représentation 3 vues

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Marc T.

représentation 3 vues

Message par Marc T. »

Question d'un " rêveur fantasque":comment fait-on un plan à partir d'une représentation 3 vues d'un avion grandeur?
Merci d'avance pour vos réponses pragmatiques! ;) ....merci Bruno! 8-)
marc
mig3

Re: représentation 3 vues

Message par mig3 »

Il te faut une règle gradué, des équerres un compas un crayon une bonne gomme un bon plan 3 vues assez grand et de qualité et une calculette. et une feuille de papier pour ton futur plan (astuce un vieux reste de papier peints fera l'affaire)
et hop!! ;)
tu choisis la taille de ton avion (envergure en général) tu divise par l'envergure relevé sur ton plan 3 vues et tu obtiens un coef qui te servira a recalculer les différentes cotes de ton avion .
Faut peut-être arrondir ton coef.
eX
Fokker v23 envergure 8m73 je le veux au 1/4 ce qui nous donne 2m18 sur mon 3 vues l'aile a une envergure de 21 cm donc 2m18 : 21= coef 10.38 j'arrondis a 10.4 et je multiplie toute les cotes relevées sur le 3 vue par 10.4 et en avant le dessin. bien sûr il te faudra arrondir par ci par la mais on ne recherche pas le 1/10 de mm non plus :roll:
de toute façon il te faudra tricher et s'adapter ne serais ce que pour le profil d'aile que tu souhaites avoir et les matériaux employés
ex largeur du fuselage 16 mm sur le 3vues x 10.4= 166.4mm ton couple sera de 160mm + 2x3mm de coffrage en balsa et tu as 166mm mais si tu veux coffrer le fuselage avec du 2mm 160 + 2x2mm=164 pour remonter a 166 ton couple aura 162 mm de large
pas si dur que cela :!:
Et voilà faut savoir faire des compromis dans la vraie vie ;) :roll:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Alain

Message par Alain »

Plus simple, si ton plan est un plan au format PDF tu l'emmènes sur une clé usb chez http://www.car.fr/car_v2/re67/ ( Repro Express 67 ) à la meinau
et tu leur demandes qui te l'imprimes à l'échelle un quart :?

Avec ta patte folle... ;) si tu me fais parvenir ce plan, je peux le faire imprimer pour toi
et en plus j'aurais une copie pour moi :D

il est très beau

Image
Image A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
Marc T.

Message par Marc T. »

Super, merci! ;) pour vos renseignements! Et pour le profil de l'aile?...
bon, ce post c'est pour compléter mon ignorance de la vraie vie ,en tant que "rêveur éveillè" :lol: 8-)
Sinon, je regarde chez Balsausa pour le kit du spad 13 ou arizonamachin ou ailleurs pour un plan! En fait, je crois que la curiosité et l'envie sont là :) Mais Caudron G3 / Spad7,8? :? Ce qui est sûr, comme dit " le poto Bruno" ;) il va s'en passé des triméstres!...je dirai même plus: des seméstres! :lol: :lol: :lol: Si je démarre l'affaire?! :P
@+
Marc T.

Message par Marc T. »

Je viens de sortir le plan: - éditè par MRA
-crée par Jr Kaeuffling; Model Club Laonnois
-en 1974
-env: 180 cm
-pds: 1500 gr
-moteur: de 5 cm3 à 7.5 cm3
Plan en 2 pages: Si quelqu'un est interéssè: alain?:il est dispo pour photopie( vendredi à l'AG)
Il me botte bien! Faut étudier le plan et avoir des conseils! ;)
Et si Armand passe par là; t'aurais pas le n° MRA qui va bien avec? :?: Pour voir ce qu'il en dise! :o S'il te plait. Merci.
@+
Alain

Message par Alain »

180 cm c'est déjà un belle avion, amène le plan et dit-moi qu'elle envergure tu veux,
je passerai te faire imprimer ce plan à l'échelle que tu veux. Pour moi ce sera l'échelle 1/4 :|
Image A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
Armand

Message par Armand »

tosolini a écrit :Et si Armand passe par là; t'aurais pas le n° MRA qui va bien avec? :?: Pour voir ce qu'il en dise! :o S'il te plait. Merci.
@+
Quel numéro de MRA ?
Jacky_m

Message par Jacky_m »

y a un truc que j'ai pas pigé :oops:

Marc c'est pour faire quoi comme avion? parce que Mig3 il donne un Fokker v23 pour exemple :!:
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Armand

Message par Armand »

Alain a écrit :je passerai te faire imprimer ce plan à l'échelle que tu veux. Pour moi ce sera l'échelle 1/4 :|
effectivement cette adresse est à recommander.

Une précision cependant : J'y suis passé 2 fois de suite un vendredi, puis un lundi. Il m'a demandé de regrouper si possible nos besoins pour limiter les passages chez lui car il nous fait un traitement de faveur qu'il ne peut pas réserver aux professionnels et des passages trop fréquents de notre part à son guichet risquent de devenir trop voyants (selon lui), ce qui l'obligerait à nous traiter comme les pros.
(Il m'avait demandé de transmettre ce message, c'est l'occasion, c'est fait !)
Marc T.

Message par Marc T. »

Armand, je n'ai que le plan; je vais essayer de chercher du côté de la maison d"édition( librairie des hussards) qui éditent les plans MRA et je te dis s'il y a des pistes.
Jacky; en fait c'est une question que je me pose depuis que je lis les posts et topics sur les forums: cad; les modélistes construisent des modéles originaux, les déssinent sur autocad ou autres logiciels; expliquent cette démarche là mais trés peu le travail de préparation: 3 vues, maquettes réduites, docs et photos et mise à l'échelle, puis plan et découpe ou CNC....voilà c'est par curiosité, pî-être un jour.. Et je pense que bruno a pris les rapports de son avion V 23 comme exemple pour illustrer ses propos. ;)
Merci!
Répondre