Ugly Stik

Armand

Ugly Stik

Message par Armand »

Un nouveau projet. Il ne verra sans doute pas le jour cette saison, mais je souhaite l'initialiser ici pour partager avec ceux qui aiment encore le balsa et que ça pourrait intéresser.
En effet, loin des belles réalisations qui sont développées ici et là sur ce forum, il s'agit d'un avion basique, de construction ultra simple (difficile de faire plus épuré). Au niveau pilotage je pense qu'il se positionne juste après un trainer classique (selon motorisation)
Pourquoi je me lance là dedans
- j'ai un stock de balsa, des chutes d'entoilage d'un peu toutes les couleurs, des vieux servos standard et plusieurs vieux moteurs deux temps qui ne demandent qu'à reprendre du service, ainsi que quelques récepteurs glanés sur leboncoin.
- de plus il me manque un avion à tout faire, avec lequel on peut prendre des risques (cassé de baguettes, chasse au renard, voire tondre le gazon en vol dos.
J'avais donc demandé à Mustangjo, qui possède le Stik rouge de Topmodel de me le laisser un moment pour prendre les cotes et m'en faire un plan perso. Finalement, en fouillant sur le net, j'ai trouvé un plan tout fait, il y en a même plusieurs et des articles en nombre sur différents forums (il faut lire un peu l'anglais)

Il s'agit de l'Ugly Stick, plan original datant des années 60, de l'américain Phil Kraft, bien connu dans le monde de la voltige.
Beaucoup de copies et de variantes sont nées, dont celle de topmodel par exemple.

Je vous le présente en quelques photos et plans:

D'abord le VRAI tenu par son concepteur :
Phil Kraft.JPG
Phil Kraft.JPG (84.7 Kio) Consulté 13307 fois
Ensuite une version à train classique (ailes encore fixées par des élastiques ! (le nom du fichier laisse deviner qu'il manque 7 pages. Il s'agit de l'article complet en anglais qui n'était plus lisible en réduction ici. je peux le fournir, ou son lien)
UglyStik article 1-8.jpg
UglyStik article 1-8.jpg (179.02 Kio) Consulté 13307 fois
Egalement une version plus récente avec train classique et moteur 4T
ugly stik photo avec moteur 4T.JPG
Maintenant une réduction des plans. Certains sont disponibles sur le net en .dxf, d'autres en .pdf, imprimables à l'échelle en service repro ou sur du A3 ou A4 à assembler, selon les drivers des imprimantes que vous possédez.
ugly stik fuselage train tricycle.JPG
ugly stik fuselage train classique.JPG
ugly stik aile.JPG
Voilà pour une introduction sur ce sujet. Je serais heureux de pouvoir partager cette construction avec d'autres. J'ai encore un baron à terminer avant, c'est un projet un peu semblable, voire plus facile à construire, mais le pilotage demandera un peu plus de réflexes

Les amateurs faites vous connaître ... :)
mig3

Re: Ugly Stik

Message par mig3 »

Oui un tres bon avion de tout les jours.
Mais quelle échelle ?
Il me reste une aile d' 1m70 avec aileron qui provient d'un stick (ca tombe bien moi qui n'aime pas faire les ailes )
alors pourquoi pas
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

Il est vrai qu'aucune dimension ne figure sur les plans
Voici par contre un extrait de la notice de l'original (avec dièdre)
ugly stik caractéristiques.JPG
60", donc 1.52 m et ton aile fait 1.70 m :oops: Il suffira d'agrandir le fuselage avec le même facteur d'échelle.
Elle provient probablement d'un big stick, qu'il faudra motoriser avec un 60 2T (pour le mien je prévois l'OS 45 FSR)
Ci-joint également des plans en .dxf, mais attention ! J'ai essayé d'y prendre des cotes avec Turbocad.
Le plan du fuselage donne une longueur d'un peu plus de 1300 mm, c'est OK
Mais celui de la demi-aile donne 30 mm :roll: Je suppose que ce plan a été dessiné en pouces et mon logiciel est réglé en unités métiques (les deux ne proviendraient-ils pas de la même source ?) Mais cela ne devrait pas être un problème insurmontable
Ci-dessous ces plans en zip, j'espère qu'on arrive à les télécharger ...
ugstk.zip
(244.43 Kio) Téléchargé 420 fois
Armand

Message par Armand »

Voici le plan original pour les puristes
A ma grande surprise, avec ses 688 ko j'ai pu l'insérer en pj ??? (il faut patienter un peu pour l'ouvrir, chez moi du moins)
Ugly_Stik_Grid_Leaks.pdf
(687.83 Kio) Téléchargé 441 fois
Dernière modification par Armand le 09 juin 2015, 22:44, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

je tente donc de joindre l'article, dont vous avez le 1/8 plus haut (page avec les photos en couleur)
Il s'agit aussi de parchemins, comme quelqu'un me l'a déjà fait remarquer ici à propos d'un autre avion :lol: :lol: :lol:
UglyStik article 2-8.jpg
UglyStik article 3-8.jpg
UglyStik article 4-8.jpg
UglyStik article 5-8.jpg
UglyStik article 6-8.jpg
UglyStik article 7-8.jpg
UglyStik article 8-8.jpg
Dernière modification par Armand le 09 juin 2015, 22:49, modifié 1 fois.
Armand

Message par Armand »

miracle :D c'est passé !!!! En cliquant sur les pages elles s'ouvrent en pleine page et on peut encore zoomer. C'est très lisible (en anglais évidemment :oops: )
je croyais qu'on était limité à 256 ko par PJ ???
Qu'en dit l'administrateur :?:

Si quelqu'un veut donc les plans originaux en pdf que j'ai réduits en jpg dans le premier article, faites le savoir (je ne les joins pas inutilement pour éviter de trop saturer le site)
Armand

Message par Armand »

Encore un peu de doc ...
UglyStik article original 2.pdf
(769.55 Kio) Téléchargé 412 fois
Cette fois j'ai trouvé la limite : j'avais un second fichier de 1.8 Mo et un message en rouge m'a indiqué la limite de 1 Mo pour les PJ
donc il n'y aura pas de second fichier :oops:
mig3

Message par mig3 »

bon ben y a plus qu'a :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

Tu as tout compris :lol: :lol: :lol:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Si je n'avais pas aperçu Charlemagne en arrière plan sur une des photos, j'aurais presque pensé à du papyrus... :mrgreen:

Plus sérieusement, voilà un construction tout en angles qui ne devrait pas prendre beaucoup de temps :)
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Répondre