Impression 3D

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
yoyo

Re: Impression 3D

Message par yoyo »

Salut Jeanmi,

C'est déjà un très beau début :P
Sur la dernières photo, j'ai l'impression de voir un BLtouch intégré sous le capot de la tête d'impression. Si c'est ça, c'est d'origine sur la Ender3 V3 ou tu l'as rajouté ?
Ce week-end je viens d'un mettre un sur l'imprimante. J'ai un peux galéré pour régler le offset du Z mais après plusieurs impression de test pour réglage, c'est enfin bon. Le fait d'avoir ce BLtouch devrait améliorer la première couche ( il est là pour rattraper les défauts de planéité du plateaux). J'avais aussi déjà passer de 0,2 mm à 0,15 mm les couche d'impression pour améliorer l'impression et la différence est déjà bien visible.
Sinon il y a aussi cette vidéo pour améliorer les qualités d'impression (mais je ne me suis pas encore penché sur ces paramètres).
https://www.youtube.com/watch?v=k4sNSu0eijE
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Hello Yoyo,

Effectivement le BLtouch est intégré dans le système Directdrive sur l'imprimante Creality Ender3 V3 SE, ainsi que le niveau du plateau réglé automatiquement, ce sont les raisons pour lesquelles je l'ai achetée. Un autre point intéressant, c'est le plateau d'impression magnétique qui peut être facilement remplacé si besoin et je ne sais pas si la matière a changé, mais depuis que je l'ai, je n'ai plus jamais eu de problème de warping ou d'adhésion.

Je vais sans doute passer cette année à la vitesse supérieure en achetant une imprimante Bambu Lab X1C, c'est un autre budget mais j'ai un de mes bons amis qui en possède une, si la qualité des impressions est un peu meilleure, elle permet surtout d'imprimer de plus grandes pièces et des matières plus complexe à imprimer comme par ex l'ABS ou l'ASA. :)

Puis qu'on parle impression, voici le premier essai d'impression du pneu. Dans mes paramètres j'ai mis une paroi de 2mm, un motif de remplissage giroïde et un taux de remplissage de 50%.

pneu_test_01.jpg

Le résultat n'est pas satisfaisant.

1. J'ai un problème d'impression sur les premières couches qui sont en porte à faux, les supports ne sont pas conseillés avec le TPU, le résultat est ici bien visible. Pour l'essai suivant, je vais imprimer le pneu en deux parties qui seront collées ensemble à la néoprène.

2. La dureté (shore) du pneu est trop dure, presque incompressible. Pour le prochain essai, je vais conserver une paroi de 2mm et un motif gyroïde mais je vais réduire le remplissage à 25%. Le motif gyroïde a l'avantage d'avoir une résistance identique répartie sur tous les axes, ce qui est intéressant avec un pneu.

3. Le défaut relevé en position 2 a une autre conséquence, le poids de l'ensemble (jante et pneu) fait 120 gr. Ce qui est trop lourd.

Pour terminer si l'amélioration n'est pas satisfaisante, je testerai un autre motif de remplissage, sur le rouleau à colle j'ai utilisé un motif en triangle qui me donne satisfaction.

La partie extérieure est très bien en terme de finition, si ce n'est qu'elle est un peu trop brillante.

Roueext_test_01.jpg

La partie intérieur qui a été imprimée coté plateau, présente des défauts d'impression...

Roueint_test_01.jpg
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Mis à part la face inférieure du pneu, le reste est remarquable (pneu + jante) Belle innovation. Reste donc à trouver les bons paramètres pour la dureté ou plutôt la souplesse du pneu, Ton expérience est suivie ;) ...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Merci Armand,

Actuellement deux demi pneus sont en cours d'impression, remplissage à 25%. On verra ce soir.
Un copain fribourgeois, que je côtoie sur le forum modélisme.com, m'a conseillé de faire l'intérieur du pneu, creux. En adoptant un angle assez prononcé, on arriverait à éviter les supports. Si ce soir, je ne suis pas satisfait du résultat, ça sera la prochaine étape :)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Suite de mon monologue sur la création de ma roue de Spitfire :lol:

L'impression en deux demi pneus sans radeau ni supports, est la bonne solution 8-). Le résultat visuel est pas mal, il est toujours aussi brillant et comme j'ai imprimé les deux demi pneus en même temps, j'ai eu un peu de stringing (fils de matière entre les deux pièces), qui est dû à un réglage de rétraction plus faible, ça se retire facilement avec une lame de rasoir.
Le pneu est plus souple et ça pourrait aller comme ça, mais je vais essayer d'améliorer ce point. En ce qui concerne le poids, cette fois on est à 80 grammes la roue complète, ce qui est beaucoup mieux.
Ca ne se voit pas trop, mais en modifiant le dessin du pneu pour le séparer en deux éléments, j'ai profité de réduire un peu la largeur du pneu que je trouvais trop bombé sur le premier test.
Ce soir, je vais modifier l'esquisse du pneu en incluant un creux et relancer une impression en ajoutant une rétraction plus importante lors des déplacements hors de la pièce.

La jante dont certaines dimensions avaient été corrigées, la première partie a été imprimée durant la nuit, la deuxième flasque est en cours d'impression :geek: .

Rouedemi_test_02.jpg
Rouepneu_test_02.jpg
Rouecomp_test_02.jpg

Jacky_m

Message par Jacky_m »

c'est joli

Que penses tu de la résistance du pneu lors d'un atterrissage style appontage. Je ne dis pas que tu ne sais pas atterrir mais pour ce genre de chose il faut envisager le pire comme une bourrasque de vent par exemple.
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
yoyo

Message par yoyo »

Le résultat est déjà très bien.
Tu pense utiliser quoi comme colle pour assembler les deux demi pneus. De la colle néoprène ?

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Jacky_m a écrit : 12 févr. 2025, 20:26 c'est joli

Que penses tu de la résistance du pneu lors d'un atterrissage style appontage. Je ne dis pas que tu ne sais pas atterrir mais pour ce genre de chose il faut envisager le pire comme une bourrasque de vent par exemple.
Pas de souci Jacky je ne suis pas un king du pilotage et il m'arrive encore parfois d'apponter :lol:. Très honnêtement, d'un point de vue mécanique, je pense que sa tiendra ;). Le problème que l'on pourrait rencontrer avec les impressions 3D, vient de la résistance thermique des composites utilisées. Le PLA commence de réagir à 50°, le PETG et le TPU à 80. En résumé, si les impressions sont correctement faites, avec du PETG et du TPU, il ne devrait pas y avoir de problème. Je prendrai ma roue imprimée à la bourse dans deux semaines. Ceux qui sont intéressés pourront y jeter un coup d'œil et me conseiller si besoin.

Je renonce d'ailleurs au PETG chargé au carbone, j'ai plusieurs connaissances qui m'ont indiqué imprimer leurs roues parfois même en PLA et que ça résiste sans problème.
Actuellement la première demi jante a été imprimée en PETG, l'autre a été lancée ce matin avant mon départ au travail. Un bon point, c'est que j'ai une meilleure finition avec le PETG qu'avec mes essais avec le PLA.

Pour Yoyo, effectivement, le pneu sera collé à la Neoprène qui a l'avantage de rester un peu souple ;) .

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Résultat final. Roue en PETG, pneu en deux parties, poids 110gr par roue, ce qui est encore un peu lourd, le pneu aura droit à un nouveau passage du Fusion pour être encore allégé... mais ça ne sera pas pour tout de suite, le chantier du Grunau a été poursuivi, mais il est temps qu'il revienne sur l'avant scène, l'AF de l'aile droite a été posé et j'ai commencé l'installation des servos. La suite probablement ce week-end. ;)

roue spit_01.jpg
roue spit_02.jpg

yoyo

Message par yoyo »

Très beau résultat, et sur l'avion soit doit être encore plus formidable :P . Bravo Jeanmi.

Yoyo
Répondre