Caudron C600 Aiglon
Re: Caudron C600 Aiglon
Ce matin au réveil le capot n'était toujours pas disponible
(je m'étends un peu sur cette impression 3D pour en faire découvrir quelques aspects à ceux pour qui cette technique est comme elle l'était pour moi il y a encore 4 mois, assez méconnue et je n'y voyais aucun intérêt. Ma vision à changé depuis.)
Mais au bout de 17h30 exactement j'ai enfin pu récupérer mon capot tant attendu
Il a fallu enlever les éléments de construction superflus que j'ai évoqués hier.
Si le radeau s'est enlevé facilement ...
... il n'en a pas été de même pour les supports. Il a fallu y aller à la mini tronçonneuse et à la pince, jusqu'à ce que tout le reste vienne subitement d'un bloc sans laisser de trace au fond de la pièce
Il a encore fallu couper une partie des puits d'aération et de sortie d'axe moteur, avant le test de la balance très optimiste. Et question rigidité, ça me semble bien suffisant avec les 0.8 mm d'épaisseur de paroi, sachant qu'un couple CTP viendra se coller dans le fond
Bien que la couleur bleue soit voisine de celle du futur entoilage oracover bleu clair, il reste trop d'écart de nuance pour se contenter d'une surface brute, de toutes façons un peu trop marquée par les lignes de l'impression
Pour ceux qui seraient intéressés voici les paramètres d'impression utilisés avec CURA
J'ai aussi fait une petite vidéo
https://youtu.be/NOKcUSLDN08
(je m'étends un peu sur cette impression 3D pour en faire découvrir quelques aspects à ceux pour qui cette technique est comme elle l'était pour moi il y a encore 4 mois, assez méconnue et je n'y voyais aucun intérêt. Ma vision à changé depuis.)
Mais au bout de 17h30 exactement j'ai enfin pu récupérer mon capot tant attendu
Il a fallu enlever les éléments de construction superflus que j'ai évoqués hier.
Si le radeau s'est enlevé facilement ...
... il n'en a pas été de même pour les supports. Il a fallu y aller à la mini tronçonneuse et à la pince, jusqu'à ce que tout le reste vienne subitement d'un bloc sans laisser de trace au fond de la pièce
Il a encore fallu couper une partie des puits d'aération et de sortie d'axe moteur, avant le test de la balance très optimiste. Et question rigidité, ça me semble bien suffisant avec les 0.8 mm d'épaisseur de paroi, sachant qu'un couple CTP viendra se coller dans le fond
Bien que la couleur bleue soit voisine de celle du futur entoilage oracover bleu clair, il reste trop d'écart de nuance pour se contenter d'une surface brute, de toutes façons un peu trop marquée par les lignes de l'impression
Pour ceux qui seraient intéressés voici les paramètres d'impression utilisés avec CURA
J'ai aussi fait une petite vidéo
https://youtu.be/NOKcUSLDN08
Dernière modification par Armand le 13 avr. 2021, 20:33, modifié 2 fois.
Re: Caudron C600 Aiglon
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Waou...qu‘il est beau
Waou...qu‘il est beau
Re: Caudron C600 Aiglon
Il faut cependant rester réaliste.
Il s'agit ici de tester une nouvelle technique qui doit encore ses preuves sur plusieurs points :
- vérifier s'il est possible de traiter facilement la surface pour un fini correct (primaire d'accrochage et enduits de finition + peinture compatibles avec le matériau.
- sensibilité à la chaleur du moteur thermique
- et, mais pas pour tout de suite : vieillissement
Il n'y a pas de grand risque à faire cet essai, ce capot ou plutôt plastron, est juste vissé sur un couple par 4 vis de 2 mm accessibles sous les capots alu relevables qui se trouveront immédiatement derrière.
Si ça ne devait pas être concluant il restera soit la solution bloc balsa poncé, soit le capot fibre sur moule perdu
Par contre si c'est concluant ce procédé d'impression permet un bon gain de temps par rapport aux autres procédés.
Il s'agit ici de tester une nouvelle technique qui doit encore ses preuves sur plusieurs points :
- vérifier s'il est possible de traiter facilement la surface pour un fini correct (primaire d'accrochage et enduits de finition + peinture compatibles avec le matériau.
- sensibilité à la chaleur du moteur thermique
- et, mais pas pour tout de suite : vieillissement
Il n'y a pas de grand risque à faire cet essai, ce capot ou plutôt plastron, est juste vissé sur un couple par 4 vis de 2 mm accessibles sous les capots alu relevables qui se trouveront immédiatement derrière.
Si ça ne devait pas être concluant il restera soit la solution bloc balsa poncé, soit le capot fibre sur moule perdu
Par contre si c'est concluant ce procédé d'impression permet un bon gain de temps par rapport aux autres procédés.
Re: Caudron C600 Aiglon
J'ai aussi fait deux vérifications dimensionnelles :
D'abord sur le couple juste à l'arrière : concluant (la fixation évoquée plus haut se fait par 4 vis qui relient P1 à P2)
P1 qui sera réduit de 0.8 mm sur le pourtour sera collé à la cyano à l'intérieur du plastron avec un congé de poudre spéciale pour cette colle
et ensuite un petit montage à blanc du moteur (calé comme j'ai pu). bibi, il est déjà incliné comme tu le suggérais et ça semble passer, mais la position n'est pas encore très précise à ce stade.
Oui, la découpe intérieure de l'orifice d'aération n'est pas encore parfaite
D'abord sur le couple juste à l'arrière : concluant (la fixation évoquée plus haut se fait par 4 vis qui relient P1 à P2)
P1 qui sera réduit de 0.8 mm sur le pourtour sera collé à la cyano à l'intérieur du plastron avec un congé de poudre spéciale pour cette colle
et ensuite un petit montage à blanc du moteur (calé comme j'ai pu). bibi, il est déjà incliné comme tu le suggérais et ça semble passer, mais la position n'est pas encore très précise à ce stade.
Oui, la découpe intérieure de l'orifice d'aération n'est pas encore parfaite
Dernière modification par Armand le 13 avr. 2021, 20:48, modifié 1 fois.
Re: Caudron C600 Aiglon
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Armand,
Question:
Ne peux-tu pas imprimer tout le capot jusqu’au couple pare feu avec tous les détails.
En y ajoutant quelques renforts pour le rendre plus rigide ??
Le temps d’impression va augmenter bien sûr, mais il sera terminé > prêt à l’emploi <.
C’est Danhz qui devra > bosser < un peu...
Armand,
Question:
Ne peux-tu pas imprimer tout le capot jusqu’au couple pare feu avec tous les détails.
En y ajoutant quelques renforts pour le rendre plus rigide ??
Le temps d’impression va augmenter bien sûr, mais il sera terminé > prêt à l’emploi <.
C’est Danhz qui devra > bosser < un peu...
Re: Caudron C600 Aiglon
Impressionnant Armand, l’impression 3D ouvre des perpectives vraiment intéressantes. Une autre solution serait éventuellement de l’utiliser comme moule et de fibrer par dessus.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Re: Caudron C600 Aiglon
Il serait possible de faire un "positf" d une difference de qlqes 10emes pour en tirer des moules en platre qui autoriseraient une realisation fibre, la fibre prise en sandwitch entre les 2 moules.
Re: Caudron C600 Aiglon
bibi, je veux un capot en alu ouvrant des deux côtés, comme celui vu dans l'article dont je m'inspire et qui est ainsi dessiné sur le plan. C'est davantage pour l'aspect pratique que pour la fidélité maquette qui est secondaire pour moi. Le dessous est également en tôle alu vissée, seul le dessus est fixe en bois.
jeanmi, danhz m'avait évoqué au début cette possibilité. J'ai préféré un produit fini tout de suite (bien sûr à compléter par enduit et peinture).
Les dimensions ont donc été choisies en conséquence.
Le deux solutions sont bien sûr possibles, tu pourrais essayer la seconde sur celui que tu ne tarderas certainement pas à construire
jeanmi, danhz m'avait évoqué au début cette possibilité. J'ai préféré un produit fini tout de suite (bien sûr à compléter par enduit et peinture).
Les dimensions ont donc été choisies en conséquence.
Le deux solutions sont bien sûr possibles, tu pourrais essayer la seconde sur celui que tu ne tarderas certainement pas à construire
Dernière modification par Armand le 13 avr. 2021, 22:07, modifié 2 fois.
Re: Caudron C600 Aiglon
je viens de lire danhz, c'est encore une autre variante, tout est possible. Il suffit donc de recruter autant de constructeurs potentiels pour tester toutes les solutions
Re: Caudron C600 Aiglon
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Mais la structure en impression pourrait être optimisée pour y adapter les deux capots en Alu G/D...?
Enfin...> histoire de capot <
Mais la structure en impression pourrait être optimisée pour y adapter les deux capots en Alu G/D...?
Enfin...> histoire de capot <