P51 B mustang à YOYO

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P51 B mustang à YOYO

Message par Armand »

C'est vrai pour le poids. Il a le nez long, ce qui va faciliter le centrage, mais n'empêche qu'un allègement général ne peut être qu'être profitable.
Yoyo, tu as maintenant, avec ta CNC, la possibilité d'évider facilement les nervures.
Même si tu vas crier au scandale pense aussi aux sandwichs balsa/depron/balsa. En poids 3 mm de depron correspond à 1 mm de basa à 12 g/planche
De plus le balsa se fait rare et les planchettes viennent de prendre de l'ordre d'un euro pièce en plus pour les petites épaisseurs.

A titre de comparaison, mon Cessna 152 Eurolight de 2.15 m d'envergure pèse 6.5 kg avec pas mal de modifications qui l'ont alourdi (aile passée en 2 parties avec insertion de clés par ex.) Il est vrai aussi que le Saito 125 est moins lourd que ta motorisation, et les domaines de vol ne sont pas comparables.
Sachant que le fuselage du Cessna est en résine polyester (lourd), il y bon espoir que tu arrives à rester en-deça des 9 kg avec une structure bois si tu évites le chêne :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 459
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: P51 B mustang à YOYO

Message par Jipé »

Le châtaignier c'est plus sympa parce que ça éloigne les araignées lorsque le modèle est stocké sur une étagère. :lol:
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1635
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: P51 B mustang à YOYO

Message par yoyo »

Pour le poids, je me suis basé sur des models de warbirds de même envergure ( spit de jacky 9.5 kgs env, P47 de Tom 10.5 kgs et d'autre que j'ai evoqué sur le post du P47), mais bien évidemment le moins lourd possible c'est mieux.
Il ne faut pas oublier que sur un warbird il y a aussi le poids du train rentrant et puis tous les petits détails qui donne vie a un model. ;)
Pour le balsa, je viens de l'acheter hier chez micro model ou les prix sont encore raisonnable !!!!!!!

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1635
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: P51 B mustang à YOYO

Message par yoyo »

Début de la construction avec la partie fixe du stab.
Cette partie est construite en une seule partie, puis séparé en trois pour réaliser le stab démontable.
20210626_183011.jpg
20210626_183011.jpg (64.14 Kio) Consulté 2570 fois
20210626_183324.jpg
20210626_183324.jpg (69.73 Kio) Consulté 2570 fois
Puis mise en place des fourreaux.
20210627_115339.jpg
20210627_115339.jpg (65.47 Kio) Consulté 2570 fois
Et contrôle que tout ce monte bien avec les deux clés carbone de diamètre 10 mm
20210627_115419.jpg
20210627_115419.jpg (65.2 Kio) Consulté 2570 fois
20210627_115511.jpg
20210627_115511.jpg (110.75 Kio) Consulté 2570 fois
Les ajustements sont nickels du premier coup, et ceci grâce aux pièces découpées à la CNC.
Elle est pas belle la vie :D :D :D :D :D

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1635
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: P51 B mustang à YOYO

Message par yoyo »

Et voila le stab est terminer.
20210704_073448.jpg
20210704_073448.jpg (35.29 Kio) Consulté 2530 fois
20210704_073517.jpg
20210704_073517.jpg (37.47 Kio) Consulté 2530 fois
20210704_073533.jpg
20210704_073533.jpg (38.25 Kio) Consulté 2530 fois
Reste plus qu'à coller les deux pattes pour maintenir les demis stab sur le fuselage.
20210704_074909.jpg
20210704_074909.jpg (41.89 Kio) Consulté 2530 fois
Poids de l'ensemble 169 grs. :P

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P51 B mustang à YOYO

Message par Armand »

Commencer à peser est le début de la sagesse :D
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1635
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: P51 B mustang à YOYO

Message par yoyo »

Suite de la construction avec la fabrication de la dérive.
Sur cette avion, le maître mot et le poids et notamment à l'arrière de l'avion.Donc quand je peux alléger ...... :D .
20210706_175912.jpg
20210707_084709.jpg
20210707_084656.jpg
20210707_084744.jpg
20210707_084744.jpg (38.64 Kio) Consulté 2486 fois
On peut voir que le bord d'attaque de la partie fixe de la dérive n'est pas entièrement mis en forme ,car pour cela il faut attendre que la dérivee soit collé au fuselage et que la piece qui fera la liaison dérive/fuselage soit en place.

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 4977
Inscription : 22 mai 2012, 23:14

Re: P51 B mustang à YOYO

Message par Armand »

yoyo a écrit : 07 juil. 2021, 11:24
Sur cette avion, le maître mot et le poids et notamment à l'arrière de l'avion.Donc quand je peux alléger ...... :D .
Tu as bien raison :lol:
Mais je vais continuer mes questions sur ce sujet ...
Le balsa de la dérive a l'air bien foncé pour être léger :roll: As-tu pesé la planche utilisée ? Rappel : 12 g par mm de planche est un bon compromis entre solidité et légèreté
Avatar de l’utilisateur
yoyo
Messages : 1635
Inscription : 31 mai 2012, 06:28
Localisation : PLOBSHEIM

Re: P51 B mustang à YOYO

Message par yoyo »

Non, c'est un oubli de ma part , mais je vais y penser pour la suite de la construction, car effectivement ça a son importance ;) .

Yoyo
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Avatar de l’utilisateur
mig3
Messages : 2496
Inscription : 23 mai 2012, 08:58
Localisation : HIPSHEIM

Re: P51 B mustang à YOYO

Message par mig3 »

Et si c'est vraiment trop lourd rappel toi que j'ai une scie cloche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Répondre