Quark

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Marc T.

Re: Quark

Message par Marc T. »

:D ...ah, mais!!! après" les Shadocks qui pompaient..."voilà les "les Shadocks qui volaient...." ;)
Ou alors avec un peu de couleurs, on a un tableau abstrait style MIRO!!! :o
Et sinon, bravo à l'éclectisme du forum qui passe d' un plan en 3D à un dessin 2D,; voire crobart pour expliquer des techniques!

Chapô l'artiste. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ciao.
marc
mig3

Message par mig3 »

C'est pas pour les élèves mais pour les cancres :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Marc T.

Message par Marc T. »

:?: heu :?: le s cancres au club...c'est qui? :twisted:
@+
m
Armand

Message par Armand »

danhz a écrit :voila quand le professeur est performant l eleve suit!!! :roll:
Puisque l'élève suit, un petit contrôle de connaissances (un peu de géométrie)
Pour mon Cessna en cours d'équipement, pourquoi la ligne qui rejoint les deux points d'accrochage de mon palonnier de direction (commande par câbles) ne passe-t-elle pas par l'axe de rotation du servo ?

et pour les puristes : cherchez l'erreur sur la photo ;)
Pièces jointes
servo direction.JPG
servo direction.JPG (150.4 Kio) Consulté 9593 fois
Jacky_m

Message par Jacky_m »

les inserts laiton sont à l'envers
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
danhz

Message par danhz »

Je suppose que le fait de décaler les points de fixation permet, lorsqu il se trouve en position de butée à G ou a D, d avoir un peu plus de "couple". Même principe que certains plateau de VTT qui sont légèrement ovales afin de basculer plus rapidement de la position verticale vers une position horizontale.
Armand

Message par Armand »

On voit que Jacky est un pro de la construction
mais qui en aurait douté :)
Depuis la prise de la photo les inserts ont été retournés.
Pour ceux qui ne savaient pas : Positionné comme sur la photo, la vis, en appuyant sur l'insert laiton va le forcer à pénétrer dans le trou foré sur la platine en bois et ainsi plaquer la patte plastique du servo sur la platine en bois --> plus d'amortissement.
A l'inverse, la partie aplatie de l'insert vers le bas va empêcher cet enfoncement, la vis pouvant prendre appui sans problème sur la partie "coupante" de l'insert.
(peut-être un peu long, il suffit de relire pour comprendre :? :? :? )

Quant à danhz, il va falloir revoir la leçon :(
Le dessin ci-dessous (un peu chargé, je l'avoue) devrait t'apporter la réponse.

Si j'ai mis en évidence ce point c'est que c'est un problème récurrent auquel on ne pense pas toujours. Même sur un trainer, lorsque le point d'attache de la chape sur le guignol ne se trouve pas sur une perpendiculaire à l'axe de dérive, PASSANT PAR LA CHARNIERE, le mouvement n'est pas le même à gauche qu'à droite (ce n'est pas très important pour la dérive). C'est pour cette raison que les guignols ont cette forme particulière décalée par rapport à leur fixation.
Avec des câbles le problème est agravé à cause de la détente de celui-ci d'un côté, comme l'a bien montré Eric.

La poulie évoquée par Eric reste dans tous les cas la solution idéale, mais elle n'est pas toujours facile à positionner côté dérive. Les câbles restent toujours à la même distance de l'axe de rotation et gardent donc la même force de tension. (Ce n'est pas le cas sur mon dessin, même s'ils ne se détendent pas on voit bien que les bras de levier varient.)
Pièces jointes
commande direction.jpg
Dernière modification par Armand le 29 janv. 2014, 09:24, modifié 2 fois.
Eric67

Message par Eric67 »

Jacky_m a écrit :Quel artiste ce Eric

Avec quel logiciel de dessin tu bosses?
Mainlevay 2014 :lol:
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
Eric67

Message par Eric67 »

Armand a écrit : et pour les puristes : cherchez l'erreur sur la photo ;)
Pour moi l'erreur viens de la marque du servo :D
Je préfère les aéronefs sans hélice... Ou alors équipé d'un TP ;)
danhz

Message par danhz »

Mathematiquement les egalités sont Ok, pour le reste ma matiere grise cherche toujours a comprendre!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :? :? :? :? :? :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :| :| :| :| :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Répondre