Il te faut une règle gradué, des équerres un compas un crayon une bonne gomme un bon plan 3 vues assez grand et de qualité et une calculette. et une feuille de papier pour ton futur plan (astuce un vieux reste de papier peints fera l'affaire)
et hop!!
tu choisis la taille de ton avion (envergure en général) tu divise par l'envergure relevé sur ton plan 3 vues et tu obtiens un coef qui te servira a recalculer les différentes cotes de ton avion .
Faut peut-être arrondir ton coef.
eX
Fokker v23 envergure 8m73 je le veux au 1/4 ce qui nous donne 2m18 sur mon 3 vues l'aile a une envergure de 21 cm donc 2m18 : 21= coef 10.38 j'arrondis a 10.4 et je multiplie toute les cotes relevées sur le 3 vue par 10.4 et en avant le dessin. bien sûr il te faudra
arrondir par ci par la mais on ne recherche pas le 1/10 de mm non plus

de toute façon il te faudra tricher et s'adapter ne serais ce que pour le profil d'aile que tu souhaites avoir et les matériaux employés
ex largeur du fuselage 16 mm sur le 3vues x 10.4= 166.4mm ton couple sera de 160mm + 2x3mm de coffrage en balsa et tu as 166mm mais si tu veux coffrer le fuselage avec du 2mm 160 + 2x2mm=164 pour remonter a 166 ton couple aura 162 mm de large
pas si dur que cela
Et voilà faut savoir faire des compromis dans la vraie vie