Grunau Baby no3

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Grunau Baby no3

Message par Jeanmi »

Chantier poussiéreux ce week-end...

Suite de l'assemblage de la cabine/trappe d'accès.
Cabine_02.jpg

Puis construction de la dérive...je me souviens que notre ami Dhanz avait évoqué une étape compliquée. Je confirme la construction de cet élément et du gouvernail demande pas mal de réflexions et d'attention, ceci notamment parce qu'elle est dégressive sur deux axes et qu'il faut caler le chantier correctement pour ne pas se retrouver avec une pièce de travers...

Dérive_00.jpg
Dérive.jpg
Dérive_02.jpg
Dérive_01.jpg

Et puis le gros morceau (dans tous les sens du terme :lol:) du week-end. La construction de l'avant du planeur qui n'est pas tout à fait conforme à l'original, puisque motorisé.

Après avoir déterminé l'emplacement de l'axe du moteur, j'ai dû lui faire de la place en creusant le bloc de balsa. L'idéal aurait été de lui faire un nez en fibre comme je l'avais fait sur le Kranich, mais sur un modèle qui sera recouvert de CTP, ce n'est pas le plus élégant, c'est la raison pour laquelle j'ai conservé la solution prévue par Krick.
Avant_01.jpg

Un premier équarrissage à la scie :?
Ponçage avant_00.jpg
Ponçage avant.jpg
Puis ponçage...vu l'ampleur du travail, j'admets avoir utilisé ma petite ponceuse électrique ;)

Ponçage avant_01.jpg

Puis finition à la cale à poncer. Finition avec un grain 180.
Pièces jointes
Ponçage avant_03.jpg
Dernière modification par Jeanmi le 24 nov. 2025, 21:37, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et les dernières images pour clôturer cette longue étape... :lol:

Ponçage avant_04.jpg
Le ponceur de Rodin.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Beau boulot jeanmi;
Question sans rapport avec le Grunau Baby : peux-tu m'expliquer comment tu fais pour ne pas avoir de la buée sur les vitres avec un tel masque (mis à part la solution de chauffer l'atelier à 37° pour éviter la condensation ;) )
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Hello Armand,

Honnêtement, je n'ai pas de solution, j'en ai eu de la buée. En fait, je fais de temps à autre une pause, j'attends que la buée disparaît et je recommence... :?

Jacky_m

Message par Jacky_m »

Beau boulot
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci Jacky ;) ,

Petite avance hier soir avec la suite de la construction du gouvernail. J'ai commencé par remplacer la nervure inférieure du gouvernail, soit selon la notice Kric, un empilement de morceaux de planchettes de balsa 2mm qui a vrillé lors du collage, par une pièce unique en balsa de 6mm.
Ensuite, comme déjà indiqué sur le précédent post, pas mal de petits calculs et ajustage pour l'assemblage à plat du gouvernail. Les calculs ont surtout été nécessaires pour ajuster les cales en tenant compte notamment de l'épaisseur du coffrage de la dérive. Ce soir, on saura si mes calculs sont bons (n'est-ce pas Kevin... :lol: )

Gouvernail_01.jpg

Le petit niveau a été utile pour l'alignement entre le BA de la dérive qui sera coffrée et le renfort central du gouvernail qui sera entoilée.

Gouvernail_02.jpg

Y aura du ponçage fin à prévoir pour la suite... :?

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Voilà enfin quelques images qui ne sont pas représentatives du temps passé sur mon gouvernail ces dernières semaines :oops: . Manquant clairement d'expérience dans la technique pour mettre en forme mes plaques de CTP dans les 3 dimensions :( (même après un bain d'ammoniaque), j'ai beaucoup galéré pour arriver à coffrer plus ou moins correctement cette pièce, mais j'ai insisté et me suis imposé cette contrainte, car si j'arrivais à coffrer cet élément, le reste du modèle s'appréhenderait plus facilement.

C'est le haut du gouvernail qui m'a donné le plus de fil à retorde, a force d'essais, j'ai fini par l'endommager et j'ai dû la refaire deux fois. J'ai fini par façonner la partie avant en pin. Le résultat n'est pas terrible, mais tant pis, ça restera comme ça... :|
J'ai passé la première couche de teinture, pour la teinte finale, se référer à la finition du Klemm que j'avais construit en...2015 ( :shock: déjà...gasp je vieilli).

J'ai également un souci avec ma colle contact de marque Pattex, elle sèche rapidement et en si j'attends plus de 5 minutes, elle ne colle plus, je suis donc obligé de travailler rapidement et après 3 min, poser mon coffrage.

Pattex.jpeg
Pattex.jpeg (178.45 Kio) Consulté 263 fois

Quelques images pour animer mes propos...la misère sera recouverte par l'entoilage en oratex ;).

dérive_4.jpeg
Dérive_05.jpg
Dérive_06.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 16 févr. 2026, 21:27, modifié 1 fois.

yoyo

Message par yoyo »

Sur les photos çà a l'air plutôt bien.
Pour le collage tu peux aussi utiliser la technique de la colle blanche réactivée au fer.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

J'ai jamais essayé cette technique, faudra que je teste à l'occasion. En fait, malgré quelques réticences au début, j'ai fini par adopter la solution de Luc avec la colle contact. Quand ça fonctionne, c'est très efficace et ça permet de ne pas perdre de temps en attendant des période de séchage.
Je vais voir pour changer de colle... :| . Sinon, effectivement, le résultat n'est finalement pas trop mal. :)

Aujourd'hui, 2ème couche d'enduit et ensuite pour changer de Fusion, Slicer, cutter ou poncette, je me suis offert une séance d'entoilage à l'Oratex sur le gouvernail, ça faisait longtemps. Je me suis également remis à Silhouette pour préparer les quelques marquages qui viendront agrémenter le modèle, mais ça sera pour la fin, il y a encore du CTP à coller...enfin, si j'en trouve, je ne sais pas dû côté de l'Alsace, mais chez nous le CTP 0,4mm est non seulement horriblement cher (15euros la plaque de 50x30), mais en plus difficile à trouver. Je vais faire le fuselage plus développable au 0,6mm un poil meilleur marché, et réserver le 0,4mm pour l'aile.

Dérive_07.jpeg
Dérive_08.jpeg
Dernière modification par Jeanmi le 16 févr. 2026, 21:28, modifié 1 fois.

manu

Message par manu »

Jeanmi a écrit : 18 janv. 2026, 19:39 ça permet de ne pas perdre de temps en attendant des période de sèchage.

Pas perdre de temps ?
MDR
Répondre