Quark

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jacky_m

Re: Quark

Message par Jacky_m »

câble acier gaine plastique magasin de pèche ou décathlon
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
mig3

Message par mig3 »

oui câble (le mot n'est peut être pas adapté) acier gainé, attention a la section :lol: :lol: :lol: :lol:
La corde d’escalade pourquoi pas mais conserve celle ci pour un autre usage ;)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Eric67

Message par Eric67 »

Je confirme le câble acier gainer, il me semble pour brochet ;)
L'acier est gainer de nylon, de ce fait après avoir fait un nœud, un petit coup de briquet, et le tout est figé ;)

Pour les relier, le top du top est d'utiliser deux disques rainurés, le câble est alors fixé en le passant par deux petits trous perpendiculaires au disque et cela après avoir fait deux tours ou plus sur chaque disque. En jouant sur les diamètres tu peux jouer sur la course (Méthode Jérôme). :)
Mais c'est un peu compliqué à réaliser, tu peux aussi utiliser deux guignols en utilisant les trous des plus éloignés de l'axe de la gouverne et du servo dans ce cas, prend l'écartement identique devant et derrière, sinon tu risque de ne pas être tendu dans toutes les positions. Dans ce cas, angle du servo = angle de la gouverne, idéal pour une dérive. Chose importante, il faut que la ligne imaginaire entre tes deux points d’accroche passe exactement par l'axe de ta gouverne, idem sur le servo, sinon tu aura dans chaque positions extrême un câble détendu.
Une dernière chose, ajoute deux ressorts assez dur sur les câbles, un par câble, afin de ne pas abimer le servo lors d'un choc à l'atéro sur une pente par exemple :lol: C'est la Méthode René ;)
Dernière modification par Eric67 le 28 janv. 2014, 10:03, modifié 2 fois.
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Armand

Message par Armand »

Voici ce que j'ai commandé en ligne chez Decathlon (pas dispo en hiver en magasin)

ARTICLE RÉFÉRENCE QUANTITÉ PRIX UNITAIRE PRIX TOTAL
FIL D'ACIER TRESSÉ 10 M 27 KG . 1646901 1 3,75 € 3,75 €
FIL D'ACIER TRESSÉ 10 M 41 KG . 1646882 1 4,25 € 4,25 €

Je n'ai pas encore réalisé les commandes et je ne sais pas encore lequel des deux je vais utiliser (même le 41 kg n'est pas très gros)
Eric67

Message par Eric67 »

A mon avis, pas besoin d'autant :o pour un avion ou planeur de taille raisonnable.
Perso j’utilisais ce fil trouvé en magasin de pêche sur un multi (avion de voltige de 1m70 sur la dérive et sur la profondeur).
Fil acier.jpg
Fil acier.jpg (110.7 Kio) Consulté 9868 fois
Ce n'est "que" du 12kg, vous noterez le petit pictogramme avec le briquet ;)
danhz

Message par danhz »

Ok merci, je pars a la quete d un magasin de peche!!!

A l epoque du fokker, decathlon n avait pas (plus) ce produit!!!!Mais comme dit Armand ce n etait peut etre pas la bonne saison. 8-)

J ai pas compris la methode Jerome, mais je vais tenter la methode René
Eric67

Message par Eric67 »

danhz a écrit :J ai pas compris la methode Jerome, mais je vais tenter la methode René
Je l'ai peut être mal expliqué, je vais peut être faire un petit dessin, ça sera plus parlant. ;) Cette technique donne un résultat impeccable :D , seul la réalisation est un peu fastidieuse :? .
Uniquement l’adjonction de ressort est proposé par René ceci est complémentaire à l'une ou l'autre des solutions que je proposais. ;)
Eric67

Message par Eric67 »

L'idée est qu'en chaque position de buté à buté du servo, environ 45° de chaque coté, la distance entre l'axe de rotation et le point de tension du fil soit toujours constant. Cela n'est réalisable qu'avec deux cercles.

Dans le premier cas, 45° de servo équivaut à 45° de gouverne, car les diamètres sont identique, idéal pour une dérive.
Cas 1.jpg
Pour une profondeur, deuxième cas, 45° sont bien trop important, on utilise alors deux diamètres différent, dans ce cas, la course de la gouverne sera moindre. Le calcul exacte est à base de Pi évidement.
Cas 2.jpg
Dans le cas ou l'on utilise plus des poulies, mais quatre points, tout vas bien si les longueurs sont identiques.
Cas 3.jpg
Le système schématisé par un rectangle est déformable en parallélogramme.
Cas 4.jpg
Par contre ça ne vas plus si l'on n'a pas exactement la même longueur entre les point d’accroche du palonnier du servo et de la gouverne. Le système schématisé alors par un trapèze, n'est pas déformable sans modifier les longueurs des deux fils, il y aura donc un des fils qui ne sera plus tendu.
Cas 5.jpg
Cas 6.jpg
danhz

Message par danhz »

voila quand le professeur est performant l eleve suit!!! :roll:
Jacky_m

Message par Jacky_m »

Quel artiste ce Eric

Avec quel logiciel de dessin tu bosses?
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Répondre