Cessna 150 TL-ABO

Armand

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Armand »

concernant cet accu de réception, j'ai remplacé le Lipo 2S 2350 mAH de jeanmi pesant 138 g par 2 accus NiMH 6V 2300 pesant 350 g au total après recâblage en 2.5 mm² pour limiter les pertes.
Celui de jeami était à côté du réservoir, le mien sera sous le moteur (ça passe avec le capot)
DSC06768.JPG
DSC06768.JPG (186.33 Kio) Consulté 12471 fois
DSC06769.JPG
DSC06769.JPG (161.1 Kio) Consulté 12471 fois
Les brides de fixation de l'accu sont provisoires en attendant mieux !
DSC06782.JPG
DSC06782.JPG (151.16 Kio) Consulté 12471 fois
mig3

Message par mig3 »

pas mal,, cela fera toujours moins de plomb a rajouter et le poids final sera revue a la baisse je pense.
J'aime bien les avions sans plomb ;) le nieuport et le gee bee n'en ont pas le stick non plus d’ailleurs et le beaver a perdu tout ses plombages après avoir effectuer ce genre de modif coooll
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

Comme j'en suis à l'accu, un mot sur l'alimentation en général.
Il y aura donc double alimentation par les 2 accus évoqués, le tout passant par un interrupteur électronique Jeti qui possède également 2 sorties vers le récepteur. Il n'y pas de bec intégré. Pas besoin, car j'alimente en 6V. Je ne voulais pas de Lipo car j'ai besoin de masse à l'avant, de plus les NiMH sont moins fragiles, surtout dans le compartiment moteur.
Sur la photo on aperçoit 2 petits câbles avec des prises JST rouges, je les ai rajoutés pour charger les accus sans les démonter. Je ne sais pas encore où je vais les faire sortir.

Vous noterez sur la photo sous le nouveau moteur une platine alu. Elle va servir de support au futur accu de réception.
DSC06778.JPG
DSC06778.JPG (194.45 Kio) Consulté 12470 fois
sur la photo suivante : la partie contact de cet inter électronique, installée provisoirement sur un contreplaqué dans le trou laissé par l'ancien interrupteur combiné avec la sortie remplissage réservoir.
Dans la phase maquettisation ce détail sera bien entendu amélioré
DSC06780.JPG
DSC06780.JPG (134.24 Kio) Consulté 12469 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ah ben ça bouge, content de voir que ça prenne forme. ;)
L'utilisation du lipo était aussi lié au fait que le modèle est monté avec des servos 10kg et 6,5kg qui consomment pas mal, mais avec deux accus NIMH 6V en parallèle ça ira.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Mon choix NiMH a surtout été dicté par la recherche de masse à l'avant.
J'aurais aussi pu doubler le Lipo mais comme il sera sous le capot il ne sera pas démontable facilement pour la charge que je compte effectuer accu sur l'avion. Pour un lipo ce n'est pas le top au niveau sécurité. idem, à proximité du moteur je préfère un accu plus rustique.
Armand

Message par Armand »

Autre action pour avancer le centre de gravité :
j'ai avancé 3 servos d'environ 10 cm chacun.
photo avant :
DSC06729.JPG
DSC06729.JPG (155.22 Kio) Consulté 12450 fois
photo après (réservoir déposé) :
DSC06781.JPG
DSC06781.JPG (179.72 Kio) Consulté 12450 fois
Armand

Message par Armand »

Egalement modification des tringles
On devine sur la première photo ci-dessus un départ de tringles double pour la profondeur et simple pour la direction. Il s'agit de classiques baguettes en bois dur terminées par des CAP.

Pour la profondeur j'ai remplacé les 2 baguettes bois par une en carbone se terminant par un Y à l'arrière
DSC06773.JPG
DSC06773.JPG (116.55 Kio) Consulté 12450 fois
La direction sera commandée par un câble aller retour (merci Jacky, j'ai trouvé les câbles de pêche que tu m'as indiqués). ce travail n'est pas terminé pour l'instant
DSC06776.JPG
DSC06776.JPG (103.83 Kio) Consulté 12450 fois
A ce stade j'ai voulu avoir une première approche du centre de gravité, j'ai donc assemblé l'avion avec tout (hélice, cône, haubans, ...) sauf l'habillage cabine et les pilotes de jeanmi qui vont rester au sol pour le premier vol .
résultat : il est même centré légèrement avant (CG à 86 mm du correctif et non 115 mm de la notice), ce qui est très bon car je peux sans problème reculer l'accu.
Donc IL SERA SANS PLOMB ! il pèse 5.5 kg, ce qui semble correct.
mig3

Message par mig3 »

Bravo voila un travail bien récompensé, le carbone fait gagner pas mal de poids et j'envisage de l'utiliser plus souvent pour des commandes de tringleries
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Vincent
Administrateur

Message par Vincent »

Armand a écrit :Mon choix NiMH a surtout été dicté par la recherche de masse à l'avant.
J'aurais aussi pu doubler le Lipo mais comme il sera sous le capot il ne sera pas démontable facilement pour la charge que je compte effectuer accu sur l'avion. Pour un lipo ce n'est pas le top au niveau sécurité. idem, à proximité du moteur je préfère un accu plus rustique.
C'est très bien les NiMH, rustique et fiable (quoique les NiCD étaient mieux de ce coté là).

Moi j'achète les miens chez IKEA pour assembler mes packs (5.90 les 4 R3 ou les 4 R6 LSD). Mais à ce prix là il n'y en a pas tout le temps.

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Magnifique Armand, je me réjoui de le voir en l'air. Bien vu pour le centrage. :D
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre