Bonjour à tous,
Je fais une petite pose dans mes T.I.G. pour reprendre la construction. Je m'attaque à la pose du faisceau électrique en partant du haut, c'est à dire des axes X et Z situés sur le portique.
Un rapide bilan des conducteurs nécessaires :
* Moteur axe Z --> 4 fils
* Moteur axe X --> 4 fils
* Alimentation du module de pilotage de la broche --> 2 fils I Max = 10 A
* Pilotage PWM de vitesse de broche --> 2 fils
* Capteur de fin de course axe Z --> 2 fils.
L'alimentation du module de broche devant supporter au maximum 10 A, j'ai utilisé du fil méplat de 1.5² trouvé dans le rayon HiFi liaison HP ; les conducteurs bicolores facilitent le repérage pour le courant continu.
Le capteur fin de course nécessite 2 conducteurs sous blindage pour éviter que les parasites mettent la machine en sécurité pendant l'usinage (voir la littérature très abondante sur le sujet sur les forums GRBL). Comme le courant circulant dans cette liaison est de quelques mA, j'ai recyclé un cordon de charge de téléphone portable ; il est constitué de 3 fils enveloppés d'un tresse de masse et d'un film d'aluminium.
Sur le cordon utilisé, un fil rouge de plus forte section que les deux autres (vert et blanc). Le fil rouge est raccordé au commun du fin de course et les fils vert et blanc, soudés ensemble, raccordés à la sortie contact NO. La tresse et le film d'alu sont coupé au raz de la gaine ; ils seront raccordé au négatif coté CNC Shield.
Pour les conducteurs restants j'ai utilisé de la nappe informatique (12 conducteurs juxtaposés de la même section que l'alimentation d'origine des moteurs pas à pas).
Petit détail, non négligeable, une partie du faisceau doit accompagner le mouvement de l'axe X (course 420 mm).
Je commence par la nappe, les 4 premiers conducteurs à partir de la droite, c'est l'axe Z, les 4 suivants pour l'axe Y, le 2 suivants pour piloter la vitesse de broche (commande PWM).

- IMG_2604.jpg (91.71 Kio) Consulté 5077 fois
Les moteurs pas à pas sont raccordés par des connecteurs démontables (il faut prévoir la maintenance...). Les deux fils inutilisés du faisceau sont laissés en attente pour d'éventuels gadgets.

- IMG_2603.jpg (83.67 Kio) Consulté 5077 fois
La nappe est immobilisée sur une partie de la longueur par des brides.

- IMG_2605.jpg (68.03 Kio) Consulté 5077 fois
Le circuit de puissance de broche (rouge et bleu au premier plan) part en conducteur rigide de 2.5² pour s'aligner avec le milieu de la nappe. il est raccordé par soudure au câble méplat souple. Le cordon du fin de course est fixé sur un support en "S" qui amorce la courbe d'enroulement pendant le déplacement de l'axe X.
Pendant le déplacement, chaque groupe de conducteurs suit une courbure qui lui est propre ; la réglette sert à canaliser la câble du fin de course pendant son déplacement.

- IMG_2610.jpg (66.15 Kio) Consulté 5077 fois
Position extrême, coté Origine Machine.

- IMG_2611.jpg (77.49 Kio) Consulté 5077 fois
Détail de l'immobilisation du faisceau.

- IMG_2612.jpg (68.24 Kio) Consulté 5077 fois
Fin de la première étape du câblage, il va falloir ramener ce faisceau vers l'électronique de commande, sans oublier de prendre au passage le faisceau de l'axe Y et le fin de course de l'axe X. Mais, demain est un autre jour...
Bonne soirée.
JP