La météo est désormais propice à la construction et comme la saison de l’indoor s’ouvre aussi par chez moi, je me dis que c’est l’occasion de poursuivre la construction de la Demoiselle et pourquoi pas, lui faire son premier vol en salle. Mais avant ça il y a encore du job.
J’ai donc repris mon chantier avec la construction des roues. Dans un premier temps, j’ai étudié la possibilité de fabriquer de jolies roues maquettes avec du fil de kevlar pour faire les rayons, mais j’ai finalement choisi les roues du kit, elles sont un peu massives, mais elles ont l’avantage d’être très légères. Elles sont constituées de deux demi-roues et de rondelles en balsa, les « rayons » sont en ctp de 0,4mm.
Je ne suis pas un adepte de la cyano, mais faut reconnaître que dans le cas présent, elle est bien pratique.
J’ai utilisé du joint néoprène utilisé habituellement dans la maquette de bateau pour reproduire les pneus. Là également, la cyano fluide a été bien pratique pour fixer le « pneu » à la jante.
Et voilà la cage à poules montée sur roues.
On se souvient de la remarque de Michel au sujet de la différence d’incidence entre les deux ailes. Aujourd’hui, je me suis attelé à corriger cette différence. J’ai commencé par fabriquer les haubans. L’étape a été assez longue, car d’abord il a fallu fabriquer dans de la CAP de 0,6mm de nombreux petits crochet qui viennent installés un peu partout sur le modèle et notamment pour fixer les haubans à l’aile. L’avantage de découper les haubans à la demande, c’est que ça m’a permis, de calculer leur longueur et redresser l’aile. Pour le moment, je n’ai fais que le côté droit, je m’attellerai au côté gauche demain. Là également l’étape est également assez longue, car chaque baguette de 4x4mm est renforcée avec deux petits bouts de ctp 0,4mm qu’il faut percer à 1,2mm côté train et 0,6mm côté aile.
Gros plan sur les petits blocs de balsa et les crochets d’haubans en CAP de 0,6mm. C’est devant un tel modèle que la définition fagot de balsa prend toute sa dimension