Découpe des montants verticaux :

- 20210220_210430.jpg (115.73 Kio) Consulté 3887 fois
J'ai eu une inquiétude lors du fraisage du premier flanc : la fraise (3.17 mm 22 mm de longueur utile) a cassé lors du fraisage d'un trou d'environ 2 cm de diam. lors de la dernière passe. Comme pour ces trous je n'ai pas programmé d'attache je pense que la carotte centrale s'est mise un peu de travers (18 mm de haut) et en est la cause
Pièce perdue
J'ai cependant tenté de continuer
En mettant EstlCAM en pause au moment de l'incident j'ai repéré la position Z, puis j'ai relevé la broche pour remplacer la fraise par une identique.
Mais problème : le repère zéro en Z est donné par la pointe de la fraise au démarrage et cette dernière peut être plus pou moins enfoncée dans la pince
N'ayant aucun repère j'ai fixé au pifomètre en redescendant la broche vers sa position repérée auparavant je me suis arrangé pour que la fraise touche le fond de la partie fraisée.
Au redémarrage EstlCAM est bien reparti de cette position et la suite s'est bien passée à quelques 1/10° près pour la profondeur des poches, et 100% OK pour la découpe du contour.
La petite partie de ce trou où la fraise n'a pas pu traverser à cause de cet incident a été découpée proprement au bistouri (il restait moins d'un mm)
L'enseignement à en tirer :
On peut anticiper ce problème en insérant la fraise de telle manière qu'elle affleure sur l'arrière de la pince, ainsi on a un point de repère précis pour la remplacer le cas échéant.
Donc une broche qui casse ne veut pas systématiquement dire pièce à jeter à la poubelle

- 20210220_210716.jpg (82.29 Kio) Consulté 3887 fois