Morane Saulnier AI à YOYO

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
yoyo

Re: Morane Saulnier AI à YOYO

Message par yoyo »

La motivation est la, donc la construction avance, avec la mise en place du couple par feux et des renforts pour la fixation des futurs montant de la cabane.
DSCN8648.JPG
DSCN8648.JPG (221.2 Kio) Consulté 8264 fois
DSCN8649.JPG
DSCN8649.JPG (155.46 Kio) Consulté 8264 fois
DSCN8650.JPG
DSCN8650.JPG (168.81 Kio) Consulté 8264 fois
Yoyo :ugeek:
07844089-photo-je-suis-charlie.jpg
07844089-photo-je-suis-charlie.jpg (1.39 Kio) Consulté 8264 fois
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
mig3

Message par mig3 »

c'est fou ce que la motivation arrive a faire ;)
ça avance bien
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Alain

Message par Alain »

J'adore YoyoR !
Image A sEs DéButS le gRanD cHênE N'éTaiT Qu'Un gLaNd !
yoyo

Message par yoyo »

Petit avancé sur le Morane.
Construction des emplacements des mitrailleuses.
DSCN8651.JPG
DSCN8651.JPG (160.09 Kio) Consulté 8238 fois
DSCN8652.JPG
DSCN8652.JPG (154.6 Kio) Consulté 8238 fois
DSCN8653.JPG
DSCN8653.JPG (148.06 Kio) Consulté 8238 fois
Juste pour voir ce week end j'ai pesé le fuselage (sans stab ni dérive) et là oh surprise 1150 grammes. :o :o
WOOAAHHHH c'est pas un avion que je construit, c'est un char d’assaut !!!!!!!!!!!!!!! :roll:

L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Armand

Message par Armand »

Tu t'étonnes si tu mets une fondation sous chaque mitrailleuse :lol: Elles n'ont pas à résister au recul des mitrailleuse grandeur, à moins que ...
Pendant longtemps j'ai construit sans me préoccuper du poids, depuis que j'ai fait 2 saisons d'indoor, j'ai appris à compter les grammes, c'est très formateur sur ce point.

Sur un autre sujet on parle de capot moteur. Qu'as-tu prévu sur le Morane ?
yoyo

Message par yoyo »

Le capot sera réalisé en fibre de verre suivant la technique du moule perdu sur une forme en roofmat recouvert de scotch d'emballage pour avoir un bel état de surface à l'intérieur du capot. Pour l'extérieur il faudrait utiliser l'huile de coude et du mastic !!! ;)
Je pense que c'est la seule méthode pour pouvoir réaliser un capot conforme au réel.

Yoyo
Armand

Message par Armand »

Et que penses-tu de la technique inverse : bien finir le modèle en roofmat, le plonger dans du plâtre liquide pour faire un moule inversé et fibrer là dedans. On obtiendrait directement une surface extérieure lisse (selon le degré de finition du premier gabarit)
danhz

Message par danhz »

Quel est l intérêt d avoir un intérieur nickel?
Si le but est d avoir un ext nickel j aurai pris mon roofmat pour en faire un moule externe en plâtre. Plâtre que je peux poncer, dans lequel je peux faire le capot et éventuellement le roofmat pourra servir pour remettre une pression intérieur en attendant que cela sèche
yoyo

Message par yoyo »

C'est vrai qu 'un moule en plâtre permettrai d'avoir un meilleur état de surface à l'extérieur, mais qui nécessiterai beaucoup plus de travail et de toute façon un ponçage sur l'extérieur du capot à la fin. Je préfère donc la technique du moule perdu pour des raisons de simplicité et rapidité de fabrication.
Le but d'un bel état de surface à l'intérieur du capot, et d'éviter que du carburant ou de l'huile projeté par le moteur ne stagne dans le capot et que dans le temps ça ne s’imprègne au niveau de la cloison par feux. :oops:
Le scotch b'emballage permet aussi un démoulage plus facile de la forme de roofmat. ;)

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour un avion de 215 cm d'envergure, 1150 gr. est tout à fait dans la norme, je ne sais pas ce qu'il te reste à faire, mais si ton modèle arrive vers 6 kg, avec le profil d'aile adopté et la motorisation retenue, il volera très bien. Pour exemple, j'ai calculé le poids du Robin DR 400 Graupner de 220cm d'envergure, dans le meilleurs des cas, je devrais arriver à 6,2 kg avec un 2t léger et 6,5 kg avec le NGH et ce n'est pas un avion qui a la réputation de voler comme un pavé. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre