Cessna 150 TL-ABO

Jeanmi

Re: Cessna 150 TL-ABO

Message par Jeanmi »

gasp, pas terrible la casse sur ton moteur... :?

Mon 152 sera équipé du moteur OS 91FSR qui était sur l'Eurolight, j'hésite même à lui monter le 108FSR qui a exactement le même gabarit, enfin on verra, ça dépendra surtout du poids final du modèle. L'Eurolight qui était plus lourds volait pas si mal avec le 91, mais il lui fallait 30 mètres de piste (en herbe) pour décoler. Il est très probable que je ne monte pas non plus les carénages de roues et que je profite pour en monter des plus grandes. Si le poids annoncé par Seagull est juste, ça voudrait dire que le modèle serait 1kg plus léger, à ce moment, le 91 suffira largement. Pour les servos, ça sera probablement des Hitec 6,5kg ou des Hobbyking 9,5kg pignon métal. J'en ai monté sur mon Decathlon que je ne ménage pas en l'air et ils me surprennent vraiment par leur tenue et leur silence de fonctionnement. J'ai prévu une double alimentation Jeti, la même que j'ai sur mon Piper J-3 H9, mais faudra voir avec le CG, si je dois ajouter 500 gr. dans le pif comme j'ai dû le faire sur l'Eurolight et que je n'ai pas la place pour installer le bazar derrière la cloison par feu, je m'en passerai et je monterais un simple UBEC de 8A avec un accu lipo pour la réception. Je vais également voir pour le réservoir, effectivement Seagull se paye un peu de la tête de ses clients avec un réservoir 200ml ça sera beaucoup trop peu pour alimenter un 91, à fortiori un 108 2t. Je vais voir si je trouve un réservoir identique au tient...
Je pense commencer le montage quand j'aurais terminé le Hellcat dont j'arrive au bout... j'ai encore à ajuster le capot, et quelques bricoles et il devrait être prêt. Le Robin attendra... 8-)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

très intéressant le lien de mig3 pour les roulements (à conserver en lieu sûr :) )

Concernant 123roulement : commande passée hier en milieu de matinée, livraison au courrier d'aujourd'hui, en lettre max :!:
grâce à qui :?: :?: :?: à La Poste bien sûr :lol:

jeanmi à mon avis ton Cessna sera largement motorisé avec le 91 FSR 2T (mon 91 4T tirait bien l'Eurolight, de justesse certes)
manu

Message par manu »

Cessna, ouiii.
Entendu dans le père Noël est une ordure.
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Oui mais moi je veux un avion qui grimpe, qui s'arrache dans le ciel tu ouas Man! :lol:
Certains m'ont traité de fou quand j'ai monté un Super Tigre G60 sur mon Décathlon Black Horse, prévu pour un 46. Et bien, avec un OS 46AX qui n'est de loin pas le plus mauvais des 46, c'était juste limite pour faire du tourisme, pour ne pas dire une misère, le moulin à fond tout le temps, alors qu'avec le Super Tigre, c'était magique, il grimpait verticalement sans s'essouffler, la vieille Graupner Nylon 12x6 chantait. C'était ce que j'appelle un zing "spectacle". Un copain le voulait vraiment et je le lui ai vendu... Je l'ai vite regretté et un jour je m'en monterais un autre, toujours en 10cm3 et cette fois je prendra un Phœnix Model qui me semble mieux construit.
Tout ça pour dire, qu'avec le 91FSR on verra si ce 152 est vraiment "Aéro" bat (ouh elle est mauvaise, on ne l'a gardera pas :lol:).
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
manu

Message par manu »

No problémo.
Autre film de référence...
Armand

Message par Armand »

Pour la motorisation je ne te suis pas ...
Si tu veux grimper aux nuages il ne faut pas construire un cessna :twisted:
Armand

Message par Armand »

Cet AM j'ai monté le Saito 125 sur le Cessna Eurolight
Il a suffi de le visser sur les trous de l'OS FS 91, de refaire un trou pour le pointeau et de déplacer la commande de carbu. Il tombe pile poil :)
J'attends maintenant une météo un peu plus clémente pour le tester en vol ...
Armand

Message par Armand »

Le forum s'endort un peu ................. donc quelques nouvelles de mon premier Cessna, celui de Eurolight, acheté à jeanmi.

Il y a quelques semaines (cela se chiffre peut-être même déjà en mois !) j'ai fait le premier vol avec le Saito 125. La puissance est au rendez-vous, plus rien à voir avec l'OS 90, qui était suffisant, mais limite (il équipe maintenant le Cessna Seagul évoqué sur un autre post)
Il fait maintenant des boucles assez grandes sans s’essouffler, même si ce n'est pas sa destination. (j'ai gardé une hélice 15x6, comme sur l'OS car je suis limité en diamètre)
A l'issue de ces premiers vols, j'ai fini par arracher la jambe de train AV qui était seulement fixée avec des vis parker dans le couple pare-feu. (ça reste le point fragile de cet avion)

Par ce premier mai pluvieux, et surtout après avoir testé le Seagull en vol, j'ai décidé de réparer le train, mais surtout pour voler rapidement après le Seagull, en ayant encore en mémoire le vol du dernier pour bien comparer.

Déjà quelques images de la réparation (pour alimenter le forum surtout, elles n'ont pas de grand intérêt réel :lol: ). Une position peu orthodoxe, pour bien accéder au train :
DSC09731.JPG
DSC09731.JPG (149.89 Kio) Consulté 12542 fois
J'ai donc remplacé les vis parker par des vis de 3 mm + écrou nylstop, en reforçant par l'intérieur la cloison avec un CTP rajouté.
DSC09733.JPG
DSC09733.JPG (120.71 Kio) Consulté 12542 fois
DSC09732.JPG
DSC09732.JPG (175.01 Kio) Consulté 12542 fois
Une chose peut-être intéressante à noter : pas facile de tenir les écrous peu accessibles. Voici donc une petite astuce. On enfile l'écrou dans un morceau de durite et faisant dépasser la durite d'un cm. Ensuite on pousse la durite sur la vis qui dépasse à l'intérieur, la durite sert de guide pour accrocher le filetage de l'écrou en tournant la vis ...
DSC09728.JPG
DSC09728.JPG (152.09 Kio) Consulté 12542 fois
Après cette réparation il a donc revolé aujourd'hui. J'ai fait deux vols, cette fois avec une APC 15x8, plus adaptée au moteur.
Toujours la même impression de puissance.
Globalement je le préfère presque au seagull. Il pèse 1 kg de plus, ce qui lui confère plus d'inertie, je trouve aussi plus de réalisme. Il est cependant un peu plus rapide à l'atterrissage et la piste en herbe est bien utile pour le freiner, alors que le Seagull se ralentit suffisamment sur l'enrobé.
Il faut noter que le ralenti du Seagull était voisin de 2000 t/mn avec l'OS 90 et une 15x6. Avec le saito je n'ai pour l'instant pas trouvé de ralenti stable en-dessous de 2500 à 2700 t/mn, et avec une 15x8. Normal donc qu'il soit plus rapide.
Je vais encore travailler ce point avec le contre-pointeau (pas eu le temps aujourd'hui) et si nécessaire avec avec une alimentation bougie embarquée.

Ces atterrissages sur piste en herbe ont d'ailleurs une nouvelle fois eu raison du train AV. cette fois-ci c'est le palonnier plastique qui a cédé. La photo montre le trou du palonnier déchiré (sur les photos précédentes, la fixation initiale)
J'aurais pu repercer un trou plus près de l'axe, mais ce palonnier avait également du jeu (la vis de serrage ne tenait plus). Je l'ai donc supprimé et j'ai percé l'axe du train en 3mm, légèrement vers l'avant (pour le débattement). J'y ai enfilé une vis BTR de 3 de bonne qualité et j'y ai vissé à l'autre extrémité une chape à rotule, sur laquelle vient se fixer la tringle. ça devrait être plus solide, et surtout il n'y a pratiquement plus de jeu.
Demain je vais probablement compléter le tout par un save-servo constitué de deux ressorts en compression, bloqués par deux bagues de part et d'autre de la fixation (libre) sur le palonnier de servo. C'est moins facile à expliquer qu'à réaliser, mais je n'ai plus le courage de faire un croquis (sauf si quelqu'un ne connaissait pas)
DSC09743.JPG
DSC09743.JPG (132.37 Kio) Consulté 12542 fois
Bibi

Message par Bibi »

Armand,

T' as oublié les rondelles, va falloir revoir ça... :lol:

Et ton centrage est sûrement modifié avec le poids des vis trop longues... ;)

Hé oui avec cette météo on s'emmerde...la critique est simple. :D

Bibi
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (150.23 Kio) Consulté 12533 fois
Armand

Message par Armand »

Il faut avouer qu'il n'est pas facile de travailler dans un tunnel :oops: , j'ai donc supprimé les rondelles à cet endroit car difficiles à positionner.
La vraie raison : Sans rondelles les écrous s'incrustent légèrement dans le bois, ce qui permet de reprendre le serrage côté vis, sans avoir à maintenir l'écrou :)

La météo ne m'a même pas laissé le temps de finir mon save-servo, aujourd'hui c'était visite musée :oops: :oops: :oops:
Répondre