Piper Pawnee de Hangar 9

Armand

Re: Piper Pawnee de Hangar 9

Message par Armand »

Comme il ne me restait que le moustique (à peu de choses près !), je me suis mis au boulot le soir ...
Après les photos du désastre ci-dessus, vous pouvez l'admirer à nouveau après une opération de chirurgie esthétique du nez et quelques rustines sur les ailes.
Dès que j'en aurai le temps je détaillerai un peu cette opération.
piper réparé.jpg
Les teintes des peintures ORACOVER, assorties aux revêtement m'ont été très utiles (même s'il me reste des progrès à faire en finition peinture :oops: )

A noter que je mets hors de cause le problème d'interférence ou de mauvaise réception évoqués ci-dessus.
Le problème était purement matériel.
En faisant des essais radio sur l'épave, avant d'avoir tout débranché j'ai eu une coupure radio après à peine une à 2 minutes de fonctionnement.
L'interrupteur électronique Jeti max BEC était devenu brûlant et il s'est probablement mis en sécurité. Après avoir débranché le servo de trappe, un Pro-Tronik 7813 MG-D, tout est rentré dans l'ordre.
J'avais d'abord soupçonné la glissière trappe devenue dure avec le mélange huile moteur + farine et purée en flocons de l'épandage !!!
Mais en faisant des essais récents après réparation, dès que ce servo, sans être relié à la trappe, est branché mon bec se remet à chauffer (je n'ai pas attendu qu'il me brûle le doigt pour éviter une détérioration. :?: :?: :?: )
Avec les 7 autres servos, dont 6 numériques, pas de pb
J'ai donc commandé un Tower-Pro MG946R chinois pour remplacer le matériel français :oops:

Je voudrais cependant éviter d'en tirer trop rapidement des conclusions car j'utilise par ailleurs un Pro-Tronik 7480 MG-D qui me donne entière satisfaction. Il est probable qu'il s'agisse d'un défaut isolé, et peut-être même provoqué par un blocage momentané de la trappe, qui aurait peut-être endommagé le servo.

Je suis aussi passé du 41 Mhz au 2.4 Ghz, mais j'exclue ma radio MPX de la cause du crash et je continue à utiliser le 41 sur une vingtaine d'avions de moindre valeur (stock de Rx oblige !!!)
yoyo

Message par yoyo »

Bravo Armand belle reconstruction comme à ton habitude. :P
J'adore tes explications toujours précises et très détaillées ( tu n'était pas militaire dans une autre vie!!!!!!!! :mrgreen: )

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Vincent
Administrateur

Message par Vincent »

Salut

Les servos protronik sont a surveiller niveau qualité.

Sur 8 7450 (les 10 grammes standard) j'en avais deux défectueux poir cause de mauvaises soudures. Du coup systematiquement je devermine mes ensembles de réception "au banc"

Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
mig3

Message par mig3 »

très belle réparation, mais on en attendait pas moins de la part d'Armand ;)
vivement son retour au terrain.
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Bien vu Armand, bonne nouvelle et heureux que ton Pawnee pourra bientôt reprendre l'air 8-)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

merci pour vos encouragements
reprise des vols cet AM ... (sans épandage because servo de trappe non livré)
Armand

Message par Armand »

Il a volé, (1 début de vol !) et est revenu à la case départ, l'atelier :oops: :oops: :oops:
Je ne suis pas très fier pour l'exploit que je viens de réaliser mais je le partage cependant pour éviter à d'autres la même mésaventure ...
On se dit toujours que c'est tellement évident et que ça n'arrivera jamais, mais c'est arrivé.
J'ai décollé avec la commande d'ailerons inversée :evil: :evil: :evil:
Je n'ai pas compris immédiatement ce qui m'arrivait pour essayer de compenser et en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire mon piper était revenu au sol en percutant un rouleau de foin
Les dégâts sont heureusement moins graves que la dernière fois, mais il me faudra bien quelques soirées pour le remettre en l'air. C'est surtout le capot qui est de nouveau à refaire, le bâti moteur alu est cassé au niveau des 2 vis moteur AR, donc nouveau bâti à commander ...
mig3

Message par mig3 »

eh oui ...cela n'arrive pas qu'au autres
une petite check-list avant décollage s'impose a chaque vol, cela fait gagner du temps a l'atelier ;)
REboncourage...
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
danhz

Message par danhz »

Pas de chance.
Surtout ne fignole pas trop cette réparation. Par contre après la troisième tu seras tranquille. C est pas moi qui dit cela, c est le fameux adage!!!! :cry: :cry: :cry: :cry:
Bon courage d'être bonne reparation :oops: :oops:
Armand

Message par Armand »

J'avais promis quelques étapes de la rénovation après le crash, mais maintenant il faut préciser après le premier crash :oops: :oops: :oops:
Quitte à tomber dans le voyeurisme je tiens à tenir cette promesse, ca pourrait donner du courage à ceux qui seraient tentés de jeter trop rapidement une épave.
Je précise donc bien le premier crash, je reviendrai bien entendu sur le second (le prochain vol pourrait être imminent, les dégâts, quoique importants n'étaient pas du même ordre que la première fois)

Voilà donc de quoi je suis parti :
DSC07834.JPG
DSC07834.JPG (207.01 Kio) Consulté 12815 fois
DSC07874.JPG
DSC07874.JPG (147.35 Kio) Consulté 12815 fois
La trappe d'accès réservoir était relativement peu abimée. Sa rénovation en premier m'a permis de retrouver la distance pour positionner le couple pare-feu
DSC07878.JPG
DSC07878.JPG (152.68 Kio) Consulté 12815 fois
Il s'agit ici d'un montage à blanc, (presque) rien n'est encore collé. Juste un essai de positionnement (L'intérêt pour cela de récupérer TOUS les morceaux qui trainent sur le terrain après crash)
DSC07879.JPG
DSC07879.JPG (152.55 Kio) Consulté 12815 fois
Ces pièces de récupération, collées provisoirement à la cyano ont permis de reconstituer la silhouette. Le support moteur a été renforcé par l'intérieur par de la fibre + epoxy (tant pis pour le poids !)
DSC07880.JPG
DSC07880.JPG (196.29 Kio) Consulté 12815 fois
DSC07883.JPG
DSC07883.JPG (177.67 Kio) Consulté 12815 fois
Mise en place d'un nouveau couple en contre plaqué :
DSC07885.JPG
DSC07885.JPG (151.59 Kio) Consulté 12815 fois
L'ouverture naturelle dans le flanc a permis un accès facile pour les renforts à l'intérieur
DSC07887.JPG
DSC07887.JPG (163.51 Kio) Consulté 12815 fois
Et voilà, ça prend forme !
DSC07906.JPG
DSC07906.JPG (147.73 Kio) Consulté 12815 fois
Presque prêt pour le prochain vol ;)
DSC07907.JPG
DSC07907.JPG (160.04 Kio) Consulté 12815 fois
La suite selon mon inspiration : capot, ailes, ... :?: :?: :?:
Répondre