Micro Bandit

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Micro Bandit

Message par Armand »

Maintenant que les pièces en Dépron sont toutes découpées, on va commencer l'assemblage :

Sur la première photo on aperçoit à droite les ailes surmontées de la partie extérieure du fuselage, constituant l'extérieur des entrées d'air.
Sur la gauche de la photo, la partie en pointe constitue la partie centrale du fuselage qui va aller se loger au milieu de la partie précédente, délimitant ainsi les deux "canaux" d'entrée d'air qui se terminent en pointe en direction de la turbine. Il est important de bien poncer cette pointe en biseau afin de bien canaliser l'air.
2 de mes 3 types de colle préférées : l'époxy 5 mn et la colle blanche, sont également visibles.

Sur la 2° photo la "pointe" est refermée sur l'avant avec le couple qui va supporter plus tard le nez, formant ainsi l'avant du fuselage, devant les entrées d'air. La cale en dépron 6 mm est nécessaire parce que le fond n'est pas plat.
On remarque sur le chantier le trait au crayon qui sert à l'alignement de tout ça.
La "carte bancaire" est une équerre très efficace qui permet d'accéder dans les petits espaces. On voit aussi mon 3° type de colle : La Pattex styropor (= UHU Por)

3° photo : on colle des renforts triangulaires dans le fond du fuselage afin de pouvoir poncer généreusement les arrondis (j'ai coupé en triangle 2 épaisseurs de dépron 6 mm, une épaisseur aurait suffi) Il y aura de ces renforts à tous les collages d'angle.
Les servos d'ailerons sont collés à ce moment. Je les ai posés à plat sur l'aile, mais j'aurais dû les encastrer légèrement dans cette dernière afin de limiter encore plus la perturbation dans le canal d'entrée d'air, comme précisé sur le plan. Pas trop cependant, afin que les vis des palonniers soient encore accessibles de l'extérieur sans avoir à creuser dans le dépron de l'aile.
Les fils des servos sont légèrement encastrés dans l'aile, et un peu de blenderm par dessus garantit un écoulement d'air sans obstacle. Les prises se terminent à l'intérieur de la pointe évoquée précédemment (tracée sur le dépron) et qui va être collée plus tard.
A droite de la photo, une poncette réalisée avec du papier abrasif collé sur une carte de crédit, j'en ai réalisé avec 2 grains de papier différent et 2 autres de 1 cm de large sur le même principe pour accéder un peu partout. Ces poncettes très légères garantissent une bonne sensibilité dans les doigts pour poncer le dépron fragile. Il faut aussi prévoir du papier abrasif simplement plié, sans support rigide pour poncer les arrondis, et roulé en forme de crayon pour poncer l'intérieur des entées d'air.

Une première conclusion : On voit ici une limite de ce type de construction (petit et en dépron): en cas de défaillance d'un servo il ne sera pas démontable sans charcuter le fuselage car les prises ne sont plus accessibles de l'extérieur. Elles le seront de l'intérieur, à partir du récepteur, en ouvrant le cockpit, mais collées sur le fond, elles ne peuvent pas être tirées. On pourrait aménager un petit tube ou les laisser libre dans le canal d'entrée d'air, mais au détriment de l'aérodynamique. C'est un choix, chacun pourra peser le pour et le contre.
Pièces jointes
DSC03738.JPG
DSC03738.JPG (179.33 Kio) Consulté 11332 fois
DSC03742.JPG
DSC03742.JPG (149.08 Kio) Consulté 11332 fois
DSC03743.JPG
DSC03743.JPG (174.84 Kio) Consulté 11332 fois
yoyo

Message par yoyo »

Super Armand ce montage pas à pas, c'est comme dans les revues d'aéro. :P :P :P ;)
C'est comme ça qu'on donne envie de construire aux fanas de RTF !!!!!!!
Bravo :P :P

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Armand

Message par Armand »

merci yoyo de l'encouragement
je pense ne pas être le seul à posséder des photos de constructions, il serait bon d'avoir quelques autres sujets afin d'en avoir pour tous les goûts (mais il y en a déjà, certes un peu orientés pro : le spit de jacky, le Musger de Danhz, sans oublier des techniques pures : fraiseuse de jacky, lien pour entoilage au papier de Vincent)
J'ai par ailleurs des sujets en réserve ...
Armand

Message par Armand »

Suite de l'assemblage :
1ere photo :
on colle la partie en pointe dans le fuselage. Remarquer les cales (de fortune) nécessaires à l'avant et à l'AR du fuselage qui n'est pas plat.

La 2° photo n'est pas un martien ! C'est la confection de la tuyère de sortie d'air à l'arrière de la turbine. On pourrait se contenter du fuselage de section carrée, mais cette tuyère améliore sensiblement l'écoulement de l'air.
Pour la réaliser j'ai découpé deux cercles en dépron le grand correspond au diamètre de la turbine, le petit à la sortie d'air. Exactement au milieu de ces cercles j'ai découpé un carré pour les enfiler en force (+ un peu de colle chaude) sur une baguette en bois (ce que vous avez sous la main)
La baguette, suffisamment longue est fixée dans un étau et il ne reste plus qu'à enrouler du rhodoïd autour des deux cercles en le maintenant avec des épingles piquées dans le dépron (c'est suffisant)
Je l'ai ensuite collé avec du scotch tout simplement. A l'extérieur d'abord, puis également à l'intérieur afin que le bord ne se relève pas.
Une étape intermédiaire consiste à enrouler un morceau de carton mince autour des cercles, à marquer au feutre les dimensions, le découper et ensuite le poser sur la feuille de rhodoïd pour la découper tout de suite à la bonne dimension.

La 3° photo montre cette tuyère posée provisoirement dans le fuselage (avec son outil de fabrication), derrière on aperçoit la turbine qui est déjà équipée de son cône d'entrée d'air.
Même chose que pour la sortie de l'air, en canalisant de manière précise l'air vers la turbine (sans rebords) on augmente le rendement.
Ce cône d'entrée est simplement un pot de yaourt (allemand, un peu plus grand que les français !) auquel j'ai coupé le fond et renforcé les parois avec du scotch pour éviter les déchirements)
Lorsqu'il va être rentré en force, l'avant de ce pot de yaourt va épouser la forme rectangulaire du fuselage, aux angles intérieurs chanfreinés par les renforts triangulaires en dépron évoqués plus haut (il faut corriger un peu en collant des bouts de dépron ou du filler Hobbylite qu'on verra plus loin pour la finition) Le but est que tout l'air qui entre soit orienté à l'intérieur du pot de yaourt, avec le moins d'obstacles possibles (rendement rendement !!!) On le verra sur les photos suivantes ...

Evitez d'avoir un chantier aussi encombré que le mien, le dépron n'aime pas !!!
Pièces jointes
DSC03745.JPG
DSC03745.JPG (156.7 Kio) Consulté 11317 fois
DSC03757.JPG
DSC03757.JPG (134.06 Kio) Consulté 11317 fois
DSC03758.JPG
DSC03758.JPG (157.64 Kio) Consulté 11317 fois
Armand

Message par Armand »

Encore 3 photos qui montrent le positionnement de la turbine:
La première montre bien la pointe avant autour de laquelle passent les 2 canaux d'entrée d'air. également les câbles des servos. dans la partie centrale viendra se positionner le récepteur. Seuls les servos, dépassant légèrement, viennent perturber l'écoulement d'air. Les petits espaces entre le "pot de yaourt" et le fuselage va s'aplatir lorsque le pot sera forcé lors de la fermeture du fuselage.
Sur la deuxième photo on aperçoit les câbles d'alimentation du moteur qu'il a fallu rallonger. Egalement visible un couple qui entoure la turbine pour bien la caler.
On voit bien l'ensemble de la turbine avec ses entrée et sortie d'air.
La troisième photo permet de voir les renforts triangulaires en dépron déjà évoqués, collés avant la fermeture de l'ensemble. La turbine est maintenant bien calée et on distingue sur l'avant le bon ajustement du pot de yaourt.
C'est à ce stade qu'on voit le même inconvénient que j'évoquais avec les servos non démontables. Il en sera de même pour la turbine. espérons que rien ne se dévissera trop vite ! sinon --> charcuterie ...
Pièces jointes
DSC03760.JPG
DSC03760.JPG (145.82 Kio) Consulté 11311 fois
DSC03761.JPG
DSC03761.JPG (110.24 Kio) Consulté 11311 fois
DSC03762.JPG
DSC03762.JPG (112.94 Kio) Consulté 11311 fois
yoyo

Message par yoyo »

Encore une fois Armand, j'adore se montage par l'image avec toutes les explications (
je pense que sa doit te prendre un temps fou pour mettre le tout sur le forum). :roll:
A tu deja fait des essais pour voir si la traction est suffisante ?
A tu une date pour le premier vol ? :oops:

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Armand

Message par Armand »

yoyo rassure toi, ça ne prend pas beaucoup de temps. je prépare 3 photos au bon format, et tout en les observant je les commente. Il n'y a pas de plan logique, comme pour un vrai article, il se peut qu'il y ait de redites.
Concernant la traction il ne s'agit pour l'instant que d'un ressenti en tenant l'avion en main. ça semble pousser fort. Il faut aussi dire que le moteur HET est une référence dans ce domaine et la turbine Wemotec est bien plus performante que les GWS ou autres chinoises du même diamètre.
Pour le premier vol j'attends de ne plus être crispé par le froid (il faut pouvoir se concentrer sur l'avion). Et je viens de l'équiper d'un crochet pour le catapulter (merci à Vincent qui m'a rappelé une technique élémentaire pour obtenir une bonne vitesse initiale sans risque de le lancer de travers.)
J'avais bien sûr ma catapulte avec rampe et pédale au pied que j'utilisais pour le Twister, mais elle est bien trop puissante.
J'ai donc copié celle de Topmodel (Elastique diamètre 6 de 7 m + fil nylon de 10 m) Il n'y aura pas de pédale, il faut tenir l'avion en main et tirer pour tendre l'élastique. C'est beaucoup plus rapide et plus pratique de mise en œuvre que celle à pédale et de plus on l'oriente de manière précise par rapport au vent à chaque catapultage. wait and see ...

En répondant à ta question j'ai finalement fait le dernier article de cette série, mais je vais revenir sur les étapes intermédiaires
bender

Message par bender »

Très beau sujet Armand. Je passe à peine plus souvent ici qu'au club en ce moment malgré les relances de Victor ( :mrgreen: ). Mais là ça mérite des félicitations en bonne et dues formes ! Pour ceux qui n'ont jamais fait ce genre de chose, ça donne une bonne vue d'ensemble du travail à faire.

Tu as raté ta vocation : prof d'E.M.T. :lol: (bien que je pense que ça ne se dit plus comme cela...)
mig3

Message par mig3 »

et son premier vol a été une réussite :!: départ a la catapulte super bien, puis mise en route de la turbine et c'etait partis , un peu trop vif aux ailerons pour le reste pas de problème
une petite modif sur le débattement et ce sera bon pour un prochain vol ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

Avec un grand merci à mig 3 pour la mise en oeuvre de la catapulte. Cette dernière en était aussi à son premier catapultage (ou plutôt le 2°, après un premier essai avec le Rafale dépron, toujours tenu par mig3)
La catapulte (copie Topmodel) et décrite plus haut convient parfaitement à cette taille d'avion.
Répondre