Micro Bandit

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Re: Micro Bandit

Message par Armand »

Pour ceux qui ont déjà accompli leur devoir électoral sur un autre post de ce forum ;) , je propose de changer un peu les idées en continuant la construction du micro bandit :
Il faut maintenant fermer la boite !
La première photo se passe de commentaire (et il est interdit d'en rajouter à propos des poids utilisés :mrgreen:
La 2° photo montre le positionnement des éléments électroniques, selon le plan. Repérez bien la position du servo, on va en reparler.
J'ai bien sûr vu un peu grand en rallongeant les câbles du moteur, ne suivez pas cet exemple car un g est un g sur ce type d'avion.
Devant le récepteur repérez le couple de séparation, on en reparlera aussi et en avant de ce couple l'emplacement futur de l'accu (visible sur le plan en dessous)
3° photo, tout est en place, à l'avant la prise qui attend l'accu.
Pièces jointes
DSC03763.JPG
DSC03763.JPG (113.8 Kio) Consulté 10484 fois
DSC03768.JPG
DSC03768.JPG (127.59 Kio) Consulté 10484 fois
DSC03770.JPG
DSC03770.JPG (98.73 Kio) Consulté 10484 fois
Armand

Message par Armand »

L'épisode ci dessus étant relativement court, j'en rajoute un deuxième :
Première photo : on commence à réaliser le dessus du fuselage. On aperçoit encore la tuyère de sortie d'air sur la gauche
2° Photo : l'empennage est en place et la dérive attend. Les volets de profondeur sont à fixer avant collage (c'est plus pratique), de même que les guignols de ces volets.
J'ai collé les volets avec du blenderm. Pour les non initiés, c'est du scotch souple qu'on achète en pharmacie pour env1ron 4 € le rouleau de 5 m et de 2.5 cm de large. C'est trop large ici, il est préférable de couper en 2 dans le sens de la longueur (pas facile !).
Une petite astuce pour ce collage :
je fixe les 2 parties (empennage et volet) avec des épingles sur le plan de travail, après avoir bien sûr biseauté le dessous du volet. Il faut laisser environ 1/2 mm de jeu entre les deux pièces avant de coller le ruban de dépron, afin que le débattement vers le bas puisse se faire sans forcer.
Ensuite je retourne l'empennage et je replie le volet à 180° sur l'empennage. Je rajoute ensuite un 2° ruban de blenderm sur les 2 chants qui se présentent ainsi côte à côte.
Certains se contentent ici d'un petit morceau de blenderm aux extrémités de la gouverne, ça devrait suffire pour ces petits modèles, mais j'ai mes préférences. C'est ici que le 1/2 mm de jeu prend son importance car avec 2 épaisseurs de blenderm ça commence à se rigidifier.
Une fois le collage terminé la gouverne, par les tensions du blenderm, monte presque de 90° vers le haut. ce n'est pas important et sera corrigé dès la mise en place des tringles.
Pour les guignols je possédais encore des modèles indoor qui se clipsent avec une contre-plaque. Mais en principe sur les modèles en dépron j'utilise des cartes de crédit découpées ou du contre plaqué mince, le tout collé à l'epoxy dans une fente qui traverse la gouverne. Attention à positionner le trou de fixation de la tringle à la verticale de l'articulation afin que le débattement soit le même dans les 2 sens (à condition que cette tringle soit // au plan du stab ... petit exercice de géométrie). On peut aussi décaler ces trous volontairement pour réaliser un débattement différentiel mais cela n'a pas de sens pour des ailes dépron plates sans profil.
3° photo : tout es maintenant en place, y/c l'accu
regardez bien la tringle de la gouverne de profondeur : la jonction entre la tige carbone qui vient du servo et les 2 CAP qui vont vers les gouvernes est réalisée selon la technique indoor, càd poncer légèrement les pièces dans la zone de jonction, positionner les pièces en //, les entourer d'un morceau de gaine thermo retractable, faire pénétrer une goutte de cyano fluide sous la gaine, puis chauffer et le tour est joué ! (à proximité du dépron je chauffe avec un fer à souder coudé en intercalant un petit morceau de carton.
Vite fait cette technique indoor, et facile à régler en longueur. MAIS CE N'EST PAS SUFFISAMMENT SOLIDE ICI. On le verra plus loin.
Pièces jointes
DSC03771.JPG
DSC03771.JPG (102.97 Kio) Consulté 10478 fois
DSC03772.JPG
DSC03772.JPG (126.14 Kio) Consulté 10478 fois
DSC03774.JPG
DSC03774.JPG (138.03 Kio) Consulté 10478 fois
Armand

Message par Armand »

Encore deux vues de détail de la commande de profondeur : rappel l'assemblage type indoor avec gaine thermo, n'est pas assez solide et va bientôt été changé.
La 3° photo, une étape de plus dans la fermeture de la boite !
Pièces jointes
DSC03776.JPG
DSC03776.JPG (129.08 Kio) Consulté 10377 fois
DSC03777.JPG
DSC03777.JPG (118.68 Kio) Consulté 10377 fois
DSC03778.JPG
DSC03778.JPG (128.46 Kio) Consulté 10377 fois
Armand

Message par Armand »

On va sauter quelques étapes (appareil photo oublié !), pour passer à un stade plus avancé :
1ere photo, la forme finale commence à se dessiner...........Encore un peu anguleuse !
2° photo : les formes commencent à être adoucies
A ce stade je peux parler un peu de la "verrière"
Il s'agit de morceaux de dépron 6 mm contre collées, puis dégrossies au cutter et enfin poncées. Le nez est réalisé de la même manière.
Pour la fixation : une languette de balsa à l'avant et un aimant à l'arrière (J'avais initialement 2 aimants, c'est trop fort, on écrase le dépron tellement il faut appuyer pour ouvrir)
Pièces jointes
DSC04287.JPG
DSC04287.JPG (107.17 Kio) Consulté 10377 fois
DSC04289.JPG
DSC04289.JPG (94.14 Kio) Consulté 10377 fois
Armand

Message par Armand »

Après le 2° vol cet AM j'ai encore un peu plus pris conscience de la nervosité de ce petit frelon (ce nom n'est pas usurpé : débattements passés de 100% au 1er vol à 45% aujourd'hui, pour le prochain vol ils sont déjà réglés à 25% !) Bref, il n'aura peut-être pas une vie éternelle ...
Il faut donc que je me dépèce d'en finir la construction ici pour éviter que dès la fin de l'article je sois obligé de commencer le chapitre rénovation ou reconstruction :roll:

Je vous disais plus haut que j'allais revenir sur quelques points comme la position du servo de profondeur par exemple.
Eh bien voilà, une fois la cellule presque finie, j'ai mis l'accu à l'emplacement prévu sur le plan. Grosse surprise, l'inverse du Devoitine de Patrick, Beaucoup trop lourd à l'avant , impossible de corriger en déplaçant l'accu dans son logement.
La première photo (déjà publiée plus haut) rappelle la position initiale de l'accu et du servo de profondeur.
Sur la 2° photo : il a fallu charcuter le haut du fuselage pour déplacer le servo de profondeur beaucoup plus à l'arrière. La cloison du compartiment accu a été supprimée et ce dernier glissé sous le contrôleur, le + en AR possible. On le voit dépasser à peine sous un morceau de lame bleue de scie à métaux (eh oui) qui sert à "accrocher" l'aimant du capot
Sur la 3° photo : tout est recollé, ne reste plus qu'à raccourcir la tringle du servo (on voit bien l'importance du déplacement vers l'AR)
Pièces jointes
DSC03774.JPG
DSC03774.JPG (138.03 Kio) Consulté 10361 fois
DSC04323.JPG
DSC04323.JPG (103.86 Kio) Consulté 10361 fois
DSC04325.JPG
DSC04325.JPG (85.2 Kio) Consulté 10361 fois
Armand

Message par Armand »

Une fois que le servo est repositionné, le haut du fuselage est remis en place, on attaque la finition:
Tout d'abord un masticage au Hobbylite pour enlever tous les dommages subis par les manipulations sur un établi trop encombré !
A noter qu'une alternative au Hobbylite, beaucoup moins cher est cet enduit de rebouchage trouvé chez Leroy Merlin. J'ai l'impression qu'il s'agit du même produit ! Peut-être un peu moins dur une fois sec, mais acceptable.
Un petit passage sur la balance de la cellule nue s'impose ensuite à ce stade.
Pièces jointes
DSC04338.JPG
DSC04338.JPG (123.71 Kio) Consulté 10353 fois
DSC04433.JPG
DSC04433.JPG (118.95 Kio) Consulté 10353 fois
DSC04340.JPG
DSC04340.JPG (109.85 Kio) Consulté 10353 fois
Armand

Message par Armand »

On passe maintenant à la mise en place des tringles de commande.
Pour les ailerons les guignols sont découpé dans une plaque d'epoxy (danhz je t'en ai achetée une à Sinsheim !) et collés avec la colle éponyme
pour les 2 demi volets de profondeur il me restait 2 guignols indoor à clipser, suffisant.
Sur la première photo on remarqye la commande de profondeur initiale où les 2 CAP sont reliées par une gaine thermo et une goutte de cyano. J'avais écrit plus haut que cette technique indoor ne convenait pas ici. En effet en bougeant un peu les 21 branches AR, le tout se défait.
J'ai donc utilisé un domino d'électricien pour les assembler (2° photo)
Je précise que les charnières de profondeur sont en blenderm, coupé en 1.25 cm de large. celles des ailerons sont réalisées avec le ruban spécial de Topmodel, également coupé en son milieu.
Ce ruban est fibré, il est très mince et surtout n'a aucune élasticité comme le blenderm. Ce produit est beaucoup plus adapté et il colle très bien sur le dépron.
Allez, un peu de pub ...
Charnière adhésive RIPSTOP 5 m
http://www.topmodel.fr/product-detail-1 ... l254mm-l5m
Pièces jointes
DSC04341.JPG
DSC04341.JPG (87.45 Kio) Consulté 10352 fois
DSC04360.JPG
DSC04360.JPG (104.03 Kio) Consulté 10352 fois
DSC04372.JPG
DSC04372.JPG (127.42 Kio) Consulté 10352 fois
Armand

Message par Armand »

Et pour terminer, la mise en peinture ...
J'ai travaillé à l'aérographe.
J'ai commencé par une couche de Klir pour durcir la surface, surtout au niveau des l'enduit de rebouchage. Ensuite un peu de blanc sur les servos noirs pour que le rouge soit uniforme par la suite.
Du blanc également (en débordant) sur les futures bandes blanches du dessous, qui sont délimitées par masquage une fois le blanc sec.
Enfin dur rouge sur l'ensemble de la cellule.
Je rappelle que pour le dépron il faut impérativement de la peinture acrylique qui se dilue à l'eau
Pièces jointes
DSC04373.JPG
DSC04373.JPG (140.78 Kio) Consulté 10352 fois
DSC04374.JPG
DSC04374.JPG (132.23 Kio) Consulté 10352 fois
DSC04376.JPG
DSC04376.JPG (132.38 Kio) Consulté 10352 fois
Armand

Message par Armand »

J'avais déjà montré le résultat final au début de l'article, je remets les photos
Après pose des décalcomanies, encore une couche de Klir pour celles que j'ai réalisées à l'ordinateur par impression sur du papier. Sans ce traitement l'encre de l'imprimante se dilue à la première goutte d'eau qu'elle rencontre.
Il faut y aller doucement avec le Klir car il détrempe le papier qui gondole et se décolle.
Si c'était à refaire, je passerai une première couche légère, et la seconde après séchage (le papier "boit" le Klir ce qui fait qu'on ne voit pas le produit au début et on a tendance à charger un peu de trop.
Un alternative au Klir, recouvrir d'un scotch transparent large.

Et pour finir, j'ai rajouté un crochet sous le fuselage pour le catapultage.
Si cela intéresse quelqu'un je peux développer ce point

FIN de cet épisode. (Après 2 vols, je me bagarre encore un peu pour les réglages, mais c'est là tout l'intérêt de la construction sans recours à un kit)
Pièces jointes
micro bandit dessous.jpg
micro bandit dessous.jpg (143.95 Kio) Consulté 10352 fois
micro bandit dessus.JPG
micro bandit dessus.JPG (163.7 Kio) Consulté 10352 fois
Répondre