Cessna 152 Seagull

Armand

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Armand »

Concernant les roulement, je ne sais pas si tu as noté ce site, déjà évoqué sur le forum. J'y ai tout trouvé pour l'OS, comme pour le Thunder-Tiger, dont un roulement aux dimensions anglo-saxonnes.
http://www.123roulement.com/
Concernant des gaines de profondeur et de direction :
Tout d'abord pour la profondeur. Selon moi il s'agit des 2 servos les plus proches de la paroi du fuselage, les gaines tombent bien du même côté du servo, donc un câble en Y convient ???
Selon moi c'est le servo central qui est destiné à la direction (volet et roue AV) c'est cette gaine qui force également chez moi :oops: les deux pour la PROF sont bonnes.
Mais il est vrai qu'en sortie AR on ne sait pas très bien quelle tringle pour quelle commande car on ne trouve pas de symétrie pour les deux sorties profondeur, je les ai identifiées par leur hauteur de sortie identique et par leur écartement identique à hauteur de la charnière de DIR :roll: :roll: :roll:

Sur les photos ci-dessous j'ai fait sortir la commande de DIR un peu plus que les autres
DSC09162.JPG
DSC09162.JPG (108.64 Kio) Consulté 15455 fois
DSC09160.JPG
DSC09160.JPG (92.03 Kio) Consulté 15455 fois
DSC09161.JPG
DSC09161.JPG (95.67 Kio) Consulté 15455 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Effectivement, c'est curieux, mais chez moi, les tringles de la profondeurs débouchent toutes les deux du côté du fuselage. J'ai l'impression que l'ouvrier sud-est asiatique qui a collé les gaines, n'est pas le même que le tient :lol: tu pourras effectivement utiliser un câble en "y".
Je connais 123roulements, merci pour le lien. Par contre, je ne suis pas certains qu'ils aient la référence, car le roulement en question est, si je ne m'abuse, exclusivement produit pour OS. A contrôler, lorsque je pourrais le mesurer. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ta remarque m'a interpellée Armand et en fait, tu avais vu juste. Les sorties des tringles de commande de la profondeur sont bien décalées dans la "profondeur" et alignées par contre, en hauteur. Pour le point dur de la commande du gouvernail qui se situe à environ mi-distance de la gaine, j'ai essayé de le supprimer, mais même avec les tringles d'origine en 2mm de diamètre, il reste. Tant pis on fera avec.

J'ai poursuivi le chantier hier en fin d'après-midi avec le déplacement des servos de profondeur et de dérive, puis l'installation de la roue avant... Armand n'ayant pas prévu de monter les carénages de roues, il aura moins de souci. N'empêche, avec ou sans carénage, il y aura tout de même quelques "bricoles" à revoir.
Premier point à corriger, le trou du support de la jambe de force qui est fixé sur la cloison par feu, fait 4,5mm de diamètre et l'axe de la jambe 4,8. Donc perçage de la pièce en question au bon diamètre. Ensuite, la fixation du support de roue en "U" à la jambe de force en question est bloqué en rotation par un petit ergot en acier. C'est bien, sauf que lorsque vous montez le carénage de roue, l'ergot ne prend plus dans le support en alu, mais dans le carénage. Ca implique donc de percer le carénage pour laisser passer l'ergot, lorsque tout est enfin en place, l'articulation basse du compas de suspension, touche le carénage, deeux solution, ou on bricole une rondelle pour espacer le tout, ou on fait comme moi, on fraise un petit dégagement dans le carénage en question. et pour terminer le méplat de l'axe de la jambe qui est destiné à bloquer le palonnier n'est pas orienté dans le bon sens, il est décalé à 180° et si on le monte ainsi, on se retrouve avec le compas dirigé vers l'avant. Donc, dévisser les trois vis imbus, mettre le tout en place et ajuster le support de roue, la jambe de force et le palonnier sur le modèle pour tout aligner. Moi qui espérait liquider la partie roue avant en une dizaine de minute, j'ai mis plus d'une heure. Ah oui, encore un truc, le filetage de la jambe de force ne semble pas d'une grande résistance, donc lors de l'ajustage et l'alignement du bazar, prudence ;)

En ce qui conerne le remplacement des roues d'origine par des plus grandes, pour l'avant, en remplaçant la vis M5 imbus qui maintien le support de roue à la jambe de force, par une vis à tête plate, on peut monter sur le train avant une roue de 3", mais il faut que le pneu soit étroit, sinon ça touche sur les côtés, c'est notamment le cas des roues "ballons" à moyeu alu comme sur la photo ci-dessous. Sur le train principal, en conservant les carénages, on peut monter jusqu'à 3", naturellement plus, sans ceux-ci. Pour le moment, je les monte, mais comme indiqué au départ, il est très probable que je les enlèverai.

Image

Il était tard hier soir, alors je n'ai pas fait de photos. Ce soir j'en posterai quelques unes. ;)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Je suis en congé aujourd'hui et il pleut :oops: Cet AM je commencerai probablement le montage du mien.
2 idées en passant :
- pour la commande de dérive qui force : sans charcuter le fuselage, je pense qu'on pourrait faire glisser une nouvelle gaine (j'ai fait grossièrement l'essai hier soir, ça passe) et la coller juste à l'avant et à l'arrière (accessible avec un peu de gymnastique). Logiquement, si c'est bien collé, ça devrait suffire en maintien.
- pour la jambe de train AV j'ai envie de l'incliner un peu vers l'avant,comme sur le vrai. ça fera plus maquette et réduira légèrement les efforts perpendiculaires à l'atterrissage.(voir vue ci-dessous)
cessna 152 front + side.JPG
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pas mal l'idée d'incliner la jambe du train avant, ceci d'autant plus que ce n'est pas compliqué. Pour la gaine, j'y ai pensé, mais je n'ai pas été plus loin dans la réflexion. Si j'ai un moment, ce soir, je vais regarder ça de plus près. Sur le Cessna 182 Cmpro, la commande était même camouflée dans le fuselage.

Armand

Message par Armand »

jeanmi, comme tu ne voulais pas décrire une construction "à l'américaine", je vais y contribuer un peu.
Ce que j'ai fait ne présente pas beaucoup d'intérêt pour les pros de la construction, mais qui sait, nous ne sommes pas tous des pros !
Hier j'ai donc réalisé l'assemblage des gouvernes : charnières et guignols.
Les charnières des volets ne demandent qu'à être vissées, pas de problème particulier, sinon... si quelqu'un devait se lancer dans ce modèle : si on visse trop fort la partie sur l'aile la partie plate de la charnière s'enfonce d'un demi mm dans le bois (au début on pense à bien serrer !) mais au final on constate que cet enfoncement se traduit par un décalage identique de la gouverne sur l'extrados--> dévisser un peu (ce n'est pas très catholique, mais ça tient)
Pour les autres gouvernes j'ai utilisé pour la première fois les charnières fibres fournies. J'étais réticent, comme jeanmi, mais je peux vous assurer l'essayer c'est l'adopter !
Après les avoir bien réparties moitié de chaque côté grâce à une épingle au milieu, on noie le tout généreusement avec de la cyano fluide. Elle s'infiltre très bien,sans couler sur les gouvernes (pourtant j'ai vidé 2 tubes de 3 g !) et après durcissement on manoeuvre un peu et surprise, les gouvernes ne sont pas dures du tout :) (c'était ma crainte)
Pour les guignols RAS : collées à l'époxy dans des logements bien ajustés. Jeanmi avait attiré l'attention de bien aligner en hauteur les 2 guignols de profondeur pour un fonctionnement bien symétrique.
quelques photos de ces travaux basiques :

On en profite pour bien coller l'entoilage au niveau des charnières :
DSC09178.JPG
DSC09178.JPG (133.3 Kio) Consulté 15426 fois
DSC09179.JPG
DSC09179.JPG (135.12 Kio) Consulté 15426 fois
DSC09180.JPG
DSC09180.JPG (90.44 Kio) Consulté 15426 fois
Encore une question maintenant :
pour la jonction ailes - fuselage je vais utiliser des prises Multiplex pour les câbles de servos. Dans quel sens les met-on couramment : femelle côté aile ou l'inverse ? (ce n'est pas très critique, ce ne sont pas des accus, mais autant respecter les pratiques en la matière si une règle existe
Armand

Message par Armand »

Je viens de trouver la réponse chez Nessel Elektronik : prise male fixée si possible avec un cadre dans le fuselage, prise femelle libre dans l'aile avec un peu de mou pour les câbles.
J'ai découvert par la même l'existence de ce type de prise à 8 broches au lieu de 6 pour les MPX classiques (pas nécessaire pour 2 servos)
Pièces jointes
MPX à 8 broches.JPG
MPX à 8 broches.JPG (36.45 Kio) Consulté 15426 fois
mig3

Message par mig3 »

Avec la prise 8 broches tu pourras rajouter 2 fils pour les lieds en bouts d'aile :idea:
Un petit truc pour visser les guignols
Tu perces un petit trous inférieur au diamètre de la vis puis tu mets une goutte de cyano qui va faire durcir tout cela et quand c'est sec, tu visses NORMALEMENT le guignol en place .
(avec délicatesse on est pas des bœufs)
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Et bien voilà, cette fois les deux modèles sont en cours de montage. Je vais sans doute pouvoir redescendre dans la "crypte" ce soir pour poursuivre le chantier. Tous ces soirs, je travaille dur avec mon fils pour préparer un test d'entrée à un cours organisé dans le cadre de sa formation, c'est la raison pour laquelle j'ai laissé le 152 un peu de côté ces derniers temps.
En ce qui concerne les charnières fibres, si vraiment tu peux encore les assurer plus en plantant une ou deux aiguilles de part et d'autre et en les coupant à ras, mais hônnetement, je ne pense pas que ce soit nécessaire, ceci d'autant plus que sur notre modèle elles sont vraiment insérées serrées dans les logements. Pour répondre à Mig au sujet des trous prépercés, dans le cas présent ça concerne les charnières déportées des volets et il faut vraiment qu'elles soient alignées au cordeau si on veut obtenir un fonctionnement absolument libre des gouvernes en question. Dans l'aile du 152, il y a trois trous prépercés au diamètre extérieur de la vis, si on perce ne serait-ce que quelques dixièmes de travers, on est plus aligné. Tout ça pour dire que j'ai préféré directement visser dans le bois sans percer et ensuite seulement mettre une goutte de cyano. J'ai prévu des prises MPX vertes pour brancher les deux demi-ailes, je me méfie un peu des branchements fixes à cause des fibrations.

Pour terminer, j'ai reçu mes nouvelles roues hier, je vais me passer des carénages, ce n'est pas la peine de les monter pour les endommager à chaque décollage/atterrissage ;)

Bibi

Message par Bibi »

Pour Info,

N'utilisez pas les prises/fiches à 8 broches...une fois emmanchées c'est presque impossible de les débrancher sans l'aide d'un tournevis...Mieux vaut utiliser les 2 x 6
Répondre