Nieuport 17 version AlessAircraft

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
mig3

Re: Nieuport 17 version AlessAircraft

Message par mig3 »

Ton moteur est monter sans piqueur ni anti couple ?? sur tes photos ?
Pour le piqueur tu vois avec ce croquis que tu devra remonter la fixation de x mm selon ce que tu lui met comme piqueur pour rester dans le centre de ton capot. Et il en sera de même avec l'anti couple.
même problème même remède
Le nieuport en veux pas mal ;)
Pièces jointes
Caribou capot.jpg
Caribou capot.jpg (41.02 Kio) Consulté 14029 fois
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

J'allais écrire : "attention au piqueur moteur", mig3 vient de le faire et en images, rien à rajouter ;) ;) ;)
danhz

Message par danhz »

Va falloir se remémorer pythagore et son fameux théorème. En y ajoutant une petite couche de trigonométrie de base, les trous seront pile-poil au bon endroit!!! :roll:
yoyo

Message par yoyo »

Alain j'ai une petite remarque a te faire. :roll:
Quand on stratifie de la fibre (mise en place de fibre + résine),il ne faut pas attendre que ça sèche entre chaque couche, mais il faut faire le trois couches les unes à la suite des autres, cela pour avoir une meilleur résistance et ça permet aussi d'éviter un risque de "délaminage" des couches.
D'autre part personnellement, je ponce la pièce en fibre avant de la désolidariser du moule (l'ensemble est plus rigide pour un ponçage "énergique"). ;)

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Alain

Message par Alain »

Merci les copains pour vos réponses, elles sont au moins constructive, Image
Même si ça ne fait pas toujours plaisir de savoir qu'on a fait des erreurs.
C’est comme ça qu'on progresse...

@ Philippe Image

Oui je sais que l'acétone fait fondre le polystyrène, mais j'habite dans un appartement en ville
et je ne vois pas trop comment j'aurais pu faire, à moins d'aller au terrain.

@ BrunoImage

Tu me dis ça maintenant que j'ai déjà percé les trous :mrgreen: (voilà un exemple pourquoi on aurait besoin d'un local)
Comme je l'ai noté plus haut le moteur est simplement mis en place, les boulons ne sont même pas serré
je vais sûrement mettre 2 % de piqueur c'est ce que Patoche m'a conseiller :!: ,
ce qui représente à peu près deux ou trois rondelles épaisses et donc il faudrait que je décale les trou de quelques millimètres
vers le haut et vers la gauche pour l’anti couple, dans le sens de marche de l'avion,
est-ce vraiment nécessaire :?: Si cela est primordial je le ferais .... :x

Merci c'est noté pour le prochain avion du centenaire, c'est-à-dire en 2015 je ne ferai pas l'erreur!

Image

@ Yoyo Image

Harrr et dire que j'y ai pensé de faire les trois couches une derrière l'autre :idea:
dans le doute entre chaque couche j'ai bien poncé la fibre de verre pour que ça accroche mieux, mais aussi pour rattraper les imperfections
si jamais il y a délaminage j'aurais 2 capots de réserve :P
à la fin avant démoulage, j'ai fait un ponçage énergique comme tu le préconise

à ce sujet que mettez-vous comme enduit sur de la fibre de verre pour la finition avant peinture :?: :?: :?:

Image

Merci à tous Image
Image A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
yoyo

Message par yoyo »

Perso, j'utilise du mastic polyester 2 composants ( mastic + durcisseur) de modélisme (chez absolut il y en a ) de marque HOBBYCOP de mémoire ( je peux pas te le confirmer,car je suis au boulot ,mais chuuuuuuuuuuut il faut pas le dire. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ).Avantage: il seche vite et il se ponce très facilement. ;)
Pour l'anticouple et le piqueur, je pense que c'est obligatoire, d'autant que tu est surmotorisé......

A oui j'oublié: pour un première avion, malgré les petites erreurs, tu te débrouille très bien ,alors continu. ;)

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
mig3

Message par mig3 »

pour le piqueur et l'anticouple si tu veux que le porte hélice soit centré sur ton capot, c'est primordial de décaler les perçages, mais si tu ne le fais pas ca volera aussi :o :lol: :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jacky_m

Message par Jacky_m »

moi je mets du mastic + durcisseur de carrossier de chez Norauto par exemple. Il ne faut pas prendre celui de finition a un seul composant il a un retrait énorme. a chaque ponçage tu as un creux alors tu rebouches puis a chaque ponçage tu as un creux alors tu rebouches puis a chaque ponçage tu as un creux alors tu rebouches puis a chaque ponçage tu as un creux alors tu rebouches ....... ça n'en fini pas :D
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
danhz

Message par danhz »

T as déjà essayé de ne pas poncer le creux? :twisted:
Alain

Message par Alain »

Bon ben voila, j'ai suivi vos conseils, j'ai mis du piqueur et de l'anti couple
d'après mes calculs 2 % représente 8 mm ce ce que je trouve énorme
donc pour l'instant ce sera 2 % de piqueur et 1 % d'anti couple

Image
Image

voilà ce que ça donne

Image
Image

impressionnants une hélice de 20 pouce, on dirait le dessous de ma tondeuse à gazon :lol:

Image
Image A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
Répondre