En effet, loin des belles réalisations qui sont développées ici et là sur ce forum, il s'agit d'un avion basique, de construction ultra simple (difficile de faire plus épuré). Au niveau pilotage je pense qu'il se positionne juste après un trainer classique (selon motorisation)
Pourquoi je me lance là dedans
- j'ai un stock de balsa, des chutes d'entoilage d'un peu toutes les couleurs, des vieux servos standard et plusieurs vieux moteurs deux temps qui ne demandent qu'à reprendre du service, ainsi que quelques récepteurs glanés sur leboncoin.
- de plus il me manque un avion à tout faire, avec lequel on peut prendre des risques (cassé de baguettes, chasse au renard, voire tondre le gazon en vol dos.
J'avais donc demandé à Mustangjo, qui possède le Stik rouge de Topmodel de me le laisser un moment pour prendre les cotes et m'en faire un plan perso. Finalement, en fouillant sur le net, j'ai trouvé un plan tout fait, il y en a même plusieurs et des articles en nombre sur différents forums (il faut lire un peu l'anglais)
Il s'agit de l'Ugly Stick, plan original datant des années 60, de l'américain Phil Kraft, bien connu dans le monde de la voltige.
Beaucoup de copies et de variantes sont nées, dont celle de topmodel par exemple.
Je vous le présente en quelques photos et plans:
D'abord le VRAI tenu par son concepteur :
Ensuite une version à train classique (ailes encore fixées par des élastiques ! (le nom du fichier laisse deviner qu'il manque 7 pages. Il s'agit de l'article complet en anglais qui n'était plus lisible en réduction ici. je peux le fournir, ou son lien) Egalement une version plus récente avec train classique et moteur 4T
Maintenant une réduction des plans. Certains sont disponibles sur le net en .dxf, d'autres en .pdf, imprimables à l'échelle en service repro ou sur du A3 ou A4 à assembler, selon les drivers des imprimantes que vous possédez.
Voilà pour une introduction sur ce sujet. Je serais heureux de pouvoir partager cette construction avec d'autres. J'ai encore un baron à terminer avant, c'est un projet un peu semblable, voire plus facile à construire, mais le pilotage demandera un peu plus de réflexes
Les amateurs faites vous connaître ...