Piper J-3 Carl Goldberg

Pour ceux qui construisent (si si, il y en a)
Jeanmi

Re: Piper J-3 Carl Goldberg

Message par Jeanmi »

J'ai profité de quelques soirées libres cette semaine pour faire un peu d'avance. Tout d'abord, j'ai fabriqué les deux habillages de train en balsa 2mm, je les ai directement entoilés au Solartex rouge. Rien de bien compliqué...

Image

Ensuite, je me suis occupé des "contre-portes" que j'ai fabriqué avec du balsa 1,5mm et entoilé au Solatex jaune Cub. Les deux commandes de gaz sont composées de triangles en balsa 2mm, recouvert de reste d'Orastick noir. Les commandes de gaz sont de simples épingles de couturière. La commande et son cadre (je ne sais pas à quoi elle sert), ont été fait avec un autre reste d'Orastick, une troisième épingle et un filet de vinyle blanc.

Image

Image

L'été passé, pendant mes vacances dans les Cévennes, j'ai profité d'un marché au puce pour acheter quelques Barbie, Ken et Gi Joe a vil prix pour compléter mon stock de pilotes. Voici donc Ken que j'ai dû commencer par recoiffer avec une pointe de cyano pour rabattre une mèche rebelle.

Ouai salut!
Image

Sympa, mais trop lourd, donc une petite cure d'amaigrissement s'imposait. Ma fille n'a heureusement rien vu. L'usage du fil de fer a un autre avantage; on peut articuler les membres comme on veut...

Image

Un peu de mousse pour lui donner un peu de consistance, une veste de pilote et voilà le résultat...

Image

Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Jeanmi

Message par Jeanmi »

La suite est moins spectaculaire. Je me suis occupé de l'aile. Comme je voulais que servos soient cachés dans l'aile, j'ai commencé par fabriquer deux caissons qui, collés entre deux nervures et le longeron principal, vont accueillir les servos.

Image

Image

Les couvercles qui accueilleront les servos

Image

Je me suis ensuite occupé des fixations d'haubans sur l'aile. J'ai utilisé de la tôle d'alu que j'ai pliée et limée

Image

Image

Image

En place...
Image
"Si Dieu avait voulu que les planeurs soient fait en plastique, il n'aurait pas fait les arbres en bois."

"Il existe trois règles extrémement simples pour réussir un atterrissage parfait. Malheureusement, personne ne les connait."
Armand

Message par Armand »

beau travail, tu complètes bien le kit !
bonne idée pour les bras et les jambes du pilote, (dommage pour Ken !)
Pour mes pilotes je puise dans un stock identique de mes filles qui ont grandi. Voici par exemple une Barbie qui n'a pas foid, elle pourrait même voler en Suisse :mrgreen:
Pièces jointes
DSC04327.JPG
DSC04327.JPG (75.16 Kio) Consulté 12318 fois
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Excellent ce modèle en mousse. Fabrication personnelle sans doute. Simple, efficace, solide et rapide à mettre en œuvre, le truc idéal pour un petit vol durant la pause déjeuner ou à la sortie du boulot.

Armand

Message par Armand »

Je ne voudrais dévier de ton sujet, le piper
donc juste une dernière info concernant cette mousse:
Il s'agit du Magnum reloaded, réalisé par un artisan allemand. je l'avais acheté en mars 2011 à Fascination Modellbau à Karlsruhe pour 30 € (les pièces en mousse brut, sans rien dans un sachet plastique)
Je l'ai revu cette année au même salon à Sinsheim. Un fabricant s'en est emparé, l'a mis dans une boîte, a rajouté une notice, il vaut maintenant 45 € et les flotteurs sont en option !!! vive les artisans
En voici d'autres exemplaires :
http://www.google.fr/search?q=magnum+re ... 80&bih=881
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Pas de souci pour le "hors sujet" puisque c'est moi qui t'ai sollicité dans ce sens. ;)

J'ai profité de mon week-end "libre" pour faire de l'avance sur le J-3. Beaucoup de temps passé pour des "bricoles" et des détails et l'avance n'est pas spectaculaire.
J'ai commencé par les haubans. C'est du profilé alu acheté au mètre dans un magasin de modélisme. Pour la fixation, j'aurais pu utiliser la solution courante qui consiste à monter des chapes métalliques qui ont l'avantage d'être réglables. Mais comme j'essaye de me rapprocher de l'avion grandeur, j'ai réfléchi à une autre solution. J'ai décidé d'utiliser des chapes en alu M4 qui rentrent en force dans les haubans en les vissant. Une goutte de cyano liquide verrouille les pièces.

Image

De l'autre côté, il me fallait naturellement pouvoir faire un réglage de longueur précis. J'ai donc commencé par reformer l'embout de chaque tube que j'ai ensuite rempli de pâte epoxy.

Image

Ensuite j'ai percé, taraudé et inséré un pas de vis rapporté Vcoil en M4.

Image

J'ai ensuite fixé les ferrures sous les ailes et contre le fuselage et voilà ce que ça donne.

Image

Image

Image

A ce stade, je me suis fait un petit plaisir en montant le modèle "à blanc"

Image

Image

Image

J'ai ensuite entrepris l'aile. Premier truc, réparation des petites casses dues probablement à l'entreposage longue durée. Nervures cassées, coffrages décollés et mal ajustés…

Image

Image

Image

Modification des ailerons qui dans le kit, sont trop longs par rapport à l'avion grandeur. J'ai donc coupé les deux pièces, dont une a servi à prolonger le bord de fuite. J'ai profité de quelques heures de soleil pour faire prendre l'air à mon aile…

Image

Et puis, la pluie aidant, je me suis terré dans mon garage pour entoiler. L'aile étant droite, j'ai entoilé l'intrados et l'extrados en une fois. D'abord l'intrados…

Image

Une fois fait, j'ai profité de l'extrados libre pour faire passer mes rallonges de servos et de faire les tests. En cas de problème, il est toujours plus facile de travailler avec l'aile dégagée qu'une fois complètement emballée dans son Oratex. J'ai posé les servos en place et je les ai testés… quand même 3 zones soudées depuis chaque servo jusqu'aux prises qui vont sur le récepteur (prise 6 broches Multiplex). J'étais donc satisfait que tout fonctionne sans anicroche.

Image

Dès ce moment, j'ai pu entoiler le reste de l'aile et les ailerons.

Image

Un joli exercice de style sur les saumons qui sont "vides" entre la dernière nervure et le bord du saumon, avec un travail simultané avec le fer et le foehn pour rattraper les plis, tout en veillant à ce qu'il y ait un rebord d'entoilage suffisamment large sous le saumon et éviter qu'en se rétractant, il laisse apparaitre des jours.

Image

Et voilà l'aile terminée avec les charnières d'ailerons collées à l'epoxy. Reste naturellement l'installation des haubans et la décoration…

Image

Pour la suite, retour au fuselage avec l'installation du servo des gaz...

danhz

Message par danhz »

Superbe boulot. Dans les haubans si j ai bien suivi, c est un pas de vis " rapporté" que tu y as fixé?
Jeanmi

Message par Jeanmi »

Exactement, une fois la résine durcie, j'ai percé et taraudé la résine avec l'outillage Vcoil avant d'insérer un pas de vis rapporté qui est métallique et plus résistant. Mais honnêtement, je ne suis pas très satisfait, j'ai un peu de jeu en vissant, je verrais si j'arrive à compenser avec du frein filet fort. Mais si ça ne me satisfait pas, je trouverais une autre solution. ;)

yoyo

Message par yoyo »

Comme d'habitude c'est du super travail :o .Bravo.
Perso, je trouve que tu avance assez vite (merci la météo :mrgreen: )

Yoyo :ugeek:
L'atterrissage est considéré terminé quand le dernier morceau a fini de bouger !!!!
Armand

Message par Armand »

L'annulation de Icare Air Meet a eu des retombées positives ;)
J'ai suivi tes conseils pour dénicher des pilotes. J'ai été à une braderie aujourd'hui et ma femme a été surprise de me voir m'intéresser aux poupées !
J'en suis revenu avec un personnage de clown assez sympa qui apparaîtra peut-être un jour aux commandes d'un piper pawnee (faut-il à tout prix des pilotes avec casque, lunettes ?.. je préfère ne pas prendre les choses trop au sérieux) :P
Répondre