Piper J-3 Carl Goldberg

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Piper J-3 Carl Goldberg

Message par Jeanmi »

Merci, non pas de concours, le modèle n'est pas 100% à l'échelle malheureusement. Juste le plaisir de me faire une fois un beau modèle ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
mig3

Message par mig3 »

Et c'est bien ce qui compte le plus SE FAIRE PLAISIR ! c'est une des joies de ce loisir et il faut en profiter.
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Marc T.

Message par Marc T. »

:D ;)
marc
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce week-end, j'ai profité du mauvais temps pour poursuivre la construction de mon Piper. Deux étapes importantes, pas très spectaculaires, mais que je me suis imposées pour rester dans le cadre maquette du modèle. Tout d'abord le train d'atterrissage. Je me suis référé à mon Super Cub Eflite qui est traité maquette pour reproduire la cinématique typique du train du J-3.

Pour cela j'ai utilisé le train d'origine en CAP 6mm livré avec le kit.

Image

J'ai ensuite entrepris de fabriquer le système d'amortissement. J'ai commencé par la pièce supèrieure qui est en CAP de 3mm et que j'ai mise en forme en la chauffant. La fixation des pièces entre-elle est classique, soit du fil de cuivre soudé à l'étain, ceci expliquant les retours des brins qui sont pliés au même angle que les barres principales du train.

Image

Image

J'ai ensuite préparé la pièce centrale sur laquelle viennent boulonnés les amortisseurs. Deux plaques d'acier de 3mm d'épaisseur découpées et mise en forme ensemble. Je sais, l'acier s'est lourd, mais avantage indéniable... ça se soude... ;) . Le chantier avant soudure.

Image

La pièce soudée à l'argent.

Image

Mise en place sur le modèle. Les soudures à l'étain seront refaites, le premier essai a été un peu laborieux à cause des espaces trop importants entre chaque tour de fil de cuivre.

Image

Les partie femelles des amortisseurs sont en tube de laiton, les mâles en CAP de 3mm coulissent dans les tubes.

Image

Sur les Piper J-3 d'époque ou restaurés comme tel, la suspension est un système à sandow protégés par les deux fameux "soufflets" en cuir noir, souvent remplacé aujourd'hui par des amortisseurs hydrauliques. Ici, j'ai reproduit le système d'origine. Les sandows sont des joints oring qui sont tenus avec des vis M3 dans des bagues d'arrêt de roues.

Image

Après avoir refait les soudures à l'étain, j'ai peint le tout en jaune Cub (peinture jaune Cub resistantes au méthanol). Reste plus qu'à trouver une chute de simili noire pour reproduire les soufflets de protection. ;)

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

toujours aussi méticuleux ;)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci Armand ;)

Je poursuis avec le long et fastidieux ajustage du capot. Le choix du bicylindre ne m'a pas facilité la vie. Tout rentre au chausse-pied et chaque millimètre est compté.
J'ai commencé par séparer le capot en deux parties, en effet, sans cette solution, impossible de passer le capot sur les deux cylindres. Avec les deux pointeaux qui dépassent sur le dessus, l'aspect maquette en prend un p'tit coup, mais bon c'est le sacrifice pour profiter du son du bicylindre. Je vous fais grâce de l'étape "découpes", j'ai juste essayé d'éviter un trop large charcutage. J'ai également fait jouer la règle du refroidissement 1/3 entrée -2/3 sortie. J'avoue humblement que c'est bien la première fois que j'arrive à respecter ce principe à la lettre :oops: . La fixation des deux parties du capot se fait avec 6 vis M2 dans des écrous à griffes et 4 vis M2 à l'avant.

Image

Image

Image

Mise en peinture, première couche

Image

J'ai également monté le réservoir et le moteur, le montage sur tiges filetées M4 facilite le réglage d'anticouple et de piqueur.

Image

Petite touche maquette avec le bouchon de remplissage placé au même endroit que l'avion réel, la jauge est simulée par un brin de CAP plié à 90 degrés ;)

Image

Les prochaines étapes seront de terminer le train de fixer son habillage et naturellement de mettre en place le capot. Ensuite, une phase sympa, la décoration du fuselage.

danhz

Message par danhz »

Ton Piper est vraiment formidable! C est la récompense d un travail méticuleux et soignė, bravo clap, clap, clap :!: :o :o
Vincent
Administrateur

Message par Vincent »

Les deux pointeaux servent à quoi ? Y'a un double-corps ? :mrgreen:

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui il y a un carburateur double corps ;)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

On poursuit avec l'installation du moteur et la décoration. Oratex pour la flèche rouge sur les flancs et Orastick pour le capot. Les logos "Piper" proviennent de la planche d'autocollants du kit, je les ai juste collés sur de petites platines d'alu pour qu'elles aient du relief. L'hélice est une classique Master Airscrew 14x6 en bois qui a été équilibrée avant le montage. J'ai prévu une petite casserole d'hélice en alu,( un simple plot en alu vissé) qui se rapproche de l'avion grandeur, surtout pour faciliter les démarrage au démarreur. Prochaine étape, les codes d'identification et l'aménagement de l'habitacle. Ensuite on terminera avec l'aile et ses haubans... On voit gentiment le bout du chantier... ;)

Image

Image

Image

Image

Répondre