Piper J-3 Carl Goldberg

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Piper J-3 Carl Goldberg

Message par Jeanmi »

Immatriculation sur le fuselage terminée :)

Image

Image

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Marquages sur l'aile fait ! Je m'attaque aux haubans... ;)

Image

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Cette décoration originale va nous changer des piper habituels
Je l'imagine déjà voler sur fond de montagne enneigée :)
Je ne pense pas que tu auras de problème pour le visualiser en vol

En cette période "calme", tu es devenu un des principaux animateurs de ce forum ;) (où sont passés les Alsaciens :roll: )
mig3

Message par mig3 »

Mais bon sang on a même plus droits a des vacances :roll:
Je vous promet de mettre bientôt des photos de mon piper après rentoilage et quelques modifs sur le train d'atterrissage
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Justement j'ai une petite semaine de vacances, alors je profite pour continuer mon J-3 ;) . Entre les petits travaux à la maison et la cuisine (je suis un peu gourmand sur les bords :D ). J'ai d'ailleurs un p´tit penchant pour vos vins et votre gastronomie locale ;) . Quand j'étais gamin, j'allais à la chasse avec mon père en Alsace, je conserve de très bons souvenirs de cette période :) .

mig3

Message par mig3 »

Ah le petit vin blanc .....
J'ai souvenir que par chez vous il y a également de bon petits vin.
mais bon on va bosser sur le piper et les autres ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est bon j'ai suivi tes conseils :D

Les haubans sont faits. J'ai utilisé de la CAP et du tube alu. Les CAP ont été pliées pour donner l'angle d'ouverture aux "double" haubans. Les embouts qui viennent dans l'aile ont été allongés avec des brins de CAP et simplement enfilés dans des tubes laitons qui sont collés dans l'aile. Ils sont maintenus sur les haubans principaux avec des brides en tôle offset maintenues avec de petites vis M2. Les brins de CAP sont collés à l'epoxy 20 min. dans les tubes en alu. ;)

Image

Image

Image

Demain, démontage des haubans pour les passer en peinture ou les entoiler à l'Oracover, j'hésite encore sur la méthode que je vais choisir... :)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Depuis le dernier post, les haubans sont terminés. J'ai choisis la peinture, c'est bien, mais la Simprop en bombe qui résiste au méthanol met des jours à sécher, alors quand tu prévois trois couches, faut être patient hein :lol: .
J'ai ensuite passé à la pose des vitrages. Comme j'ai refait les montants, les vitres d'origine n'allaient plus. J'ai donc refait tout le vitrage latéral avec du lexan... Une belle galère pour arriver à faire effleurer chaque fenêtre avec le bord extérieur du fuselage. J'utilise de la UHU Por pour coller mes vitres, c'est une colle qui reste souple, transparente et les petits débordements peuvent très facilement s'enlever sans rayer la vitre. C'est bien meilleure que la colle spéciale "Cokpit" vendue par Weymuller et qui est pour moi trop liquide, trop dure et cassante une fois sèche. Autre avantage de la UHU Por, elle réagit un peu comme une colle contact, on peut la laisser tirer un moment avant d'appliquer les deux pièces l'une contre l'autre, s'il n'y a pas de tension, le collage est quasi instantané.
Avant tout ça, le tableau de bord et les deux renforts de pare-brises, caractéristiques des Piper Cub ont été collés à l'epoxy. Pour la couleur des tubes alus, j'ai abandonné la peinture au profit de l'Orastick très vite mis en œuvre :) .

Image

On s'y croirait presque :mrgreen:

Image

Le haut du pare-brise à été recouvert à l'Orastick jaune Cub. Malheureusement il y a une petite différence de teinte avec l'Oracover qui pourtant est également du jaune "Cub". Tant pis on s'y fera...

Image

On reconnaît enfin un Piper J-3 :lol: . En attendant je suis content, parce que le post "vitrier" c'est pas mon truc. En général, y a toujours une cochonnerie de trace de colle qui fini au milieu d'une des vitres...

Image

Image

Depuis dessus, on aperçoit la légère différence de teinte entre l'Oracover et l'Orastick...

Image

Et bien voilà, le chantier arrive gentiment à son terme. Reste à aménager l'habitacle et le modèle sera terminé? :)

Armand

Message par Armand »

La UHU POR est bien une colle contact. On l'utilise beaucoup en indoor car elle ne dissout pas le dépron à l'inverse des autres colles contact.
Je découvre l'usage pour les vitres, je vais aussi l'essayer.
Un autre usage : pour supprimer tout jeu entre chapes et guignols, mettre un peu d'UHU POOR sur l'articulation, une fois sec ça reste bien souple comme tu le précises, et plus aucun jeu. L'essayer c'est l'adopter.
yoyo

Message par yoyo »

Super construction jeanmi, avec plein du petites astuces, j'adore............. ;) :P

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Répondre