Cessna 152 Seagull

Armand

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Armand »

mon réservoir est ancien et a connu du méthanol depuis plusieurs années.
Effectivement les tubes sont en laiton et ils étaient fendus aux extrémités à l'intérieur du réservoir.
J'ai coupé les parties abimées et j'ai prolongé après la courbure par des morceaux de durites (moins de risque de percer les parois). Les parties restantes semblent en bon état. Je découvre ce problème d'incompatibilité du laiton avec les méthanol, pourtant TOUS mes réservoirs anciens, datant d'époques où l'essence n'était pas encore utilisée, ont de tubes laiton. Il est vrai, parfois un peu corrodés, mais ce n'est pas dramatique. Sur des kits ARF plus récent on trouve ensuite des tubes plastique. Je possède des tubes alu s'il faut les changer, merci. Pour l'instant j'en reste au laiton. On verra qui des 2, avion ou réservoir, vivra le plus longtemps :twisted:
Au fait pour la peau d'orange de la résine je faisais allusion à ma photo car je n'avais pas vu la tienne, identique sur ce point, qui n'était pas apparue au moment où j'écrivais. Je croyais que tu avais déjà résiné sur la première photo, sur laquelle tu montres les vis gainées de thermo, ça me semblait effectivement presque invisible :roll: ce qui m'a fait croire que tu disposais d'une résine miracle :!: :!: :!:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pour le réservoir, je t'avouerai que j'ai pris connaissance du problème par un copain il y a quelques semaines et qu'auparavant je n'avais jamais rien constaté de tel... faut dire que mes modèles n'ont probablement jamais survécus assez longtemps pour que le laiton ait le temps de se corroder... :lol: .

Cependant, j'ai quelques modèles auxquels je tiens un peu plus et pour lesquels j'essaye de prendre quelques précautions. Le Cessna 152 étant relativement rare en modélisme et n'étant pas certain que Seagull maintienne la production, je vais tâcher de conserver celui-là le plus longtemps possible. Je vais donc remplacer les tubes laitons par des alus... :mrgreen:

Sinon, ce soir, deuxième et dernière couche de résine. On peut voir que l'effet peau d'orange a quasi disparu.
Image

Comme le modèle allait passer la nuit en zone tempérée, j'ai profité de coller la dérive à l'epoxy 30 minutes.

Image
Image

Et pour terminer, après avoir un peu cherché, j'ai trouvé un équipage de circonstance pour piloter le Cessna. Il s'agit de deux vieilles connaissances qui ont un passé tumultueux dans le milieu acrobatique. Ils seront tout à fait à leur aise pour mener le Cessna 152 "Demone Double Zero Grand Sport" lors des fameuses "Wacky Races over la Sagne 2015"... :mrgreen:

Image

Et comme il fait froid au garage, je leur ai trouvé un lit douillet et bien chaud... :lol:

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

Avec un tel équipage il ne peut que bien voler :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ce soir c'était l'horreur pour moi.
J'ai fixé les trains et lorsque je l'ai remis sur pattes j'ai été horrifié par l'assiette :x
Je vais commencer par présenter l'Eurolight qui a déjà volé et le comparer au vrai qui me sert de référence. On peut estimer qu'ils se ressemblent et que les 2 ont à peu près la même assiette, une asiette de Cessna :)
assiette Eurolight.JPG
assiette Eurolight.JPG (159.11 Kio) Consulté 8610 fois
assiette TLABO.JPG
assiette TLABO.JPG (57.42 Kio) Consulté 8610 fois
Et maintenant quelques photos de ce que donne le Seagull, toujours comparé à l'Eurolight :
assiette fuselage Seagull.JPG
assiette fuselage Seagull.JPG (102 Kio) Consulté 8610 fois
assiette fuselage eurolight.JPG
assiette fuselage eurolight.JPG (97.7 Kio) Consulté 8610 fois
assiette 2 fuselages.JPG
assiette 2 fuselages.JPG (99.08 Kio) Consulté 8610 fois
2 assiettes de face.JPG
2 assiettes de face.JPG (120.61 Kio) Consulté 8610 fois
Bon, j'ai mis des roues plus grandes que celles fournies, mais il est beaucoup trop haut sur pattes, trop relevé sur l'arrière et le train est beaucoup trop étroit :oops: .
(La jambe AV n'est pas de travers, il s'agit d'un effet optique car lje l'ai inclinée vers l'avant)
Quelques mesures comparatives :
largeur train principal au niveau des axes de roues : Eurolight = 44 cm, Seagull = 31 cm
Hauteur sous fuselage au niveau train principal : Eurolight = 11 cm, Seagull = 16 cm
hauteur axe moteur par rapport au sol : Eurolight = 23.8 cm, Seagull = 25.2 cm (ici on est assez proche, c'est ce qu'il faut pour l'hélice)

Que faire ?

Je pense que je vais chercher à écarter le train mais je suis un peu inquiet pour déplier de l'alu assez épais. Faudrait-il chauffer ? donc repeindre à l'issue
Je pense aussi remonter un peu la fixation du train avant car en mesurant sur le plan 3 vues publié plus haut, l'espace entre le haut de la roue AV et le fuselage correspond à peu près au diamètre de la roue et les roues que j'ai choisies sont à peu près à l'échelle (je l'avais calculée pour l'Eurolight)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Le problème du train et de l'assiete du modèle qui n'est pas maquette a été relevé sur le forum "RCGroup", c'est même un point qui a été fustigé par quelques membres du forum en question. Maintenant, si tu retouches le train principal d'origine, il te faudra également modifier la jambe avant et la raccourcir. Personnellement, comme je ne cherche pas à faire une maquette, je le laisse comme ça, mais s'il fallait faire quelque chose, je m'orienterais plutôt vers un nouveau train principal fabriquer à partir d'une plaque en alu.

Cet aprés-midi, j'ai eu un peu de temps pour reprendre le chantier. J'ai installé le réservoir, comme écrit plus haut, j'ai utilisé des tubes alu pour l'alimentation et la dépression, par contre, j'ai quand même utilisé un tube laiton pour le remplissage car mes tubes alu étaient trop courts et n'arrivaient pas au fond du réservoir.

Image

J'ai profité de l'occasion pour corriger l'alignement des filets latéraux avec le capot. La manoeuvre n'est pas difficile, mais demande de l'attention, c'est de l'entoilage qui est fin et si on ne chauffe pas légèrement, la peinture a tendance a rester sur le fuselage, donc un petit coup de foehn pour juste chauffer légèrement et on décolle gentiment le filet jusqu'à l'arrière. J'avais naturellement préalablement marqué les emplacements capot en place. La mise en place a été faite au fer à entoilé, réglé à 130°. J'ai également dû apporter une correction sur la partie supérieure du capot qui est rouge. J'ai utilisé de l'Orastick dont la teinte est parfaitement identique à celle du modèle.

Image

J'ai remonté définitivement le moteur... enfin j'espère que je n'aurais pas à le démonter bientôt... :lol:

Image

Je n'ai pas encore monté le pot parce que je vais lui faire un joint. Sur le 91 FSR qui équipait l'Eurolight, il y avait pas mal de fuites entre le moteur et le pot.

J'ai mis en place le capot et l'hélice, une 15x8, ça fait quand même une grosse batteuse... :?

Image

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pas de photos ce soir pour l'installation des commandes de dérives et de direction de la roue avant, seule modification par rapport à l'origine, vu que la jambe du train avant a été inclinée, le palonnier n'étant plus dans l'axe, j'ai monté une rotule en lieu et place de la chape métallique prévue.
La soirée s'est conclue sur une excellente nouvelle, sans le capot, le pot, l'hélice, la casserole, l'accu et le module Jeti, l'avion est centré plat, ce qui est pour moi parfait comme ça :), avec les accessoires restant à monter, il sera très légèrement centré avant. 8-)
Pour info Armand, si ça peut t'aider dans l'aménagement de ton modèle, l'OS 108FSR fait 750gr, pot compris, selon OS, ton FS91 devrait faire dans les 650gr ;)

Armand

Message par Armand »

Très bonne nouvelle pour le centrage, ça devrait le faire pour moi aussi, l'accu sera peut-être aux pieds du pilote plutôt que derrière lui et si vraiment il faut encore avancer davantage, il y a de la place à côté du réservoir à l'opposé du servo de gaz.
De mon côté j'ai passé la soirée à poser la gaine Sullivan pour la commande de dérive. C'est fastidieux si on veut mettre quelques points de colle le plus possible à l'intérieur du fuselage sans l'ouvrir. Il ne faut pas regarder ces parties de trop près car j'ai cherché à placer quelques morceaux de balsa un peu n'importe comment de travers pour bien bloquer la gaine (je ne joins pas de photos non plus, bibi risque de se promener sur le forum :twisted: ). En tout cas le résultat est concluant, ça coulisse sans aucune résistance. Je vais pouvoir fixer l'empennage maintenant.

Autre bonne nouvelle de mon côté : j'ai testé les clés d'aile. Elles rentrent légèrement en force, mais juste ce qu'il faut pour ne pas bouger. Après quelques montages- démontages ça devrait être parfait
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Ce soir, j'ai pris un peu de temps sur le Cessna pour installer le module Jeti et l'accu de réception de part et d'autre du réservoir. Le module a été fixé avec du velcro sur un bloc de balsa collé à l'intérieur du fuselage. L'accu est simplement maintenu avec de la bande velcro sur deux faces. Un petit essai, ça fait une jolie lumière verte :mrgreen:

Je cogite encore sur l'installation de l'interrupteur, l'emplacement prévu contre le flanc du modele, c'est pas terrible. j'envisage un tige en CAP actionnable depuis l'habitacle...

Image

Image

Deux autres photos, sur la première, la prise de remplissage carburant, c'est la première fois que je monte ce truc, on verra si c'est étanche.

Image

Armand

Message par Armand »

Je vois que tu mets l'accu le plus en avant possible malgré le poids de ton moteur.
J'attends tes résultats pour le centrage. Quel est le poids de l'accu ?
C'est quoi le trou à côté du remplissage ?

Cet AM j'ai commencé à coller l'empennage horizontal, demain la dérive, afin de pouvoir apprécier le poids et justement la position de l'accu, dont dépendra aussi le positionnement du Bec (dans la cabine ou dans la soute inférieure ?)
Le train me travaille vraiment, ce n'est pas beau !

yoyo, j'ai vu chez lindinger le train du Monsun de 2.20 m que tu possèdes
train monsun 220.JPG
Pourrais-tu me donner les dimensions notées sur le croquis ci-dessous :
croquis train.jpg
croquis train.jpg (35.74 Kio) Consulté 8586 fois
yoyo

Message par yoyo »

Voici les côtes ( a + ou -10mm car le train étant monté dans un logement sous le fuselage, ce n'est pas évident). :oops:
A = 155 mm
B = 140 mm
c = 40 mm
D = 72 mm

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Armand

Message par Armand »

Merci yoyo, c'est très précis
Malheureusement c'est proche de ce qu'il y a en place, il me faudrait une hauteur voisine de 10 cm et un écartement encore un peu plus grand.
Je vais probablement commencer à voler avec le train fourni et m'intéresser en parallèle à la réalisation d'un train fibre sur mesure. Une aventure nouvelle :)
Répondre