Micro Bandit

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Armand

Micro Bandit

Message par Armand »

J'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau né : un Micro-Bandit en dépron envergure 58 cm, 385 g, avec turbine 50 mm, Lipo 3S 1300. Le 1er vol reste à faire :? :? :? (Super Bandit qui figure sur le plan est le nom de son grand frère pour turbine de 70 je crois)
J'ai cherché en vain une turbine comme yoyo, aucune ne rentrait dans le fuselage :roll:

Afin de donner à ce forum sa partie de vocation pédagogique je reviendrai prochainement 3 mois en arrière pour détailler sa construction et faire peut-être quelques émules... Mais aussi pour compléter et parfois corriger ce qui est déjà écrit sur net sur différents forums à propos de cet avion, et dont les auteurs m'ont beaucoup aidé
Pièces jointes
micro bandit.JPG
micro bandit dessus.JPG
micro bandit dessus.JPG (163.7 Kio) Consulté 11935 fois
micro bandit dessous.jpg
micro bandit dessous.jpg (143.95 Kio) Consulté 11935 fois
Jacky_m

Re: Micro Bandit

Message par Jacky_m »

tres belle realisation

tu as mis un ou deux servos à la profondeur?

Jacky
pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...
Vincent
Administrateur

Message par Vincent »

Salut

Ça pèse combien ce piège ? Avec la peinture c'est top la finition pour une mousse.

T'as prévu de le lancer au sandow ?

A+
Vincent
Le seul endroit où j'aime la mousse, c'est sur un Picon.
yoyo

Message par yoyo »

Super beau ce petit jet,j'adore. :P :P :P :P
Armand si tu veux je peux te prêter ma turbine pour le premier vol,juste pour voir!!!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Armand

Message par Armand »

1 servo pour la profondeur, on le devine sur l'arrête dorsale, juste devant la dérive (les tringles sont rouges, donc invisibles sur la photo. J'ai dû le reculer par rapport au plan pour une question de centrage. j'en parlerai dans la description de la construction à venir.
le poids Vincent ? c'est marqué : 385 g avec accu.
Figure toi que j'ai hésité pour le sandow, je n'ai pas encore de crochet sous le ventre, mais je l'ai déjà fait pour le rafale dépron de Stéphane Pinson qui est aussi difficile à lancer seul.
yoyo, j'accepte ton offre pour la turbine ... dès qu'elle sera réglée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mig3

Message par mig3 »

beau boulot :!: même si je ne suis pas très jet un jour peut être qui sait :roll:
Chaque modèle réduit d'avion commence dans une boîte et fini dans un sac
Armand

Message par Armand »

Voici donc la construction pas à pas. Tout n'est pas détaillé, c'est selon les photos dont je dispose et qui n'ont pas été prises dans ce but, on va faire avec ...
Que ceux qui ont une expérience du dépron me pardonnent quelques conseils de base que je risque de diffuser çà et là, mais ça peut probablement intéresser d'autres (pour des modèles peut-être plus simples aussi)

Tout d'abord il faut télécharger le plan :
http://www.parkjets.com/bandit/ (merci yoyo, c'est à l'époque de ton F15 dépron que tu m'avais donné ce lien !)
Sur ce lien on trouve différentes tailles, avec hélice propulsive ou turbine électrique = EDF, pas le fournisseur d'énergie national !
Une fois le fichier .pdf téléchargé il faut l'imprimer à l'échelle. Pour cela un des fichiers fournis comporte le plan en morceaux A4 à coller ensemble après impression.

Ensuite différentes possibilités pour découper les pièces en dépron (toutes en 6 mm pour ce modèle)
1 - coller avec de la colle en bombe repositionnable (3M) les pièces sur le dépron pour les découper
2 - J'ai préféré faire cette même manip, mais sur des anciens calendriers muraux en carton épais. Cela me donne des gabarits (voir photo plus bas) pour refaire des pièces ultérieurement si nécessaire. (le gabarit de l'aile nécessite 2 parties collées ensemble au miIieu SUR UN COTE, cela permet de le plier.
3 - Le papier carbone a vécu, mais ça doit être possible également

Pour la découpe du dépron il faut un cutter neuf (changer souvent de lame) ou mieux un scalpel de chirurgien (en vente chez Topmodel par exemple), sinon la face côté plan de travail se déchire.
En guise de plan de découpe je préconise une planche de découpe en caoutchouc dur, mais ce n'est pas une obligation. Le format 60 x 90 n'est pas un luxe : http://www.geant-beaux-arts.fr/Arts-Gra ... -gris.html

Un mot sur les colles:
ATTENTION la cyano dissout le dépron
Les colles à utiliser; UHU POR ou équivalente SADER Styro, la colle blanche (attention, sèche lentement sur de grandes surfaces de collage car pas de contact avec l'air), les résines époxy (j'utilise beaucoup la 5 mn, on avance vite ainsi)

fin du préambule !
Pièces jointes
pièces.jpg
Armand

Message par Armand »

Avant la construction, encore un mot sur les équipements :

Turbine microfan 50 mm de Wemotec : http://shop.wemotec.com/index.php?a=34
(Elle était en vente chez Gerb-air, mais elle n’est plus sur son site. Attention à commander le bon adaptateur selon diam axe moteur.)

Moteur HET Typhoon 240-15 : http://www.highendrc.com/index_eproduct ... ucts_id=83
(La marque est également vendue par Gerb-Air, mais pas ce moteur)

Un contrôleur 40 A (Dualsky)

Un accu Lipo 3S 1300 assez performant (30C par exemple) j’atteins 28A en statique. j'ai un Hypérion G3 25C qui pèse 108 g

3 micro servos assez précis (GWS Naro 10 g, plus petit c’est pour l’indoor !)

Un petit récepteur pour parkflyer (Orange de HobbyKing = 4 g sans boîtier)
Dernière modification par Armand le 04 févr. 2013, 19:36, modifié 1 fois.
Marc T.

Message par Marc T. »

Armand,
Je trouve cette dérniére réalisation trés réussie :) ; d' apres les photos et vu depuis nos ordi:
cela vaut ce que l'on trouve ds le commerce! je crois?!
Effectivement, ta démarche pédagogique et didactique de présenter les phases de ta
construction est intéressante et peut tenter certains à la construction et vol d'un jet!
Mais :o , est-ce que tu t'es fais sponsorisé par les commerces et marques aux logos reconnaissables? :o ;)
Ciao.
Armand

Message par Armand »

En terme de Sponsoring,
Il fallait bien coller quelque chose sur les ailes !
J'avais un autocollant d'une maison connue de Sélestat, mais pas d'une autre de Vendenheim que j'apprécie tout autant.
Je suis donc allé sur le site et j'ai fait un scan d'écran pour me faire moi-même le nécessaire
Il faut rester équitable !!!
Répondre