Alain a écrit :
Au terrain hier on m'a conseillé un 10 cm³ je ne me rappelle plus du nom aussi si vous pouviez éclairer ma lanterne et me conseiller un moteur spécifiquement pour cet avion (c'est-à-dire un bruit de moteur caractéristiques) je vous en serai très reconnaissant.
Salut Alain,
Tu sais que j'ai le même en chantier même si pour le moment c'est un peu en standby, mais ça va revenir.
A mon sens, le 10 cm3 c'est la limite haute pour cet avion. Le plan est conçu pour un OS 40 FS Surpass, qui est un 6.5 cm3. L'article qui accompagne le plan (si tu n'as pas l'article fais moi signe, je te le scanne) indique qu'un .48 serait la limite haute (7.5 cm3). Ces moteurs ne sont hélas plus fabriqués mais j'ai approvisionné un OS FS 40 Surpass via leboncoin (un neuf qui a dormi 20 ans sur une étagère, il faut être patient).
Pourquoi un si petit moteur par rapport aux préconisations actuelles :
* L'avion est léger (2400 grammes annoncés il y a 20 ans avec le matériel radio et les accus de l'époque, on doit pouvoir gagner 100 grammes)
* La charge alaire est faible grâce aux deux ailes
Pourquoi un 4 temps plutôt qu'un 2 temps :
* Le profil est très épais
* L'avion traine beaucoup
Donc il te faudra une grande hélice à faible pas, ce qui fait merveille avec 4 temps. Le bruit en plus.
Après, l'inconvénient que je découvre à mes dépens, c'est que les petits cylindrées 4 temps disparaissent du catalogue vitesse grand V. En disponible neuf pour cet avion tu trouveras :
* Saito FA .40 A (plus léger qu'un .40 Surpass d'OS, mais le nez de l'avion est court et du coup ça peut poser un problème de centrage
* L'ASP .52 FS AR (très bon marché en neuf 90 € chez HK Europe, ils ont bonne presse sur le net - vendus sous les marques ASP, SC, PH, YC, Magnum)
* Le Thunder Tiger F-54S (compliqué car il y a eu plusieurs versions et c'est dur d'identifier la dernière quand tu achètes, réputé long à roder et poussif)
* OS .56 FSa "Alpha" (bonjour le budget, mais c'est ce qu'a Pat sur son Nieuport aussi)
* Saito FA .56 F qu'on trouve partout à très bon prix, très puissant
* L'ASP .61 FS AR (le même que le .52 réalésé, moins lourd et plus puissant du coup)
* OS FS .62V, cher aussi mais un look d'enfer (quoique sous le capot on s'en tape)
En occase tu trouveras :
* OS FS 40 pre-surpass (à éviter ce sont des poumons à priori, de plus ils s'échangent chers car ce sont bientôt des collectors)
* OS FS 61 pre-surpass (devrait convenir mais pas d'info sur le poids) - le moteur qui a traversé l'Atlantique au passage
* OS FS 40 Surpass (le moteur conseillé) en occase 80-120 euros selon l'état - carbu avec vis d'air, livré à avec la choke valve à l'époque
* OS FS 48 Surpass (le moteur conseillé en option par l'article) prix idem - carbu à deux pointeaux
* OS FS 52 Surpass (moteur plus fabriqué mais plus récent que les 40 et 48, il dispose d'un carburateur plus évolué qui se retourne avec les réglages du même coté) pris entre 100 et 130 euros
Si tu as un doute sur l'identification des moteurs notamment des version Surpass ou non, demande moi.
On trouve comparativement moins de Saito en petites cylindrée en occasion.
Voilà, bon courage pour le choix. Pour ma part, convaincu que la mode actuelle est à la sur motorisation, je vais rester fidèle au plan. De plus les 4 temps malgré une puissance plus faible que les 2 temps ont une puissance plus exploitable. On devrait parler de puissance utile comme en grandeur plutôt que de puissance maxi. Si j'avais à acheter un moteur neuf, je prendrais pour cet avion un Saito .56 pour le rapport performance/prix. J'ai acheté un ASP .30 FS une fois, quand j'ai vu le moteur, je l'ai renvoyé au magasin.
Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.