Mini fraiseuse à commande numérique

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jeanmi »

Effectivement Jipé, beau projet également, as-tu déjà une idée de ce que tu vas découper comme pièces?
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jipé

Message par Jipé »

Mis à part les différentes essence de bois utilisés en aéromodélisme, j'espère pouvoir usiner ou découper le cuivre et les alliages légers. C'est pour cette raison que je soigne la rigidité du portique, mais j'avoue que je n'ai aucune idée des limites de ce genre de machine ; difficile d’extrapoler entre une expérience acquise sur des machines ayant plusieurs dizaines de kilowatts à la broche et cette mini CNC. Il va falloir faire des expériences et pousser la "bête" pour tester ses limites et celles du logiciel de pilotage. Donc une affaire à suivre.

JP
Armand

Message par Armand »

N'oublie pas le Dépron :lol:
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Armand...à quand un Cessna en depron :mrgreen: :roll:
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

ça pourrait me tenter, mais je risque de me faire exclure du SPMC :lol: :lol: :lol:
Jipé

Message par Jipé »

La peinture est sèche, j'attaque le montage définitif de la traverse du portique.

1ère étape : l'assemblage et le réglage du train de roulement du chariot Z. Je prend pour référence les deux cotés perpendiculaires qui ont été utilisés au moment du perçage. J'ai utilisé la table et le guide de ma scie circulaire comme appui pour les mesures.
Réglage du premier galet
CNCchariot0.jpg
CNCchariot0.jpg (51.76 Kio) Consulté 4861 fois

Réglage du second galet : même cote que le premier
CNCchariot1.jpg
CNCchariot1.jpg (51.42 Kio) Consulté 4861 fois
Ensuite, alignement des galets intermédiaires par rapport aux deux premiers, puis réglage du second train de roulement bien parallèle avec la cote de contrainte prévue. (un galet m'a posé problème, j'ai dû décolleter la partie du filetage située sous le roulement pour récupérer un peu de jeu pour le réglage...)
CNCchariot2.jpg
CNCchariot2.jpg (50.84 Kio) Consulté 4861 fois
Ensuite réglage du premier train de roulement du chariot X par la même méthode, suivi du réglage du second train.
CNCchariot3.jpg
CNCchariot3.jpg (53.88 Kio) Consulté 4861 fois

Fixation du profilé sur la traverse bien parallèle à la partie inférieure qui sert de référence.
CNCchariot4.jpg
CNCchariot4.jpg (45.25 Kio) Consulté 4861 fois
CNCchariot5.jpg
CNCchariot5.jpg (46.42 Kio) Consulté 4861 fois
Le second profilé est réglé parfaitement parallèle au premier pour obtenir un coulissement sans point dur.
A la fin de l'opération, l'instant de vérité : La traverse est mise en appui sur le guide inférieur et le train de roulement du chariot Z est d'équerre ; Yapuka poursuivre le montage.
CNCchariot6.jpg
CNCchariot6.jpg (35.45 Kio) Consulté 4861 fois
Quelques temps plus tard ; préparation des essais des chariots, du moteur et du fin de course Z+
CNCchariot7.jpg
CNCchariot7.jpg (64.69 Kio) Consulté 4861 fois
Quelques fils volants... Il s'agit de vérifier le fonctionnement des moteurs pas à pas et le pilotage du moteur de broche par programmation, mais... ce sera tout pour ce soir.

JP
Bibi

Message par Bibi »

.
Waou... une belle livrée en rose/rouge et les pneus en noir, ça fait pro 👍 classe
Armand

Message par Armand »

Tu as choisi un contrôleur brushless baladeur qui va suivre les mouvements X, bonne idée, il fallait y penser ;)
C'est quoi la carte en premier plan, devant le contrôleur ?
Armand

Message par Armand »

Bibi a écrit : 10 mars 2021, 18:54 .
Waou... une belle livrée en rose/rouge et les pneus en noir, ça fait pro 👍 classe
Encore une touche de jaune et les couleurs de l'Occitanie seront réunies :)
Jipé

Message par Jipé »

Ah la couleur ! Rouge cardinal pour être précis (No comment) Pour tout vous dire j'avais le projet de repeindre les roues du tracteur avec, mais est ce le fait de l'éclairage du magasin ou une vue qui n'est plus ce qu'elle était, le rouge agricole que je pensais avoir choisi s'est révélé, à la première couche, un peu rose...
Bref pour éviter les commentaires des viticulteurs voisins, j'ai repris une couleur plus conventionnelle. :?
Après avoir sommeillé sur une étagère pendant une douzaine d'année, j'ai pensé que le moment était venu de vous faire profiter de cette magnifique couleur. :lol:
Répondre