Dans mes stocks j’ai également une >variante< d’inserts plus petits avec un filetage extérieur moins agressif
La rainure dans l’insert a la même fonction qu’un >taraud< pour couper la matière lors de l’introduction de l’insert dans le trou.
Non Armand,
Pour le diamètre de perçage, j'ai fait mes premiers essais en perçant à 6.2 ; il fallait pousser très fort pour les faire pénétrer, sinon les inserts se comportaient comme une tarière... A 6.5 ça allait un peu mieux mais il fallait encore forcer ; à 7 mm la pose est impeccable.Armand a écrit : ↑10 févr. 2021, 20:13
Peu importe, je vois que les tiens, jipé, se posent bien dans le même CTP que j'utiliserai. Donc trous de 7 (mais mèche pour métal je n'ai rien d'autre), puis montage sur filetage avec contre écrou et vissage comme je pourrai (le vilebrequin de mon père, aussi menuisier, est exposé à Bitche sous vitrine, à l'entrée de l'entreprise familiale de charpentes, je n'irai pas faire 100 km pour l'emprunter, bien que ce serait possible
)
Dans ma jeunesse, je faisais l'aide mécanicien à l'aéro-club pour payer mes heures de vol. Le chef mécano, qui venait de l'aéronavale, m'avait fait remarquer que certaines parties des moteurs (celles qui étaient démontées régulièrement pour maintenance) étaient équipées d'origine de filets rapportés. De temps en temps, il fallait les remplacer parce que l'entrée était abîmée. C'est à cette occasion que j'ai découvert les coffrets de pose, un par diamètre, avec un assortiment d'helicoïl de différentes longueurs.Le filet rapporté je l‘utilisai (hélicoïl) pour réparer un filetage foireux mais pas en tant qu‘insert. Surtout si le filetage est régulièrement sujet à montage / démontage.
Il suffit que la vis se présente mal en face du filet pour abîmer / ou arracher la >spirale / filet< de son logement.
De plus la mise en place d‘un helicoïl nécessite un foret/taraud/ et une manivelle spécifique par diamètre.