On ressort de la poussière ce post au sujet d'un petit avion qui le mérite bien.
Avant d'attaquer la suite sur le Grunau qui est en attente d'un lot de CTP 0,4/0,6mm pour la finition, j'ai attaqué le dernier élément pour rendre mon D112 plus proche du grandeur, soit les pantalons de roue.
A l'époque j'avais renoncé à ces accessoires, pour des questions de confort au roulage et surtout parce qu'il fallait reprendre une opération de moulage qui me rebutait un peu (je l'admets

).
Mais entre-temps la modélisation sous Fusion360 et l'impression 3D, m'ont ouvert de nouvelles perspectives. J'ai donc attaqué le projet pour le modéliser sur Fusion. C'était pour moi également une première pour modéliser une pièce toute en rondeur et découvrir de nouveaux outils, comme surfacique ou "form" et ce n'était pas gagné d'avance. Sans entrer dans trop de détails rébarbatifs, j'ai réussi à créer la forme du pantalon, mais impossible de créer une coque c'est à dire creuser l'intérieur. J'ai dû finalement demander conseil sur le forum français de Fusion où j'ai eu une aide précieuse et découvert que finalement mon problème ne tenait pas à grand chose (un rayon mal placé à l'arrière de mon pantalon).
Voilà l'esquisse de départ
et le résultat final...
J'ai ensuite pu imprimer mes pièces en PLA et de valider un premier test. Pour cette impression, j'ai utilisé la meilleure qualité de finition que mon imprimante me propose, soir couches de 0,08mm et lissage, le résultat est vraiment très beau, sauf la partie en contact sur le plateau et qui n'est pas belle du tout. En fait, j'ai laissé le soin à Creality Slicer de positionner les pièces sur le plateau selon la position qui lui semblait la plus appropriée, soit dans ce cas, celle qui demande le moins de supports, mais le résultat ne me convient pas. Sinon, pour le reste, on est correct en terme de taille et surtout de poids, avec un remplissage à 25%, je n'ai pas pesé, mais on est très léger. Sur la version finale il y aurait un peu de peinture noire à faire.

J'ai donc repris les pièces sur Fusion pour modifier la partie qui s'emboite sur la jambe de train. Ensuite, dans le slicer où je les ai placées différemment, question de ne plus avoir de partie extérieur et visible en contact sur le plateau d'impression.
Voilà le résultat final à l'écran, j'attends une bobine de PETG jaune ocre, pour lancer l'impression

...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."