Cessna 152 Seagull

Armand

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Armand »

merci bibi, je vais suivre ton conseil. de toutes façons 6 broches me suffisent pour 2 servos + éventuellement une led, même si cette dernière est alimentée par une source indépendante.
J'utilisais déjà la cyano pour consolider les trous des petites vis, c'est effectivement une astuce qui mérite d'être citée ici.
Je n'envisage pas non plus de rajouter des épingles avec les charnières fibre, je défie quiconque de les arracher sans détruire l'aile !
jeanmi, je crois que tu as commandé les roues chez Topmodel. Les mêmes sont vendues chez HK pour bien moins cher, mais les 3.5 " qu'il me faut pour le train principal sont indisponibles en ce moment, je vais patienter un peu. Je possède encore une 2.75", le maxi pour la jambe AV. Quelles dimensions vas-tu monter ?

Ce soir je me suis attaqué aux servos d'aile
2 Graupner C4041 pour les ailerons. Ce sont les seuls que j'avais avec un câble coupé à 3 - 4 cm ! je leur ai donc soudé les rallonges nécessaire
2 Graupner C5007 pour les ailerons. je leur couperai la prise pour y souder la prise MPX.
J'aurais préféré les C4041 aux volets car légèrement plus puissants, mais les câbles coupés les ont orientés vers les ailerons.
De toutes façons sur les photos de la notice on distingue des servos JR ES 539 et 519, encore plus basiques ! Les Graupner devraient donc suffire.
Pas de commentaires sur les oeillets des servos, ils étaient ainsi sur ces servos achetés d'occasion (voir photo) . Ils seront bien sûr retournés :)

A ce sujet : avis de recherche pour 4 palonniers Graupner pour ces servos. Je peux échanger contre des Hitec ou Futaba que je possède en grandes quantités. (je le posterai aussi dans la rubrique "recherche"

Concernant les trappes d'aile pour les servos. j'ai jugé utile de renforcer le collage des platines servos qui étaient collés un peu lègèrement avec 2 petites équerres. Sur une trappe ces équerres étaient même absentes.
DSC09181.JPG
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Effectivement, la fixation des servos me semble bien légère, ceci d'autant plus que le modèle est quand même censé pouvoir être un peu malmené... j'y penserais quand je serais à la même étape...
Les roues proviennent effectivement de chez Topmodel, mais Topmodel.ch. Je sais qu'elles sont disponibles chez HK, mais avec le port et les copains du dédouannement à Urdorf, je suis plus cher qu'en les prenant en Suisse. Ce sont des roues de 3" pour le trains principal et 2,75" pour la roue avant.

J'ai repris le chantier hier soir et j'ai terminé l'installation du train. Suite au conseil d'Armand, j'ai repris la jambe avant en insérant une cale entre la cloison par feu et le palonnier pour donner à la jambe une inclinaison comme l'avion grandeur. Ensuite, j'ai monter le train principal, un copain estimant qu'un Cessna sans ses carénages de roues ne ressemblaient pas à un Cessna (alors que la majorité des 150/152 en sont démunis :lol:), j'ai fini par les laisser. Le montage s'est déroulé presque normalement, c'est à dire qu'il a quand même fallu repercer les trous des axes de roues du train principal qui était 1mm plus petit que l'axe lui même. J'ai également dû raccourcir d'au moins 5mm les trois axes de roues. Bon en même temps, on est modéliste ou on l'est pas hein... :mrgreen:

Image

Image

Voilà le modèle sur ses roues. J'ai quand même monté les caréranges le plus haut possible pour dégager la roue un peu mieux que prévu d'origine. Ca devrait aller...

Image

Image

Image

Image

Pour le diamètre de la roue avant, Armand, tu peux monter jusqu'à un diamètre 3" sans problème avec une roue plus étroite que celles que j'ai montées, il te faut juste remplacer la vis imbus M5 qui maintien le support de la roue à la jambe, par une vis à tête plus plate.

La prochaine étape consistera à monter le plan de profondeur et la dérive. Une première mise en place à blanc révèle déjà un souci avec le plan de profondeur qui est trop large et qui ne rentre dans son logement sur le fuselage... :?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce soir, un petit colis m'attendait... Le graal des réservoirs, le légendaire Graupner 236 :mrgreen: ... N'empêche, ils ont dû penser au 152 quand ils l'ont conçu, parce que je me demande dans quel zing il pourrait rentrer sinon... :lol:

Image
Dernière modification par Jeanmi le 30 janv. 2015, 18:05, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Je sens que le Cessna va bientôt voler ... :)

Si tu n'as pas encore fixé tes servos d'aile, attention :oops:
Après avoir renforcé les platines sur les trappes hier soir, je voulais visser mes servos ce soir. Problème, je ne m'étais pas préoccuppé de leur hauteur et les 2 servos d'aileron sont 5 mm trop haut donc le palonnier ne passe plus dans la fente. J'ai résolu le problème en coupant la moitié de l'épaisseur de la platine, ça tient encore après avoir bien noyé les trous avec la méthode mig3, mais ce n'est pas l'idéal. Je n'avais plus envie de tout décoller pour recommencer. Il s'agit des sevos de droite sur la photo, les chutes découpées sont ssur la gauche
Pièces jointes
DSC09183.JPG
DSC09183.JPG (175.56 Kio) Consulté 9260 fois
Armand

Message par Armand »

J'ai finalement réussi à souder la première prise MPX sur une aile, la seconde sera pour demain. Je n'ai utilisé qu'une broche pour les 2 + et une autre pour les 2 - (cela devrait largement faire passer l'intensité nécessaire, avec peut-être la sécurité de la redondance en moins). Il me reste donc 2 de libre pour des leds éventuels, comme mig3 me l'a utilement soufflé
DSC09188.JPG
DSC09188.JPG (145.87 Kio) Consulté 9260 fois
Et si tu n'as pas encore réalisé ta commande de dérive, ni collé cette dernière, encore une idée : j'ai trouvé dans mon stock cette gaine sullivan elle est relativement épaisse: 8 mm le noir, et 6 mm le jaune. Le trou au milieu du jaune est suffisamment grand pour y insérer les tiges noires fournies avec l'avion et l'ensemble est super léger et coulisse très librement, même en faisant un 180° (je les croyais plus lourdes). Je compte donc l'utiliser pour la dérive en enfilant de part et d'autre la tige filetée noire fournie (coupée en 2), sur une longueur suffisante pour qu'il n'y ait pas de risque de flexion de la partie jaune en sortie du guide noir. J'en possède aussi de bleues et jaunes, plus minces, mais on ne peut pas y enfoncer la tige filetée dans la partie centrale trop petite.
Je verrai sur le fuselage comment ça passe. peut-être ce week-end ?
DSC09189.JPG
DSC09189.JPG (77.18 Kio) Consulté 9260 fois
danhz

Message par danhz »

Comme toujours, le travail est parfait. Afin d'éviter que les fils cassent au niveau des soudures, je fais couler de la "colle chaude pistolet" par-dessus les soudures. Cela permet une manipulation aisée tout en assurant une bonne resistançe. :idea:
Dernière modification par danhz le 30 janv. 2015, 10:32, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

je partage totalement l'idée de la colle chaude que j'ai déjà employée.
Ici je me suis contenté de quelques couches de gaine thermo car 2 broches restents libres pour des leds éventuels. La colle chaude viendra alors probablememnt finir le tout, surtout qu'une fois la gaine coupée pour accéder aux broches restantes, on ne pourra pas en remettre car impossible de repasser sur la prise.
Bibi

Message par Bibi »

Ha...la vie est tellement simple... :lol:

J'utilise depuis des années du thermo qui est imbibé de colle à l'intérieur.

Lors de la chauffe, le thermo rétréci de façon classique et la colle qui est à l'intérieur fond, à l'état chaud de l'ensemble il suffit de pincer ou façonner avec les doigts si nécessaire l'extrémité avec les câbles, FINI... :mrgreen:
La sortie des câbles reste relativement flexible. L'avantage a thermo classique, c'est qu'il adhère aux pris est aux câbles.

Quelques réalisations, simples et compliquées... ;)
Pièces jointes
_0002178.JPG
_0002178.JPG (155.25 Kio) Consulté 9243 fois
_0002180.JPG
_0002180.JPG (174.33 Kio) Consulté 9243 fois
_0002179.JPG
_0002179.JPG (233.98 Kio) Consulté 9243 fois
_0002181.JPG
_0002181.JPG (165.54 Kio) Consulté 9243 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Jolie torche Bibi, ça me rappelle les "Scoubidou" que les filles de ma jeunesse confectionnaient :lol: ... plus sérieusement, sacré boulot, c'est toujours un peu le challenge chez moi de trouver la solution comment ranger les câbles proprement.
Armand, la surépaisseur que tu as dû retirer, c'est la platine d'origine ou une pièce que tu as ajouté en renfort?
Demain, on a une sortie avec notre amicale, on se rend à une petite bourse à Niedebipp, c'est plus pour rencontrer les copains que pour faire des affaires. On passe également traditionnellement dans les deux gros commerces modélistes du coin, Kindler à Deitingen et Topmodel à Egerkingen, je regarderai pour la gaine Sullivan qu'Armand a prévu de monter. ;)
Dernière modification par Jeanmi le 14 sept. 2017, 08:38, modifié 1 fois.

Armand

Message par Armand »

moi cela me fait penser à un tresse de chevelure africaine :lol: en tout cas beau travail !
Tu trouves où la gaine thermo imprégnée de colle ?

jeanmi, concernant la gaine Sullivan, il y en a 2 dans l'emballage, il ne m'en faut qu'une. Je viens de faire un essai pour l'enrouler. En forçant un peu et en ligaturant l'extrémité on devrait arriver à la mettre dans une enveloppe A3. Il restera probablement une courbure résiduelle en sortant de l'enveloppe, mais ça devrait pouvoir se résorber. Je peux donc t'envoyer celle dont je n'ai plus l'usage.

La surépaisseur enlevée correspond à la moitié de l'épaisseur de la platine d'origine qui se fend très facilement avec un cutter (2 plaques de CTP contrecollées légèrement !!!). Je sais que ce n'est pas top (pour mon model :lol: ), mais ça semble tenir. Si tu n'as pas encore collé les renforts et que la hauteur de tes servos le justifie également, je te conseille de tout décoller pour le repositionner

Concernant le magasin Topmodel en Suisse,s'agit-il d'une implantation locale du magasin français ?
Répondre