Bonjour à tous,
Suit de la construction : la poupée mobile (appelée le plus souvent contre pointe en souvenir de l'époque ancienne où le tournage se faisait presque exclusivement entre pointes). Pour éviter de perdre du temps à réinventer l'eau chaude sa structure s'inspire de ce qui a fait ses preuves depuis des années : une semelle qui assure le guidage par rapport au banc et un corps servant de support au fourreau qui accueillera les accessoires (mandrin de perçage, pointe...)
Une entaille, perpendiculaire au banc, entre semelle et corps permet de modifier l'alignement par rapport à la broche.
Pour des raisons de facilité de construction le fourreau est prismatique au lieu d'être cylindrique. Le déplacement du fourreau est obtenu par une tige filetée de M10.

- Poupée2.jpg (50.6 Kio) Consulté 4741 fois
Le corps est obtenu par assemblage (vissé, collé) d'éléments découpés. Les entailles ont été taillées au ciseau à bois. Pour finaliser l'alignement et la symétrie de l'entaille devant accueillir le fourreau j'ai utilisé une lunette fixe et une barre de 10mm.
Le fond des entailles et les cotés sont réglés au pied à coulisse et au pied de profondeur.

- IMG_2401.JPG (178.72 Kio) Consulté 4741 fois
Le fourreau et son guidage (boite obtenue par collage) est ensuite collé après vérification du centrage.

- IMG_2403.JPG (209.89 Kio) Consulté 4741 fois
Perçage du fourreau : l'opération, simple sur le principe, doit traverser le fourreau et la plaque arrière, soit 210 mm. Mon foret de 10 est trop court, j'utilise une mèche à canon fabriquée avec un morceau d'acier "stubb". Pour les néophytes le" stubb "est un acier à haute teneur en carbone( 0.95%) livré rectifié à une tolérance g6 (9.99 mm pour une barre diam 10).
Pour un perçage en ligne et parfaitement calibré il faut procéder en trois étapes préparatoires : centrage, avant trou à 9 mm et calibrage à 10 mm sur une trentaine de mm.

- IMG_2405.JPG (180.67 Kio) Consulté 4741 fois
La mèche à canon à la particularité de s'appuyer sur un alésage existant pour travailler. Si il y a le moindre faux rond sur le trou de calibrage, le défaut va s'accentuer au fil du perçage et déboucher à un endroit... inattendu.
L'outil est préparé à la scie et à la lime. Pour un travail dans de l'acier ou dans des alliages légers, il faut tremper à l'huile l'extrémité sur une dizaine de mm. Pour mon opération je n'ai pas fait de traitement thermique.

- IMG_2406.JPG (175.77 Kio) Consulté 4741 fois
Pendant le perçage, il faut souvent débourrer, l'espace réservé aux copeaux étant restreint.

- IMG_2409.JPG (137.17 Kio) Consulté 4741 fois
Et voilà, c'est fini.

- IMG_2410.JPG (148.55 Kio) Consulté 4741 fois
A suivre, le système de commande du fourreau.
JP