Pas de souci pour le "hors sujet" puisque c'est moi qui t'ai sollicité dans ce sens.
J'ai profité de mon week-end "libre" pour faire de l'avance sur le J-3. Beaucoup de temps passé pour des "bricoles" et des détails et l'avance n'est pas spectaculaire.
J'ai commencé par les haubans. C'est du profilé alu acheté au mètre dans un magasin de modélisme. Pour la fixation, j'aurais pu utiliser la solution courante qui consiste à monter des chapes métalliques qui ont l'avantage d'être réglables. Mais comme j'essaye de me rapprocher de l'avion grandeur, j'ai réfléchi à une autre solution. J'ai décidé d'utiliser des chapes en alu M4 qui rentrent en force dans les haubans en les vissant. Une goutte de cyano liquide verrouille les pièces.
De l'autre côté, il me fallait naturellement pouvoir faire un réglage de longueur précis. J'ai donc commencé par reformer l'embout de chaque tube que j'ai ensuite rempli de pâte epoxy.
Ensuite j'ai percé, taraudé et inséré un pas de vis rapporté Vcoil en M4.
J'ai ensuite fixé les ferrures sous les ailes et contre le fuselage et voilà ce que ça donne.
A ce stade, je me suis fait un petit plaisir en montant le modèle "à blanc"
J'ai ensuite entrepris l'aile. Premier truc, réparation des petites casses dues probablement à l'entreposage longue durée. Nervures cassées, coffrages décollés et mal ajustés…
Modification des ailerons qui dans le kit, sont trop longs par rapport à l'avion grandeur. J'ai donc coupé les deux pièces, dont une a servi à prolonger le bord de fuite. J'ai profité de quelques heures de soleil pour faire prendre l'air à mon aile…
Et puis, la pluie aidant, je me suis terré dans mon garage pour entoiler. L'aile étant droite, j'ai entoilé l'intrados et l'extrados en une fois. D'abord l'intrados…
Une fois fait, j'ai profité de l'extrados libre pour faire passer mes rallonges de servos et de faire les tests. En cas de problème, il est toujours plus facile de travailler avec l'aile dégagée qu'une fois complètement emballée dans son Oratex. J'ai posé les servos en place et je les ai testés… quand même 3 zones soudées depuis chaque servo jusqu'aux prises qui vont sur le récepteur (prise 6 broches Multiplex). J'étais donc satisfait que tout fonctionne sans anicroche.
Dès ce moment, j'ai pu entoiler le reste de l'aile et les ailerons.
Un joli exercice de style sur les saumons qui sont "vides" entre la dernière nervure et le bord du saumon, avec un travail simultané avec le fer et le foehn pour rattraper les plis, tout en veillant à ce qu'il y ait un rebord d'entoilage suffisamment large sous le saumon et éviter qu'en se rétractant, il laisse apparaitre des jours.
Et voilà l'aile terminée avec les charnières d'ailerons collées à l'epoxy. Reste naturellement l'installation des haubans et la décoration…
Pour la suite, retour au fuselage avec l'installation du servo des gaz...
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."
"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."