Le forum s'endort un peu ................. donc quelques nouvelles de mon premier Cessna, celui de Eurolight, acheté à jeanmi.
Il y a quelques semaines (cela se chiffre peut-être même déjà en mois !) j'ai fait le premier vol avec le Saito 125. La puissance est au rendez-vous, plus rien à voir avec l'OS 90, qui était suffisant, mais limite (il équipe maintenant le Cessna Seagul évoqué sur un autre post)
Il fait maintenant des boucles assez grandes sans s’essouffler, même si ce n'est pas sa destination. (j'ai gardé une hélice 15x6, comme sur l'OS car je suis limité en diamètre)
A l'issue de ces premiers vols, j'ai fini par arracher la jambe de train AV qui était seulement fixée avec des vis parker dans le couple pare-feu. (ça reste le point fragile de cet avion)
Par ce premier mai pluvieux, et surtout après avoir testé le Seagull en vol, j'ai décidé de réparer le train, mais surtout pour voler rapidement après le Seagull, en ayant encore en mémoire le vol du dernier pour bien comparer.
Déjà quelques images de la réparation (pour alimenter le forum surtout, elles n'ont pas de grand intérêt réel

). Une position peu orthodoxe, pour bien accéder au train :

- DSC09731.JPG (149.89 Kio) Consulté 12540 fois
J'ai donc remplacé les vis parker par des vis de 3 mm + écrou nylstop, en reforçant par l'intérieur la cloison avec un CTP rajouté.

- DSC09733.JPG (120.71 Kio) Consulté 12540 fois

- DSC09732.JPG (175.01 Kio) Consulté 12540 fois
Une chose peut-être intéressante à noter : pas facile de tenir les écrous peu accessibles. Voici donc une petite astuce. On enfile l'écrou dans un morceau de durite et faisant dépasser la durite d'un cm. Ensuite on pousse la durite sur la vis qui dépasse à l'intérieur, la durite sert de guide pour accrocher le filetage de l'écrou en tournant la vis ...

- DSC09728.JPG (152.09 Kio) Consulté 12540 fois
Après cette réparation il a donc revolé aujourd'hui. J'ai fait deux vols, cette fois avec une APC 15x8, plus adaptée au moteur.
Toujours la même impression de puissance.
Globalement je le préfère presque au seagull. Il pèse 1 kg de plus, ce qui lui confère plus d'inertie, je trouve aussi plus de réalisme. Il est cependant un peu plus rapide à l'atterrissage et la piste en herbe est bien utile pour le freiner, alors que le Seagull se ralentit suffisamment sur l'enrobé.
Il faut noter que le ralenti du Seagull était voisin de 2000 t/mn avec l'OS 90 et une 15x6. Avec le saito je n'ai pour l'instant pas trouvé de ralenti stable en-dessous de 2500 à 2700 t/mn, et avec une 15x8. Normal donc qu'il soit plus rapide.
Je vais encore travailler ce point avec le contre-pointeau (pas eu le temps aujourd'hui) et si nécessaire avec avec une alimentation bougie embarquée.
Ces atterrissages sur piste en herbe ont d'ailleurs une nouvelle fois eu raison du train AV. cette fois-ci c'est le palonnier plastique qui a cédé. La photo montre le trou du palonnier déchiré (sur les photos précédentes, la fixation initiale)
J'aurais pu repercer un trou plus près de l'axe, mais ce palonnier avait également du jeu (la vis de serrage ne tenait plus). Je l'ai donc supprimé et j'ai percé l'axe du train en 3mm, légèrement vers l'avant (pour le débattement). J'y ai enfilé une vis BTR de 3 de bonne qualité et j'y ai vissé à l'autre extrémité une chape à rotule, sur laquelle vient se fixer la tringle. ça devrait être plus solide, et surtout il n'y a pratiquement plus de jeu.
Demain je vais probablement compléter le tout par un save-servo constitué de deux ressorts en compression, bloqués par deux bagues de part et d'autre de la fixation (libre) sur le palonnier de servo. C'est moins facile à expliquer qu'à réaliser, mais je n'ai plus le courage de faire un croquis (sauf si quelqu'un ne connaissait pas)

- DSC09743.JPG (132.37 Kio) Consulté 12540 fois