Un p'tit coucou depuis l'Helvétie où je vous fais partager la construction d'un Piper J-3 Carl Goldberg. Avant de poursuivre, j'aimerais préciser que tout comme le Cessna 152, j'adore le J-3. Je possède déjà un Hype de 180 cm d'envergure motorisé avec un Saito FA65 qui est une merveille à piloter. Dans l'attente d'une version au 1/4, j'ai acheté ce kit Carl Goldberg au 1/5ème de 2 mètres d'envergure dont la construction avait été commencée il y a très longtemps par son précédent propriétaire. Je donc commencé par faire un check complet de ce qui avait été fait pour m'assurer que tout est bien assemblé et collé.

L'idée était de le modifier pour en faire une belle maquette, mais j'ai dû malheureusement déchanter, car non seulement le modèle n'est pas parfaitement à l'échelle, mais en plus, quelques détails diffèrent pas mal de l'avion grandeur, j'y reviendrai plus loin. Malgré tout, de nombreux détails seront travaillés pour se rapprocher au plus près de la machine réelle.
Après un contrôle complet du kit, j'ai dû recoller et aligner quelques pièces. J'ai également dû procéder à la réparation d'un des saumons qui avait été cassé.

Le côté intact...

Parlons mécanique maintenant... j'ai prévu de lui monter un Saito FA90 Twin.

un petit run au banc pour m'assurer que tout est en ordre.
http://youtu.be/UUyaACCUddg
Ce moteur étant plus lourd qu'un monocylindre, je dois revoir l'installation de l'électronique. Comme j'ai également l'intention d'aménager l'habitacle, les servos ont dû trouver une place discrète. Le J-3 a un cache-bagages derrière le siège arrière qui m'arrange bien. Les servos ont été montés à cet endroit.

Le cache-bagages en place par-dessus les servos. J'ai prévu des vis pour garantir l'accès aux servos.

L'aménagement de l'habitacle se poursuit avec un plancher formé par deux planchettes de balsa laquée avec une teinture pour bois. Les sièges ont été découpés dans du roofmat.

Avant de poursuivre avec les sièges, j'ai commencé le tableau de bord. L'objectif à atteindre c'est ça...

J'ai décidé de le faire en tôle offset de 0,5mm. Un peu de chaudronnerie pour arriver à quelque chose de ressemblant.

Et voilà la tolerie en place...

Je change de secteur avec un point qui justement n'est pas comme l'avion réel. Le prolongement du fuselage au niveau de l'empennage est faux. Il est trop large sans doute pour améliorer l'assise du plan de profondeur, mais implique la mise en place de deux lisses mises en forme de part et d'autre de la dérive.

Bref... tant pis. On continue avec la porte. J'avais l'intention de la reproduire et la rendre ouvrable, mais vu la construction, j'ai peur d'affaiblir la structure à un endroit quand même stratégique. Donc, elle sera juste simulée.

Je retourne à l'habitacle. Le tableau de bord a été recouvert d'Orastick noir et des instruments ont été installés. Pour les sièges, j'ai cherché un moment comment les recouvrir, j'ai fini par trouver une solution avec du Solartex blanc peint en noir satiné.

Je verrais pour habiller les flancs avec deux commandes de gaz, mais avant je me suis occupé de l'installation du moteur. Point important, car selon le poids et la gestion du CG, l'accu lipo de réception et l'UBEC seront déplacés. Ils trouveront leur place sous le plancher, une trappe ouvrable depuis dessous, permettra d'y accéder. La cloison pare-feu a été renforcée avec une plaque de CTP de 4mm et le moteur fixé avec des colonnettes M4, ce qui me permet de régler l'anti-couple et le piqueur facilement. Petite subtilité, j'ai dû le monter très haut sur la cloison pour l'aligner avec la sortie d'hélice du capot. Cette disposition obligatoire me sacage un peu la ligne du modèle avec les deux vis de richesse qui dépasseront... tant pis c'est le prix à payer pour s'enivrer du bruit d'un bicylindre

J'ai également prévu de fabriquer un pot d'échappement qui sera fixé contre la cloison pare-feu en dessous du moteur. La place dans le nez étant fortement occupée par le réservoir qui devra être monté "haut" à cause de la disposition du moteur, le servo des gaz trouvera également sa place sous le capot. Voilà où j'en suis après quelques jours de boulot. Prochaine étape, installation provisoire du réservoir, du train et des volets d'empennage pour un premier essai d'équilibrage.