Cessna 152 Seagull

Jeanmi

Re: Cessna 152 Seagull

Message par Jeanmi »

Petit déterrage de post ce soir.
Vous vous souvenez peut-être de nos échanges avec Armand au sujet du train Robart destinés à nos Cessna 152, et bien ce soir j'ai entamé les transformations nécessaires au remplacement de la jambe d'origine par la nouvelle. Vous me direz aux prix où Robart vend son bazar, c'est normal, mais quand même, rien à voir avec la camelote de chez Seagull, 5mm de metal blanc et alu mou pour l'original, contre 8mm de tube de vrai acier, y a pas photo.
La platine de fixation étant plus large, ce soir j'ai commencé par élargir le support que j'avais fait pour donner de la chasse. Avant cela, j'ai retiré les écrous à griffes et bouché les trous d'origine à l'epoxy. La suite demain, quand la colle aura prise. ;)

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

as-tu déjà pris une décision pour le renforcement du train principal ?

Comme je te l'ai dit, mon train Robart est destiné au Cessna Graupner, environ 1 kg plus lourd. Je vais attendre ton retour d'expérience pour ce choix, mais de toutes façons l'avion est toujours dans son carton ...
Jeanmi

Message par Jeanmi »

C'est juste, tu me l'avais dit ;) .

Bien, alors continuons, voici la suite de l'opération "Robart 152". Après avoir exfiltré la jambe d'origine et constaté que l'ennemi avait également pris position dans la commande des gaz, la position a été tenue au moyen de vis M3...glllp...tilt...heu s'cusez, je déconne là, allez hop.... mon médicament.... et on revient dans le civil. Je disais donc, après avoir retiré la jambe d'origine, j'ai dû renforcer la platine de fixation qui été élargie et percée aux nouvelles cotes du support Robart qui lui, est comme la cousine Seagull, en superbe plastique c'est fantastique. J'ai raccourci la jambe Robart de 20mm, j'aurais pu enlever plus de matière, mais je me dis que si un jour le Cessna fait poumpatapoum dans le maïs local et que la jambe Robart survit à la gamelle, je pourrais toujours la récupérer pour un autre modèle et que ça serait con s'il elle était trop courte. En plus de la platine de fixation, J'ai dû également modifier la commande de direction en la décalant, vers le "haut" pour l'aligner avec le guignol et percer la roue à 5,5 mm pour qu'elle passe sur son nouvel axe.

Pour le train principal, je suis moins inquiet que le train avant, je pense le laisser comme ça pour le moment, on verra s'il travaille trop à l'atterrissage, pour le renforcer.

Voici deux photos du zing équipé avec son nouveau train. Pour le moment le capotage de roue n'est pas monté, pour l'installer, il n'y a pas beaucoup de solutions, il faut ou démonter la suspension (avec le risque de perdre les micros circlips des axes de compas), passer la pièce et remonter le tout, ou séparer, c'est à dire massacrer au Dremel, le capot dans le sens de la longueur et se débrouiller ensuite pour le faire tenir ou laisser comme ça, ce qui me semble une option tout à fait acceptable en l'état.
Comme ça, il a l'air un peu haut sur pates, mais pourtant le train avant est à la même hauteur que précédemment, ça sera peut-être moins visible avec le capot en place.

Image

Image
Dernière modification par Jeanmi le 14 sept. 2017, 13:19, modifié 1 fois.
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

bonne idée d'avoir gardé le maximum de longueur, on ne sait jamais ;)
Concernant le "haut sur pattes". Effectivement on a cette impression.
Il me semble que ta roue ne correspond pas au maximum de ce qui peut passer dans la fourche. En augmentant le diamètre on peut remonter un peu la jambe de train.
Lorsque j'ai recherché les diamètres maquette des roues pour mon Cessna Eurolight, j'étais parti d'un plan 3 vues (roues malheureusement capotées, mais on les devine) et d'une photo de l'avion réel. On peut estimer à partir de ces repères que le diamètre de la roue avant correspond à l'espace séparant le haut de cette roue, du bas du capot moteur.
cessna 152 front + side.JPG
DSC00004_2.JPG
cessna152_sol_03.jpg
cessna152_sol_03.jpg (97.46 Kio) Consulté 14643 fois
Je trouve aussi que tu n'as pas mis beaucoup d'inclinaison, je rajouterais une rondelle ou deux, la suspension travaillera d'autant mieux et ça se rapprochera davantage du réel

Concernant le montage du capot avec le train, le mieux est effectivement de l'ouvrir entièrement en dessous, ça favorisera par ailleurs la ventilation du moteur et ça ne se voit pas l'avion posé au sol. Voici mon capot découpé (avec l'ancien train encore)
DSC09266.JPG
DSC09266.JPG (162.87 Kio) Consulté 14643 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Armand, tu as déjà vu la nouveauté chez E Flite? Pour les amateurs de mousses :mrgreen:

http://www.staufenbiel-shop.ch/e-flite- ... 93&p=36693

Armand

Message par Armand »

jeanmi,
il y a quelques semaines déjà j'ai fait un atterrissage un peu dur avec mon Cessna Seagull et j'ai pu mettre en évidence une fragilité au niveau du train principal dont je voudrais te faire part.
Les photos parlent d'elles même :
DSC02777.JPG
DSC02779.JPG
DSC02781.JPG
Plutôt que d'ouvrir par en-dessous, j'ai choisi de découper le plancher du poste de pilotage après avoir déposé la vitre arrière :
DSC02784.JPG
Après avoir repoussé le support de train cassé dans sa position initiale et fixé sommairement à la cyano,, j'ai recollé de l'intérieur les baguettes triangulaires en les saturant de résine.
J'ai ensuite doublé au CTP cagette largement enduit de résine les deux parties basses des couples qui entourent le support train. Celui de l'arrière est relativement accessible, pour le couple avant c'était une belle gymnastique :oops:
DSC02786.JPG
Pour terminer j'ai rajouté deux cloisons perpendiculaires aux couples prenant appui sur le support de train et collées à la résine sur les couples afin de compenser les efforts verticaux en cas de poser dur (les 2 cloisons sont entourées d'un cercle rouge)
DSC02787.JPG
DSC02791.JPG
Et pour terminer il ne restait plus qu'à recoller le plancher de cabine.
Après une petite soirée de réparation, le Cessna est de nouveau prêt pour les prochains vols
DSC02792.JPG
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Belle réparation Armand!
Maintenant, quand je vois le résultat alors que je connais la qualité de tes atterrissages, je me dit que de conserver le train un peu souple by Bibi, n'est finalement pas forcément une mauvaise idée. Par contre de mon côté, faut que j'ajuste le CG, il était déjà limite trop avant, maintenant avec le train Robart, il est clairement trop lourd, faut que je déplace les accus vers l'arrière.

Jeanmi

Message par Jeanmi »

Comme vous les savez, depuis samedi, j'ai, dans l'allégresse et la joie, rejoint Armand dans le clan très fermé des briseurs de Cessna 152.
Je ne m'étendrais pas sur le magnifique et fort bref vol en rase-motte, vicieusement interrompu par un traite monticule de terre d'au moins 20cm de haut, c'est dire si j'étais bas! :lol:

Il paraît que depuis quelques années les Chinois s'améliorent question qualité. Je confirme, sur le Cessna 152 Seagull, on a abandonné la cagette de lichees pour la confection des cloisons pare feu. Ainsi, contrairement à ce qu'on pensait, la jambe de train du célèbre manufacturier américain Robart a bel et bien morflée sévèrement. Résultat: Jinping 1 - Trump 0 (en même temps, il n'est plus à une jambe de train près :mrgreen: ), bref, le tube de la jambe est plié et surtout écrasé empêchant la suspension de fonctionner librement, quant à l'état de la fourche pas besoin de vous faire un dessin, le traitement sera lourd et la convalescence longue. Coup de chance, sur Ebay, un Anglais, sans doute lassé d'être trumpé, liquidait une jambe identique pour la "modique" somme de 45£ :| . Ni une ni deux, ad to card et la pièce est déjà en route vers la Suisse. Pendant que les facteurs des balkans de DHL acheminent mon Précieux vers l'Helvétie, j'ai entamé l'ablation de la partie fracturée de la cloison par feu du 152 et remplacée celle-ci par une pièce de CTP aviation made in un pays sérieux. Pour l'heure, la colle epoxy 30 minutes fait son oeuvre. Quelques menus renforts viendront renforcer le tout avant coffrage et ré entoilage. Je profiterai de faire une nouvelle cale pour augmenter l'angle de chasse et être plus conforme au grandeur.

Voilà les restes de la cloison par feu et la jambe Robart après une première remise en forme. Même si une neuve la remplacera, elle sera démontée pour une tentative de remise en état

Image

La nouvelle partie inférieure de la cloison par feu...

Image

Armand

Message par Armand »

Le jour férié suisse est tombé à point nommé pour remédier à la mésaventure de dimanche ;)
Jeanmi

Message par Jeanmi »

La jambe de train Robart est arrivée, le remontage du 152 sera donc entamé ces prochains jours. D'autre part, ayant réussi de modifié avec succès le train du Cessna Bird Dog pour qu'il soit plus proche de celui de l'avion grandeur, je crois que je vais tenté le coup avec le train d'origine du 152 Seagull, celui coupé par Bibi, n'a pas souffert de la gamelle, mais si je peux gagner un peu de solidité, ça pourrait être intéressant. On verra... ;)

Répondre