P51 B mustang à YOYO
Re: P51 B mustang à YOYO
C'est vrai pour le poids. Il a le nez long, ce qui va faciliter le centrage, mais n'empêche qu'un allègement général ne peut être qu'être profitable.
Yoyo, tu as maintenant, avec ta CNC, la possibilité d'évider facilement les nervures.
Même si tu vas crier au scandale pense aussi aux sandwichs balsa/depron/balsa. En poids 3 mm de depron correspond à 1 mm de basa à 12 g/planche
De plus le balsa se fait rare et les planchettes viennent de prendre de l'ordre d'un euro pièce en plus pour les petites épaisseurs.
A titre de comparaison, mon Cessna 152 Eurolight de 2.15 m d'envergure pèse 6.5 kg avec pas mal de modifications qui l'ont alourdi (aile passée en 2 parties avec insertion de clés par ex.) Il est vrai aussi que le Saito 125 est moins lourd que ta motorisation, et les domaines de vol ne sont pas comparables.
Sachant que le fuselage du Cessna est en résine polyester (lourd), il y bon espoir que tu arrives à rester en-deça des 9 kg avec une structure bois si tu évites le chêne
Yoyo, tu as maintenant, avec ta CNC, la possibilité d'évider facilement les nervures.
Même si tu vas crier au scandale pense aussi aux sandwichs balsa/depron/balsa. En poids 3 mm de depron correspond à 1 mm de basa à 12 g/planche
De plus le balsa se fait rare et les planchettes viennent de prendre de l'ordre d'un euro pièce en plus pour les petites épaisseurs.
A titre de comparaison, mon Cessna 152 Eurolight de 2.15 m d'envergure pèse 6.5 kg avec pas mal de modifications qui l'ont alourdi (aile passée en 2 parties avec insertion de clés par ex.) Il est vrai aussi que le Saito 125 est moins lourd que ta motorisation, et les domaines de vol ne sont pas comparables.
Sachant que le fuselage du Cessna est en résine polyester (lourd), il y bon espoir que tu arrives à rester en-deça des 9 kg avec une structure bois si tu évites le chêne
Re: P51 B mustang à YOYO
Le châtaignier c'est plus sympa parce que ça éloigne les araignées lorsque le modèle est stocké sur une étagère.
Re: P51 B mustang à YOYO
Pour le poids, je me suis basé sur des models de warbirds de même envergure ( spit de jacky 9.5 kgs env, P47 de Tom 10.5 kgs et d'autre que j'ai evoqué sur le post du P47), mais bien évidemment le moins lourd possible c'est mieux.
Il ne faut pas oublier que sur un warbird il y a aussi le poids du train rentrant et puis tous les petits détails qui donne vie a un model.
Pour le balsa, je viens de l'acheter hier chez micro model ou les prix sont encore raisonnable !!!!!!!
Yoyo
Il ne faut pas oublier que sur un warbird il y a aussi le poids du train rentrant et puis tous les petits détails qui donne vie a un model.
Pour le balsa, je viens de l'acheter hier chez micro model ou les prix sont encore raisonnable !!!!!!!
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: P51 B mustang à YOYO
Début de la construction avec la partie fixe du stab.
Cette partie est construite en une seule partie, puis séparé en trois pour réaliser le stab démontable. Puis mise en place des fourreaux. Et contrôle que tout ce monte bien avec les deux clés carbone de diamètre 10 mm Les ajustements sont nickels du premier coup, et ceci grâce aux pièces découpées à la CNC.
Elle est pas belle la vie
Yoyo
Cette partie est construite en une seule partie, puis séparé en trois pour réaliser le stab démontable. Puis mise en place des fourreaux. Et contrôle que tout ce monte bien avec les deux clés carbone de diamètre 10 mm Les ajustements sont nickels du premier coup, et ceci grâce aux pièces découpées à la CNC.
Elle est pas belle la vie
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: P51 B mustang à YOYO
Et voila le stab est terminer.
Yoyo
Reste plus qu'à coller les deux pattes pour maintenir les demis stab sur le fuselage.
Poids de l'ensemble 169 grs. Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: P51 B mustang à YOYO
Commencer à peser est le début de la sagesse
Re: P51 B mustang à YOYO
Suite de la construction avec la fabrication de la dérive.
Sur cette avion, le maître mot et le poids et notamment à l'arrière de l'avion.Donc quand je peux alléger ...... . On peut voir que le bord d'attaque de la partie fixe de la dérive n'est pas entièrement mis en forme ,car pour cela il faut attendre que la dérivee soit collé au fuselage et que la piece qui fera la liaison dérive/fuselage soit en place.
Yoyo
Sur cette avion, le maître mot et le poids et notamment à l'arrière de l'avion.Donc quand je peux alléger ...... . On peut voir que le bord d'attaque de la partie fixe de la dérive n'est pas entièrement mis en forme ,car pour cela il faut attendre que la dérivee soit collé au fuselage et que la piece qui fera la liaison dérive/fuselage soit en place.
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: P51 B mustang à YOYO
Tu as bien raison
Mais je vais continuer mes questions sur ce sujet ...
Le balsa de la dérive a l'air bien foncé pour être léger As-tu pesé la planche utilisée ? Rappel : 12 g par mm de planche est un bon compromis entre solidité et légèreté
Re: P51 B mustang à YOYO
Non, c'est un oubli de ma part , mais je vais y penser pour la suite de la construction, car effectivement ça a son importance .
Yoyo
Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Re: P51 B mustang à YOYO
Et si c'est vraiment trop lourd rappel toi que j'ai une scie cloche
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac