On voit que Jacky est un pro de la construction
mais qui en aurait douté
Depuis la prise de la photo les inserts ont été retournés.
Pour ceux qui ne savaient pas : Positionné comme sur la photo, la vis, en appuyant sur l'insert laiton va le forcer à pénétrer dans le trou foré sur la platine en bois et ainsi plaquer la patte plastique du servo sur la platine en bois --> plus d'amortissement.
A l'inverse, la partie aplatie de l'insert vers le bas va empêcher cet enfoncement, la vis pouvant prendre appui sans problème sur la partie "coupante" de l'insert.
(peut-être un peu long, il suffit de relire pour comprendre

)
Quant à danhz, il va falloir revoir la leçon
Le dessin ci-dessous (un peu chargé, je l'avoue) devrait t'apporter la réponse.
Si j'ai mis en évidence ce point c'est que c'est un problème récurrent auquel on ne pense pas toujours. Même sur un trainer, lorsque le point d'attache de la chape sur le guignol ne se trouve pas sur une perpendiculaire à l'axe de dérive, PASSANT PAR LA CHARNIERE, le mouvement n'est pas le même à gauche qu'à droite (ce n'est pas très important pour la dérive). C'est pour cette raison que les guignols ont cette forme particulière décalée par rapport à leur fixation.
Avec des câbles le problème est agravé à cause de la détente de celui-ci d'un côté, comme l'a bien montré Eric.
La poulie évoquée par Eric reste dans tous les cas la solution idéale, mais elle n'est pas toujours facile à positionner côté dérive. Les câbles restent toujours à la même distance de l'axe de rotation et gardent donc la même force de tension. (Ce n'est pas le cas sur mon dessin, même s'ils ne se détendent pas on voit bien que les bras de levier varient.)