du 1er février):
viewtopic.php?t=5194

et la solution (publication du 22 mars) :
viewtopic.php?t=5194&start=40

A toutes fins utiles je joins ci-dessous le tableau de paramètres de coupe constitué par mon expérience. Dans les onglets suivants on retrouve la méthode de calcul publiée par "https://www.cncfraises.fr/" qu'il ne faut pas oublier de remercier pour ce travail et chez qui je suis (petit) client)
paramètres CNC Armand.xlsx
(168.57 Kio) Téléchargé 52 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Impec Armand, merci pour la réponse, c'est bien le matériau utilisé qui est à l'origine de mon problème. J'ai voulu faire une économie de bouts de chandelles en utilisant une chute, ce qui n'était visiblement pas une bonne idée. :lol:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jacky_m

Message par Jacky_m »

Salut a tous

Ce matin mon pc commandant ma fraiseuse a montré de gros signes de fatigue. En fait il s'éteint aussitôt après le démarrage quand il veut bien démarrer.
Je savais que ce moment allait arriver un jour.
Ma config: PC DELL tournant sur UBUNTU avec le logiciel de commande cnc EMC2 intégré. Il attaque une carte de commande via le port parallèle( port imprimante)
Ma question: ( je sais que les réponses sont dans les 100 et quelque pages mais je n'ai pas envie de toutes me les taper. Peut être même que des configs ont changées depuis.)

Qu'utilisez vous comme PC et système d'exploitation?
Quels logiciels de découpe? payant gratuit.
Quelles cartes de commande interface entre le pc et l'électronique de découpe. Si elles sont USB ou ETHERNET?

Merci de m'avoir lu
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
yoyo

Message par yoyo »

Pour ma fraiseuse, tout comme Armand et Jeanmi, ont utilise;
- carte Arduino uno avec 4 drivers DRV8825 ( env 15 € sur aliexpress pour le tout) avec prise USB.
- logiciel de commande de la carte Grbl (gratuit)
- Logiciel de fraisage Estlcamp, payant env 60€ de mémoire mais c'est un logiciel puissant et très facile d'utilisation car très conviviale.

Mais mieux qu'un long discours, voici le liens vers une vidéo qui explique pas à pas tous pour utiliser ce matériel et le lien vers le cite de l'auteur.

https://www.youtube.com/watch?v=QQt1ZcaJhSE&t=1s
https://createforcuriosity.com/fr/home

Et une video pour tous savoir et régler les drivers.

https://www.youtube.com/watch?v=7e4UVCskFlU

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jacky_m

Message par Jacky_m »

Merci Yoyo pour ta réponse
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Armand

Message par Armand »

Salut à tous, Je me permets de compléter la réponse de yoyo car, si elle convient parfaitement aux petites CNC équipées de moteurs pas à pas de taille NEMA 17, elle n'est pas adaptée à du matériel plus puissant (NEMA 23 et supérieurs).

Jacky, je connais vaguement ton matériel. Si tu devais être obligé d'abandonner ton électronique ancienne car plus moyen d'installer ton logiciel sur un nouvel ordinateur et surtout que les prises // ont disparu depuis belle lurette des PC, il faudrait peut-être t'orienter vers ce qui m'a permis de redonner vie à une vieille CNC Isel construite en 1995. J'en commence la description à la page 85 du forum, publication du 4/12/23. (tu gagnes 84 pages en lecture :lol: )

Les premières pages (diagnostic de la machine) peuvent être passées rapidement pour arriver au coeur électronique : une carte Arduino UNO V3 + CNC shield (la carte rouge). Attention à l'époque la dernière version de l'Aduino (V4) ne fonctionnait pas avec le CNC shield (je possède encore cette V4 inutilisée ça te permettra éventuellement de tester avant d'acheter une V3 si tu devais t'orienter vers une solution de ce genre. Il te faudra aussi des drivers moteur plus performants que les petites puces de nos premières CNC. Ceux que j'ai choisis marchent parfaitement sur ma configuration, mais l'éventail de choix est large et dépend essentiellement de tes moteurs pap.

Au vu de l'expérience que je viens de faire avec cette ISEL j'ai peu d'espoir pour toi de pouvoir piloter ta machine avec un nouveau PC. Par contre il y a des chances que tes drivers de moteur, s'ils sont indépendant de l'électronique de la CNC, puissent être pilotés par une Arduino Uno (les miens étaient intégrés à la carte, j'ai été obligé de tout virer :oops: )
Dans ce cas de figure tu t'en tireras pour une centaine d'euros, carte Arduino + CNC shield + logiciel unique de fabrication et de pilotage Estlcam inclus.
Hors nouveau PC bien entendu :lol:

Pourrais-tu nous montrer une photo de ton électronique, en particulier les 3 ou 4 drivers, également le type de moteurs pap utilisé
Si tu le souhaites je peux venir voir sur place chez toi, avec ma petite expérience Arduino + drivers

Enfin, je pense à une autre solution matérielle et logicielle, celle de Bruno R. Il n'utilise pas EstlCam, mais un logiciel unique de dessin, de fabrication et de pilotage, proposé par le fabricant de sa machine. Sa carte de pilotage n'est pas non plus une Arduino il me semble.

A comparer ...
Jacky_m

Message par Jacky_m »

Merci Armand
J'étudie tout cela, qu'en pensez vous?

Actuellement j'ai une carte interface // . les sorties vont sur 3 drivers les moteurs sont des nema23

ce qui se rapproche le plus de ma carte interface pour une facilité de mise en œuvre est celle ci:

https://fr.aliexpress.com/item/10050071 ... fJEALw_wcB

Plus de 5 volts mais du 24 volts pour limiter les interférences, et branchements identiques des moteurs , des fins de course arrêt d'urgence, relais broche. Les moteurs sont alimentés en 36 volts.
J'ai un pc portable Samsung r610 qui fonctionne sur vista j'ai commandé un accus neuf. Pour le pilotage la carte est proposée avec MACH3 qui ne tourne pas sur les dernières versions de Windows.
carte interface.jpg
drivers.jpg
Armand

Message par Armand »

Cela se présente très bien.

Tes drivers ressemblent aux miens (même connectique)
voici le mien :
Stepperonline DM556Y.JPG
Stepperonline DM556Y.JPG (72 Kio) Consulté 21802 fois
et il n'y a pas à se poser de question car ils sont prévus pour tes moteurs. Ton alim de 36 V est parfaite.

Je ne connais pas la carte que tu présentes, ni MACH 3, mais je peux te conseiller en terrain connu avec ce que j'utilise. Au vu de tes drivers déjà existants, il te suffit de remplacer ton ancienne carte avec port // par un ensemble Arduino Uno V3 + CNC shield. Cet ensemble sera connecté par USB à l'ordinateur (alimentation 5 V + signal) et câblé sur tes drivers (c'est très facile)

Voici ce qu'il te faut :
arduino et CNC shield.JPG
Lorsque que tu seras connecté depuis la France sur Aliexpress le prix augmentera de 20 % mais tu seras tranquille avec la douane.
Les drivers DRV 8825 ne te serviront à rien, il y a un pack avec A4988 encore légèrement moins chers, mais moins puissants. (Si tu veux faire un geste à yannick, jeanmi.ch ou moi-même conserve les premiers car ils pourraient nous dépanner pour nos premières machines :lol: )
le lien : https://fr.aliexpress.com/item/10050067 ... 4902787_10

Une fois ceci acquis je te propose de passer avec mon PC sur lequel est installé estlcam et tester cette configuration. Si OK je te conseillerais Estlcam (licence 50 €) plutôt que Mach 3 que je ne connais pas et dont je ne sais pas si la carte Arduino serait compatible.

Pour l'instant moins de 10 € d'investissement + éventuellement licence estlcam (qui fonctionne d'ailleurs aussi sans licence)

Quant au PC, dommage que tu viennes de commander un accu pour ta machine préhistorique sous Win Vista car il n'est pas certain que les logiciels (Estlcam , Mach 3 ou autre) tourneront dessus.
J'ai déjà acheté deux PC portables professionnels reconditionnés chez AFB shop : https://www.afbshop.fr (une boutique à Fegersheim à côté de Lilly). Pour moins de 300 € on trouve un portable core i5 de 13 à 14" garanti 1 an avec Win 10 ou 11. Mon Dell E7250 à 235 € il y a deux ans permet d'utiliser Turbocad sans problème pour le dessin (Estlcam ne demande pas de grandes ressources)
Armand

Message par Armand »

Le seul point que je ne maîtrise pas est le pilotage de la broche avec cette carte car je n'utilise pas cette fonction, mais cela devrait pouvoir se faire.

En tout cas, vu l'investissement ça ne coûte (presque) rien d'essayer
Répondre