Découpe CNC

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jacky_m

Re: Découpe CNC

Message par Jacky_m »

Beau boitier

Le couvercle ne sera pas sur charnière?
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Armand

Message par Armand »

Yoyo,
j'ai aussi relevé dans ta vidéo précédente le Z-Probe réalisé depuis une plaque époxy cuivrée.
Z-Probe.JPG
Z-Probe.JPG (29.2 Kio) Consulté 172 fois
J'envisageais initialement de m'en acheter un du commerce, mais avec du recul celui-ci me semble plus intéressant de par sa minceur.
En effet ceux du commerce ont approximativement 20 mm de hauteur ce qui peut poser problème avec des pièces épaisses et nos CNC qui ont un débattement Z limité.
Z-Probe du commerce.JPG
Z-Probe du commerce.JPG (25.47 Kio) Consulté 172 fois
Celui en époxy-cuivre sera probablement mon prochain sujet de découpe CNC ...
restera à étudier son branchement sur le CNC shield et la configuration EstlCam
Armand

Message par Armand »

Jacky_m a écrit : 11 janv. 2026, 18:47 Beau boitier

Le couvercle ne sera pas sur charnière?
Pas de couvercle Jacky, tout est collé.
Il s'agit d'un support de box internet posée à mème le sol, qui a pour but de supprimer la salade de câbles et faciliter ainsi l'entretien du sol.
La longueur, supérieure à la box, est adaptée à un décodeur satellite non encore en place
Les trous sont davantage de la déco qu'un besoin de ventilation.
(hors sujet, mais c'est pour répondre à jacky ;) )
photos avant et après :

20260106_204812.jpg
20260106_204812.jpg (78.82 Kio) Consulté 171 fois
20260111_171448.jpg
20260111_171448.jpg (154 Kio) Consulté 171 fois
20260111_170913.jpg
20260111_170913.jpg (177.07 Kio) Consulté 171 fois
Armand

Message par Armand »

Jacky_m a écrit : 28 oct. 2024, 11:21 Salut a tous

Voila ma fraiseuse bouge à nouveau grâce a une carte arduino shield V3. J'utilise toujours mes drivers 2M542 alimentés en 36 volts pour les moteurs.
GRBL 1.1 est installé sur la carte. Avec CNCjs je fais se déplacer la fraiseuse sur les 3 axes et j'arrive à démarrer et arrêter la broche.
Mes fin de course des axes X et Y sont câblés en // sur l'arrêt d'urgence. Le contact de sortie permettant de démarrer la broche est le END STOP Z+. Avec lui j'alimente un relais 5 volts qui lui fait monter un relais 12 volts démarrant la broche. Ceci avec GRBL 1.1 ; les versions plus anciennes ne le permet pas d'après ce que j'ai lu.
Le logiciel CNCjs permet de charger des Gcodes je vais faire des essais. Ensuite je verrai ce que je peux faire avec ESTCLAM.
Les essais commencent aujourd'hui.

Jacky,
je viens de relire ceci.
C'est très intéressant car ta broche était déjà pilotée par l'ancien logiciel, donc il n'y a pas de problème de branchement ou de relais inexistant.
ça ne semble être qu'un paramétrage de EstlCam, donc pas insurmontable ... :)
Jacky_m

Message par Jacky_m »

oui l'ancienne électronique gérait la broche. Je n'ai pas trouvé encore comment la faire tourner avec estlcam.

et devine? hier sur un fraisage j'ai oublié de la démarrer!
Mais pas de casse .
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Salut à tous,

De mon côté, je vais continuer d'utiliser le papier pour le trouver le "0" en Z, mon problème c'est que contrairement à l'impression 3D où je maitrise un minimum la conception et l'impression, pour la CNC, je me contente de "mes acquis" en utilisant le savoir transmis par Armand, sans vraiment savoir comment fonctionne la reconnaissance de la machine par Estlcam :oops: . Donc je suis vos échanges avec intérêt mais surtout une grande modestie en espérant que ma brave petite CNC ne me joue pas un mauvais tour...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Jeanmi, tu fais bien d'en rester à la feuille de papier pour le zéro de l'axe Z, de toutes façons je pense que tu n'as même pas le choix.
Je viens de regarder la carte qui équipe ta CNC. Il s'agit de la carte propriétaire de la CNC 3018 d'origine. En dehors des prises pour les moteurs pàp et l'alim, elle ne comporte aucun pin supplémentaire. Donc c'est verrouillé avec ton fonctionnement actuel.
Il y a bien des marquages, recto et verso, mais sur des points de soudure. Peut-être qu'en soudant au bon endroit on arriverait à faire quelque chose, mais cela me semble bien aléatoire.
La voici en rappel
carte CNC 3018_recto - Copie.JPG
carte CNC 3018_verso - Copie.JPG
carte CNC 3018_verso - Copie.JPG (286.15 Kio) Consulté 137 fois
Et pour Jacky, je te conseille de persévérer dans les menus EstlCam, tu y trouveras probablement la réponse à ton problème, bon courage ...
Répondre