Mini fraiseuse à commande numérique

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jipé

Re: Mini fraiseuse à commande numérique

Message par Jipé »

Faudra pas trop s'endormir dessus

https://www.bing.com/videos/search?q=fr ... M%3DVDVVXX

Ni trop tirer dessus... :lol:
https://www.bing.com/videos/search? q= ... M%3DVDVVXX

Heureusement que je n'avais pas vu ces vidéos avant :mrgreen:
Jipé

Message par Jipé »

Bonjour à tous,

Je fais une petite pose dans mes T.I.G. pour reprendre la construction. Je m'attaque à la pose du faisceau électrique en partant du haut, c'est à dire des axes X et Z situés sur le portique.

Un rapide bilan des conducteurs nécessaires :
* Moteur axe Z --> 4 fils
* Moteur axe X --> 4 fils
* Alimentation du module de pilotage de la broche --> 2 fils I Max = 10 A
* Pilotage PWM de vitesse de broche --> 2 fils
* Capteur de fin de course axe Z --> 2 fils.

L'alimentation du module de broche devant supporter au maximum 10 A, j'ai utilisé du fil méplat de 1.5² trouvé dans le rayon HiFi liaison HP ; les conducteurs bicolores facilitent le repérage pour le courant continu.

Le capteur fin de course nécessite 2 conducteurs sous blindage pour éviter que les parasites mettent la machine en sécurité pendant l'usinage (voir la littérature très abondante sur le sujet sur les forums GRBL). Comme le courant circulant dans cette liaison est de quelques mA, j'ai recyclé un cordon de charge de téléphone portable ; il est constitué de 3 fils enveloppés d'un tresse de masse et d'un film d'aluminium.
Sur le cordon utilisé, un fil rouge de plus forte section que les deux autres (vert et blanc). Le fil rouge est raccordé au commun du fin de course et les fils vert et blanc, soudés ensemble, raccordés à la sortie contact NO. La tresse et le film d'alu sont coupé au raz de la gaine ; ils seront raccordé au négatif coté CNC Shield.

Pour les conducteurs restants j'ai utilisé de la nappe informatique (12 conducteurs juxtaposés de la même section que l'alimentation d'origine des moteurs pas à pas).

Petit détail, non négligeable, une partie du faisceau doit accompagner le mouvement de l'axe X (course 420 mm).

Je commence par la nappe, les 4 premiers conducteurs à partir de la droite, c'est l'axe Z, les 4 suivants pour l'axe Y, le 2 suivants pour piloter la vitesse de broche (commande PWM).
IMG_2604.jpg
IMG_2604.jpg (91.71 Kio) Consulté 5076 fois
Les moteurs pas à pas sont raccordés par des connecteurs démontables (il faut prévoir la maintenance...). Les deux fils inutilisés du faisceau sont laissés en attente pour d'éventuels gadgets.
IMG_2603.jpg
IMG_2603.jpg (83.67 Kio) Consulté 5076 fois
La nappe est immobilisée sur une partie de la longueur par des brides.
IMG_2605.jpg
IMG_2605.jpg (68.03 Kio) Consulté 5076 fois
Le circuit de puissance de broche (rouge et bleu au premier plan) part en conducteur rigide de 2.5² pour s'aligner avec le milieu de la nappe. il est raccordé par soudure au câble méplat souple. Le cordon du fin de course est fixé sur un support en "S" qui amorce la courbe d'enroulement pendant le déplacement de l'axe X.
IMG_2606.jpg
Pendant le déplacement, chaque groupe de conducteurs suit une courbure qui lui est propre ; la réglette sert à canaliser la câble du fin de course pendant son déplacement.
IMG_2610.jpg
IMG_2610.jpg (66.15 Kio) Consulté 5076 fois
Position extrême, coté Origine Machine.
IMG_2611.jpg
IMG_2611.jpg (77.49 Kio) Consulté 5076 fois
Détail de l'immobilisation du faisceau.
IMG_2612.jpg
IMG_2612.jpg (68.24 Kio) Consulté 5076 fois
Fin de la première étape du câblage, il va falloir ramener ce faisceau vers l'électronique de commande, sans oublier de prendre au passage le faisceau de l'axe Y et le fin de course de l'axe X. Mais, demain est un autre jour...

Bonne soirée.
JP
Armand

Message par Armand »

Belle leçon de câblage !
L'emploi d'une nappe plate informatique donne un résultat propre et beau. La rigidité de tes câbles t'exempte de chemin de câble volumineux, bien vu.
Je découvre aussi les risques d'un câblage ordinaire des fins de course. C'est cependant le type de câbles fournis avec mes interrupteurs que je n'utilise pas pour le moment :roll:
Heureux qui peut travailler en extérieur en ce milieu de printemps ;)
Bibi

Message par Bibi »

.
Ça avance 👌
Sans critique...
Pourquoi as-tu utilisé des > cavaliers < en acier (?) sans les isoler avec du thermo rétractable pour fixer les câblages ??

7B8F9541-1D0C-4049-836C-B6935C822654.jpeg
E083C98E-8E49-4B33-B49B-691AD81A860A.jpeg
Jipé

Message par Jipé »

Armand,

Je rebondis sur ta remarque concernant le câblage des fins de course.
Les circuits électroniques, qui gèrent des courants extrêmement faibles, ont horreur de fils qui restent "en l'air" en attendant une hypothétique fermeture sur la masse. Ils se comportent ainsi comme une sorte d'antenne qui capte tout ce qui traîne comme parasites (bruits électroniques pour les puristes) dans le voisinage.

En faisant le choix par défaut d'utiliser un capteur fin de course de type NO (Normalement Ouvert), GRBL prends le risque de provoquer la mise en sécurité de son logiciel à cause de bruits électroniques présents dans son environnement (courant alternatif de(s) alimentation(s), arcs électriques présents au niveau du collecteur des moteurs CC à balais...).

La logique eut voulu qu'un fin de course de type NC soit choisi par défaut. Dans ce cas le circuit (fermé en permanence, sauf au moment des prises d'origine machine) aurait été à l'abri des perturbations. Il aurait de plus présenté un avantage majeur ; celui de tester, à la mise sous tension, la pérennité de sa liaison ; si le capteur est défaillant le cycle de prise d'origine machine ne peut s'opérer et le cycle d'usinage ne peut être lancé.

Avec le capteur NO, en cas de défaillance, lors des Prise d'Origine Machine les axes vont aller percuter les butées mécanique des chariots sans aucun avertissement ; la casse est garantie.

Pendant mes essais, j'ai envoyé un chariot en fin de course suite à une fausse manœuvre ; le moteur n'a pas calé et c'est la courroie qui à dégusté...

Le travail en extérieur, c'est le privilège des sudistes :lol: Mais c'est parfois trompeur, il y trois semaines la gelée matinale à fait des ravages dans les vignes. Trop de douceur, trop tôt...
Dernière modification par Jipé le 21 mai 2021, 21:47, modifié 1 fois.
Jipé

Message par Jipé »

Bibi a écrit : 21 mai 2021, 20:44 .
Ça avance 👌
Sans critique...
Pourquoi as-tu utilisé des > cavaliers < en acier (?) sans les isoler avec du thermo rétractable pour fixer les câblages ??

7B8F9541-1D0C-4049-836C-B6935C822654.jpeg

E083C98E-8E49-4B33-B49B-691AD81A860A.jpeg
Pas de problème, c'est constructif ; je vais sans doute isoler les deux clips qui tiennent le câble du fin de course sur le support en S et les brides du circuit triphasé de la broche. En dynamique ces câbles sont sollicités pendant les mouvements des chariots. En ce qui concerne les autres brides, c'est statique, le support est isolant et l'isolant du câble qui alimente le moteur est épais. Est ce bien nécessaire ? En plus, c'est chi... d'enfiler du thermo-rétractable sur des profils aussi tordus. :oops:
Armand

Message par Armand »

Salut Jipé,
merci pour cette description précise du phénomène d'interférences possibles sur ces capteurs.
Pour l'instant je n'ai toujours pas monté les 5 capteurs que je possède. Si l'envie m'en prend je commencerai probablement avec les fils fournis et en cas de problème j'aurai déjà une bonne piste pour le diagnostic.
bon we
Jipé

Message par Jipé »

Bonsoir à tous,

Suite des opérations de câblage ; il s'agit de ramener au directeur de commande les axes X et Z en collectant au passage les axes Y et A. Les deux faisceaux sont réunis et fixés dans un chemin de câble le long de l'axe Y. Les éléments sont maintenus en position par de agrafes
IMG_2618.jpg
IMG_2618.jpg (88.35 Kio) Consulté 4878 fois

L'entrée dans le boitier de commande, ça se bouscule un peu au portillon mais, avec un peu d'autorité, tout ce beau monde a fin par trouver sa place.
IMG_2619.jpg
IMG_2619.jpg (76.81 Kio) Consulté 4878 fois
Petite remarque en ce qui concerne le câblage des moteurs, la nappe multicolore à été remplacée, à l'entrée du boitier, par les conducteurs du constructeur . J'ai fait ce choix pour deux raisons :
1- l'isolant est plus souple ; moins de contraintes sur les connecteurs du CNC shield.
2- Les moteurs étant livrés sans connecteurs, je les ai câblés de façon uniforme en respectant le code de couleur 1. Les couleurs étant normalisées par le constructeur les enroulements sont connectés de la même façon au niveau du shield et imposent un sens de rotation identique aux moteurs.

Cette méthode de câblage évite de se trouver dans la position de l'artificier de la 7ème compagnie : le fil bleu sur le bouton vert... :lol:
Couleurs.JPG
Couleurs.JPG (29.65 Kio) Consulté 4878 fois
PaP.JPG
PaP.JPG (17.82 Kio) Consulté 4878 fois
Les couleurs se retrouvent dans le même ordre sur les sorties des pilotes des moteurs pas à pas. (axes X et Z)
IMG_2615.jpg
IMG_2615.jpg (84.71 Kio) Consulté 4878 fois

Petite particularité de l'axe Y, il est entraîné par deux moteurs (Y et A) montés en miroir qui doivent tourner en sens inverse pour... avancer dans la même direction. Le moteur Y est câblé comme X et Z (rouge en bas et noir en haut), le moteur A est lui câblé à l'inverse (rouge en haut, noir en bas). Le connecteur n'étant pas indéxé, il suffit de le retourner.
IMG_2616.jpg
IMG_2616.jpg (87.51 Kio) Consulté 4878 fois

Sur le coté droit du shield, le raccordement des 3 contacts de fin de course et au dessus la liaison PWM de pilotage de la broche. Le connecteur en attente dans le bas du boitier alimentera le ventilateur de refroidissement.
IMG_2617.jpg
IMG_2617.jpg (81.5 Kio) Consulté 4878 fois
Le câblage est quasiment terminé, il me reste à prévoir des connecteurs pour la pause, l'arrêt d'urgence et le palpeur de jauge outil.

Bonne soirée.
JP
Armand

Message par Armand »

ça s'appelle du travail soigné :)
Une remarque cependant concernant le refroidissement : le ventilateur est monté sur le couvercle avec ses orifices d'entrée d'air, mais en sortie il n'y à ce que j'arrive à voir, que les passages des câbles dans le boîtier et une fente relativement étroite vers le bas. Pour une bonne ventilation de nos moteurs thermiques on préconise 2 à 3 fois la surface d'entrée d'air pour dimensionner la sortie. Cela te semble-t-il suffisant ?
Jipé

Message par Jipé »

Remarque très pertinente, sauf que mon ventilo extrait l'air chaud et que le rapport entrée (560 mm²) sur la sortie (1291 mm²) est à 2.3. Je n'ai pas tenu compte dans mes calculs des entrées d'air "parasite" au niveau des passages de câbles. Je pense que le rapport E/S doit réellement se situer entre 2.1 et 2.2 ; je verrai à l'usage si je dois corriger le dimensionnement.

En parcourant les différents sujets traitant des pilotes DRV8825, je n'ai pas trouvé d'informations sur leur température d'équilibre en fonctionnement. Comme j'utilise des moteurs consommant 1.8 A en nominal, l'échauffement risque d'être plus important que pour des petits moteurs. Je vais voir à la mise en marche comment ils se comportent sans refroidissement (en général les composants silicium travaillent en dessous de 80° ; sous les doigts ça commence à brûler...).

Si quelqu'un a des informations dans ce domaine, je suis intéressé.
JP
Répondre