Tour d'établi

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Jacky_m
Messages : 1127
Inscription : 22 mai 2012, 20:38
Localisation : Strasbourg

Re: Tour d'établi

Message par Jacky_m »

Bibi a écrit : 01 sept. 2020, 19:55 .
👍 ça commence à ressembler à un tour :P
Bon à savoir :)

Mais pour la photo tu aurais pu le nettoyer un peu et pas laisser traîner le pied à coulisse dans le bac à copeaux :roll:
Il n'est pas dans le bac à copeaux !! :evil: :evil: :evil: :evil:

De plus j'ai fais la photo entre 2 usinages.
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1031
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Tour d'établi

Message par Bibi »

;)
M.... tu as raison :lol:
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Tour d'établi

Message par michel »

J'ai l'impression que la loupe à Bibi a bien besoin d'une opération de la cataracte :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 468
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Tour d'établi

Message par Jipé »

Bonjour à tous,

Je vois avec plaisir que certains sont superbement équipés. :D

Je poursuis le montage par les opérations d'alignement de la broche ; elles consistent à mettre l'axe de la broche parallèle au banc dans le plan vertical et parallèle à la glissière dans le plan horizontal. Pour réaliser l'opération j'ai utilisé un tube d'acier de 16x1 monté en l'air. Le fond rond du tube à l'extrémité du banc a été neutralisé au comparateur en plaçant le point de rebroussement dans un plan perpendiculaire au plan de réglage.

Vous remarquerez , au passage, le superbe outil que j'ai utilisé... :lol: Pour la mesure le support de comparateur est en appui sur la face arrière de la rainure. Le premier relevé est fait au ras de la pince.
Centrage 1.jpg
Centrage 1.jpg (232.37 Kio) Consulté 4814 fois

La second relevé se fait à l'autre extrémité du banc. L'alignement idéal est obtenu lorsque les deux relevé affichent la même valeur. Mais vu la structure de la machine, il ne faut pas aller chercher la petite bête. :lol:
Centrage 2.jpg
Centrage 2.jpg (211.01 Kio) Consulté 4814 fois
Le réglage est obtenu à partir des deux vis avec rondelles et du point pivot situé dans l'axe de la broche. (voir post du 4 août)

Le réglage dans le plan vertical est obtenu par calage du support arrière du moteur. La méthode de réglage est la même, mai en plaçant le comparateur en position verticale.
pointsRéglage.jpg
pointsRéglage.jpg (69.03 Kio) Consulté 4814 fois
Suite du programme : la poupée mobile.

JP
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1031
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Tour d'établi

Message par Bibi »

.
Elle est magnifique ta > Lunette < 👍

Je suppose que pour éviter les erreurs du point de mesure tu as démonté la > Touche < du palpeur 🤔

Pour quand les premiers copeaux 🤔

D55FFDD1-1953-4E88-BF32-8865430D8B5B.jpeg
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Tour d'établi

Message par michel »

Entre la CNC maison de Yoyo et le tour , maison également , de Jipé , la rubrique "construction" s'enrichit beaucoup, et ça devrait plaire à René. Pour ma part, bien qu'étant tout à fait "béotien" dans ces domaines, j'y trouve beaucoup d'intérêt, mème, et surtout, si ça n'a pas de rapport avec notre activité ,et je suis tout ça avec beaucoup d'attention. C'est toujours passionnant d'apprendre quelque chose, même à mon âge. Merci les gars :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 468
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Tour d'établi

Message par Jipé »

Bibi a écrit : 03 sept. 2020, 17:08 .
Elle est magnifique ta > Lunette < 👍

Je suppose que pour éviter les erreurs du point de mesure tu as démonté la > Touche < du palpeur 🤔

Pour quand les premiers copeaux 🤔


D55FFDD1-1953-4E88-BF32-8865430D8B5B.jpeg
Bien vu, on ne peut rien cacher à un pro ; le fond rond du tube à l'extrémité du banc était voisin de 0.3 mm et j'ai préféré la surface plane de la tige du comparateur au contact ponctuel du palpeur.

JP
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Messages : 468
Inscription : 20 juil. 2019, 18:04
Localisation : Occitanie

Re: Tour d'établi

Message par Jipé »

Bonjour à tous,

Suit de la construction : la poupée mobile (appelée le plus souvent contre pointe en souvenir de l'époque ancienne où le tournage se faisait presque exclusivement entre pointes). Pour éviter de perdre du temps à réinventer l'eau chaude sa structure s'inspire de ce qui a fait ses preuves depuis des années : une semelle qui assure le guidage par rapport au banc et un corps servant de support au fourreau qui accueillera les accessoires (mandrin de perçage, pointe...)
Une entaille, perpendiculaire au banc, entre semelle et corps permet de modifier l'alignement par rapport à la broche.
Pour des raisons de facilité de construction le fourreau est prismatique au lieu d'être cylindrique. Le déplacement du fourreau est obtenu par une tige filetée de M10.
Poupée2.jpg
Poupée2.jpg (50.6 Kio) Consulté 4735 fois

Le corps est obtenu par assemblage (vissé, collé) d'éléments découpés. Les entailles ont été taillées au ciseau à bois. Pour finaliser l'alignement et la symétrie de l'entaille devant accueillir le fourreau j'ai utilisé une lunette fixe et une barre de 10mm.
Le fond des entailles et les cotés sont réglés au pied à coulisse et au pied de profondeur.
IMG_2401.JPG
IMG_2401.JPG (178.72 Kio) Consulté 4735 fois

Le fourreau et son guidage (boite obtenue par collage) est ensuite collé après vérification du centrage.
IMG_2403.JPG
IMG_2403.JPG (209.89 Kio) Consulté 4735 fois

Perçage du fourreau : l'opération, simple sur le principe, doit traverser le fourreau et la plaque arrière, soit 210 mm. Mon foret de 10 est trop court, j'utilise une mèche à canon fabriquée avec un morceau d'acier "stubb". Pour les néophytes le" stubb "est un acier à haute teneur en carbone( 0.95%) livré rectifié à une tolérance g6 (9.99 mm pour une barre diam 10).
Pour un perçage en ligne et parfaitement calibré il faut procéder en trois étapes préparatoires : centrage, avant trou à 9 mm et calibrage à 10 mm sur une trentaine de mm.
IMG_2405.JPG
IMG_2405.JPG (180.67 Kio) Consulté 4735 fois
La mèche à canon à la particularité de s'appuyer sur un alésage existant pour travailler. Si il y a le moindre faux rond sur le trou de calibrage, le défaut va s'accentuer au fil du perçage et déboucher à un endroit... inattendu.
L'outil est préparé à la scie et à la lime. Pour un travail dans de l'acier ou dans des alliages légers, il faut tremper à l'huile l'extrémité sur une dizaine de mm. Pour mon opération je n'ai pas fait de traitement thermique.
IMG_2406.JPG
IMG_2406.JPG (175.77 Kio) Consulté 4735 fois

Pendant le perçage, il faut souvent débourrer, l'espace réservé aux copeaux étant restreint.
IMG_2409.JPG
IMG_2409.JPG (137.17 Kio) Consulté 4735 fois
Et voilà, c'est fini.
IMG_2410.JPG
IMG_2410.JPG (148.55 Kio) Consulté 4735 fois

A suivre, le système de commande du fourreau.

JP
Avatar de l’utilisateur
Bibi
Messages : 1031
Inscription : 30 déc. 2013, 12:42

Re: Tour d'établi

Message par Bibi »

.
Donc...voici les > PREMIERS < copeaux fait par ton tour 👍👍


17414CF1-5342-417C-9B78-100EB76C7F6A.jpeg

Je suis impatient de voir les pièces que tu vas produire sur ce tour. :)

> Entre pointes < pour les novices...

Le travail entre pointes se pratique principalement sur des axes ayants des épaulements de parts et d’autres devant avoir une concentricité parfaite, également sur des pièces qui ne peuvent être saisies par les mords du mandrin. L’entraînement de la pièce se fait par un > Toc <
En principe le travail > entre pointes < se pratique le plus souvent sur les rectifieuses pour les portées de roulements.
michel
Messages : 985
Inscription : 04 sept. 2017, 21:36

Re: Tour d'établi

Message par michel »

Je suis admiratif devant les exigences de ce travail de pro ........Merci Jipé et Bibi de toutes vos explications. Très intéressant.
Répondre