Epsilon TB 30 à Yoyo
Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
On a beau scruter les photos !!!!! Pas une bavure !!!!
Bravo Yoyo !
Bravo Yoyo !
Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
La suite de la construction du TB30 avec la fabrication des deux console du cockpit.
Et après de longues heurs de dessins sur nanoCAD puis Fusion 360 j'ai imprimé les deux tableaux de bord. Pour pouvoir les peindre plus facilement (les planches des tableaux de bords sont gris alors que les cadrans, vis, bouton sont noir), je les aient imprimé séparément. Voila reste encore a dessiner et imprimer la partie basses et les consoles latérales pour l'aménagement du cockpit(encore pas mal d'heure à passer derrière le PC
)
Yoyo
Et après de longues heurs de dessins sur nanoCAD puis Fusion 360 j'ai imprimé les deux tableaux de bord. Pour pouvoir les peindre plus facilement (les planches des tableaux de bords sont gris alors que les cadrans, vis, bouton sont noir), je les aient imprimé séparément. Voila reste encore a dessiner et imprimer la partie basses et les consoles latérales pour l'aménagement du cockpit(encore pas mal d'heure à passer derrière le PC



Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
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Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
c'est beau
Pat'


Pat'
Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
Même en modèle réduit, les constructions de nos jours comportent une bonne partie du temps passé en bureau d'études (bien au chaud)
Temps ensuite compensé largement par les machines pour les découpes ou les impressions 3D.
D'accord, tout le monde le sait, encore faut-il le rappeler pour motiver un peu

Temps ensuite compensé largement par les machines pour les découpes ou les impressions 3D.
D'accord, tout le monde le sait, encore faut-il le rappeler pour motiver un peu

Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
Magnifique le travail sur Nanocad et Fusion Yoyo, les nouvelles technologies nous ouvrent de nouveaux horizons passionnants. 

"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
Oui jeanmi maintenant que j'ai une imprimante 3D, une CNC et un mini tour ça me permet de me lancer et de réaliser des choses impensable il y a quelques années.
C'est aussi ça que je trouve passionnant dans le modélisme, l'utilisation de ces nouvelles technologise pour partir d'une feuille blanche à arrivé à un avion fini. Ca ouvre énormément de possibilités.
Yoyo
C'est aussi ça que je trouve passionnant dans le modélisme, l'utilisation de ces nouvelles technologise pour partir d'une feuille blanche à arrivé à un avion fini. Ca ouvre énormément de possibilités.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
Yes, c'est absolument ça, et quand on connait la difficulté pour trouver par ex. des bustes de pilotes correct et à l'échelle, sans compter le prix, c'est quant même top, l'imprimante 3d. 

"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
Des nouvelles de la construction du TB30.
Réalisation du master de la verrière en roofmat, mis en place sur l'avion et recouvrement de l'ensemble à l'aide de scotch brun. Reste a poser les 3 couches de fibre de verre de 160 gr puis séance de ponçage, masticage ..... ect jusqu'à obtenir une surface lisse est sans défauts, puis la verrière sera thermoformée en 4 parties.
Après démoulage de la partite en fibre de verre, elle servira à faire le cadre de verrière qui sera ouvrante en 3 partie.
Le capot a aussi été réalisé en moule perdu. Les détails du capot (radiateur, phare, prise d'air ) ont été dessinés sous fusion 360 puis imprimé en PETG.
Yoyo
Réalisation du master de la verrière en roofmat, mis en place sur l'avion et recouvrement de l'ensemble à l'aide de scotch brun. Reste a poser les 3 couches de fibre de verre de 160 gr puis séance de ponçage, masticage ..... ect jusqu'à obtenir une surface lisse est sans défauts, puis la verrière sera thermoformée en 4 parties.
Après démoulage de la partite en fibre de verre, elle servira à faire le cadre de verrière qui sera ouvrante en 3 partie.
Le capot a aussi été réalisé en moule perdu. Les détails du capot (radiateur, phare, prise d'air ) ont été dessinés sous fusion 360 puis imprimé en PETG.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
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Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
Salut Yoyo, tres beau travail
Pat'

Pat'
Re: Epsilon TB 30 à Yoyo
Chapeau l'Artiste !!!