Grunau Baby no3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Grunau Baby no3

Message par Jeanmi »

Tip top Armand, très heureux que ton D112 a repris l'air, c'est un bonne nouvelle pour l'avion et surtout le pilote. Bien joué! :)

En ce qui me concerne, l'avancée ce week-end sur mon Grunau, n'est certes pas spectaculaire, mais quel job... c'est de ma faute, vous savez ces fins de soirée à l'atelier où vous vous dites "allez on colle on colle encore cette pièce, la colle aura le temps de prendre jusqu'à mon retour demain soir...". C'est ce que j'ai fait un soir, il y a déjà quelques semaines en collant les deux grosses liste en pin qui viennent renforcer le dessous du fuselage au niveau du patin d'atterrissage. Vite fait bien fait à l'epoxy :|, sauf que si j'avais regardé le plan avant de faire mon collage, j'aurais remarqué qu'il fallait les araser avec le bas des couples.

Fuselage_11.jpg
5mm de matière à retirer sur environ 20cm de longueur. Le pin c'est dur... le premier côté a été entamé à la cale à poncer, impossible d'utiliser un rabot qui génère trop de force avec le risque de casser les couples ou de déraper. Après 30 minutes de ponçage, j'avais retiré 3mm de matière, il me fallait trouver une solution. L'utilisation d'une petite ponceuse était possible mais demandait beaucoup de précision pour éviter d'entamer les pièces environnantes, alors j'ai finalement trouvé cette solution.
Fuselage_09.jpg

Et ça a fonctionné... 40 minutes quand même avec une finition à la main...
Fuselage_08.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Il t"en a fallu de la patience ;)
yoyo

Message par yoyo »

Ahhh le model réduit et ces moments de solitude :roll: .
Encore une fois ,c'est une astuce à retenir le coup de la cale à poncé sur la ponceuse. ;)

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Après quelques semaines de pause, je reprends le chantier du Grunau avec une étape importante: la mise en croix de l’aile et la préparation de la platine de fixation.
Mais avant cela, j’ai commencé par redresser et ajuster les clefs d’aile en acier pour qu’elles soient un peu plus libres, sinon bonjour, pour les glisser en l’état dans les fourreaux. L’effet ressort qui permet de les maintenir en place est trop prononcé. Les premiers essais se sont soldés avec des nervures cassées et des trous dans coffrage :roll: . Bref, je ne m’étendrai pas sur cette épisode épineux :evil:. J’ai ensuite mis en ligne les joints entre les planchettes de coffrage, un petit peu de mastic à bois ici ou là et le planeur était enfin prêt pour la mise en croix.

Avec 340cm d’envergure, j’ai dû abandonner l’atelier pour rejoindre le salon (ça tombe bien la direction était absente :mrgreen:). Petit détail qui ne figure pas dans la notice à ce stade du chantier, c’est l’alignement des haubans. Si on veut qu’ils soient parallèles aux longerons de l’aile, c’est important de s’en assurer avant de percer les trous de fixation des vis ailes, au risque de se retrouver avec une aile trop en avant ou en arrière. De mon côté, il n’y pas eu de souci, ça tombe juste.

J’ai profité de la présence de mon fiston cet après-midi pour un petit coup de main…:).

Mise à part quelques précautions liées à la taille de l’aile, la mise en croix est correcte, j’ai 5mm de plus en diagonale sur l’aile droite, mais je vais laisser comme ça. Sinon, j’ai le centre de l’aile qui n’est pas au centre de la platine de fixation :geek:
IMG_0048.jpeg

IMG_0049.jpeg

Presque tout est bien aligné et d’équerre, sauf… le longeron de dérive qui est un peu de travers, il sera redressé lors de la construction de la dérive
IMG_0050.jpeg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Tu es bien difficile, ta dérive paraît suffisamment perpendiculaire pour mon œil non expert ;) .
L'été c'est dans 10 jours, j'espère que tu nous donneras les premiers CR de vol pendant la saison à venir (il faut bien motiver un peu :lol: )
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Suite de la mise en croix avec le perçage définitif de les platines de fixation de l’aile. J’ai utilisé les pièces du kit du CTP de 3mm, mais je me demande si je ne vais pas les refaire dans du CTP plus épais et de meilleure qualité :?, c’est une zone stratégique, qui plus est sur le Grunau, réputée pour être fragile, de plus quand je vois les écrous à griffes dépasser de la pièce, c’est vraiment pas terrible. On en reparlera certainement plus loin… :geek:

IMG_0058.jpeg
IMG_0057.jpeg

Installation du gigleutz (en jurassien du nord) voir du téton de centrage (en français), dans les nervures d’emplanture, une petit douille imprimée en PLA, limite l’usure dans le temps.

IMG_0056.jpeg

Et voilà les dés sont jetés, après un énième contrôle, les perçages ont été faits. Le résultat est bon, l’aile est dans la bonne position avec son petit décalage de quelques millimètres :)

IMG_0053.jpeg
IMG_0054.jpeg
IMG_0055.jpeg

Prochaine étape, la dérive qui, si je me souviens bien avait un peu suer notre ami Dhanz ;)

Gérard S.

Message par Gérard S. »

Bel ouvrage Jean Michel !!!!
En même temps on visite ta maison qui semble très coquette !!! ;)
Bon courage pour la suite et à bientôt avec le Grunau derrière le Bidule de Plobsheim !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci Gérard, mais le Grunau a été équipé d’un moteur brushless et sera autonome ;), je n’ai pas prévu de crochets de remorquage. Désolé pour la visite imprévue de la maison, mais vu la taille du modèle et qui plus est, des températures, j’ai dû m’expatrier vers la partie habitable de la maison :lol:.

Il ne m’a pas fallu longtemps pour prendre une décision pour remplacer mes deux platines de fixation d’aile. Un petit tour sur Turbocad et sur Estlcam (question surtout de ne pas perdre la main ;)), les deux pièces ont été découpées à la CNC dans du CTP aviation bien plus solide que le peuplier 3 plis livré avec la boîte :?.
En fait, j’ai utilisé un sandwich de CTP aviation de 3,5 mm et de CTP bouleau de 4mm, ceci surtout pour permettre aux griffes des écrous M5 de s’enfoncer plus facilement et surtout, de ne pas traverser la pièce.
Avant de les coller en place à l’epoxy, j’ai utilisé des vis pour centrer les écrous à griffes et éviter des points durs. On connaît tous le coup du pas de vis foiré parce qu’on a forcé une vis en l’engageant et vu l’endroit, mieux vaut éviter l’exercice du remplacement d’un écrou à griffes qui plus est, verrouillé à l’époxy :roll: . Une fois que les vis se vissaient/devissaient à la main, j’ai collé le tout en une fois.

IMG_0065.jpeg
IMG_0066.jpeg
IMG_0066.jpeg (75.4 Kio) Consulté 621 fois
IMG_0067.jpeg
Répondre